02/10/2016
Création de sujet :
Planaire - 3
Tant que je suis dans les planaires : cet individu est-il une variante de Pseudobiceros damawan, ou une espèce différente ?
02/10/2016
Création de sujet :
Planaire
A supposer qu'il s'agisse bien d'un Yungia, peut-aller plus loin que sp. ? Ou d'une variation de couleur de ce qu'il faudrait appeler cf. aurantiaca étant donné la distribution ?
Avec trois espèces acceptées par WoRMS et pas de photos sur la toile pour les deux autres, ni pour ceux qui sont passés à d'autres genres, on ne va pas loin...
02/10/2016
Création de sujet :
Planaire verruqueux
Ce petit spécimen (2,5 cm) de Pseudoceros confusus porte des sortes de verrues en moitié postérieure du corps (près des bandes marginales, des deux côtés). Certaines sont en forme de tube tronqué, De quoi peut-il s'agir ? J'imagine des pontes de parasites, mais sans conviction faute d'avoir trouvé de la documentation sur le sujet.
22/09/2016
Création de sujet :
Planaire
Sans doute un Acanthozoon, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce patron. Un sp. combien ? A supposer qu'il ait été documenté...
24/08/2016
Création de sujet :
Anémone
Pas facile, les anémones, mais peut-être pourra-t-on identifier une famille ou un genre pour cet individu qui me semble particulier : la couronne de tentacules est "à double détente", un peu comme en botanique on parlerait de sépales et de pétales, et celle qui porte la bouche paraît être elle-même sur une colonne.
05/05/2016
Création de sujet :
Beau nemerte ?
Le sujet a l'aspect d'un nemerte au peu que je sache, et peut-être est-il identifiable au superbe col roulé en zigzag blanc qu'il arbore? Magnifique vert émeraude profond par ailleurs et une dizaine de cm. Sous un bloc, près des brisants.
08/04/2016
Création de sujet :
Stade larvaire squille?
Cette bestiole bleutée d'à peine plus d'1 cm ne cessait pas de nager vers ma torche cette nuit, et mon vieux G10 (béni soit-il) a bien voulu faire une ou deux MAP sur elle plutôt que sur le fond malgré une forte houle, donc des particules et un courant de vidange solide. Elle ressemble beaucoup à un dernier stade larvaire de squille. A supposer que ce soit exact, y a-t-il moyen de distinguer à ce stade entre Odontodactylus scyllarus et Gonodactylus platysoma, les deux seules espèces fréquentant ce lagon à ma connaissance ?
14/02/2016
Création de sujet :
Eponge étrange
Ma vue médiocre m'a d'abord fait penser à un juvénile d'holothurie, mais vu de plus près cela ressemble bien à une éponge bizarrement organisée. C'est la première fois que je la vois. Quelqu'un aurait-il une idée de la famille à laquelle elle appartient ?
02/10/2015
Création de sujet :
???
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut être le sujet de cette photo? C'est organisé en étoile irrégulière autour d'un centre ovale et aplati, les tubules sont translucides et ne contiennent rien de visible (donc a priori il ne s'agirait pas d'une ponte), certains portent une "branche", et presque tous présentent des segments séparés façon chipolata. L'ensemble est totalement amorphe, non collant et non-urticant. Cela flottait dans le courant près des brisants par forte houle (et peut donc venir des pentes externes).
26/09/2015
Création de sujet :
Planaire
Ce ver plat ressemble beaucoup à Yungia aurantiaca, mais la distribution de ce taxon (Atlantique Nord et Méditerranée) ne correspond pas et j'ai du mal à croire à une espèce lessepsienne dans ce sens-là (ça arrive, mais ce n'est pas fréquent) si loin de la mer Rouge sans signalements entre elle et La Réunion. Il y a de surcoît un grisé des pseudo-tentacules qui ne colle pas non plus : une idée ?
26/08/2015
Création de sujet :
Pagures
On distingue un oeil et une antenne de trop pour Calcinus elegans dans cette coquille, sous ce qui semble être le maître du lieu : est-il possible que deux individus vivent pacifiquement dans la même coquille malgré la violence ouverte de la concurrence en cette matière ? Ou s'agit-il d'autre chose (je n'ai aucune idée du mode de reproduction des pagures) ?
23/06/2015
Création de sujet :
Crevette
J'ai pensé au départ à un Alpheidae qui aurait perdu ses deux pinces, voire son rostre, mais cela ne donne rien. Individu d'à peine plus d'1 cm, capturé et placé dans un petit sachet de plastique pour pouvoir faire des photos "type labo" en version "no kill", avant libération.
Une caractéristique remarquable : cette espèce ne fuit pas immédiatement sous un bloc quand elle est débusquée, elle fait la brindille embarquée par le courant, et continue sur le sable à produire des mouvements "incohérents" jusqu'à trouver un bloc. Comportement répété plusieurs fois à l'identique.
Couleur brun rouge foncé, avec quelques taches grises en partie antérieure du céphalothorax, et peut-être sur les côtés des segments de l'abdomen. Ces segments semblent porter des épines sur le bord postérieur, et peut-être sur l'ensemble de cette partie du segment (le système du sachet n'est pas encore au point, et les photos prises hors sachet sont lamentables faute du matériel photo adéquat pour une si petite bestiole). Partie postérieure des uropodes blanche.