Philippe BOURJON

Philippe BOURJON

La Réunion, France

Présentation

Photographe amateur en PMT.

Matériel photo

Divers Canon, G10 de préférence et de loin, encore en 2019 et aussi longtemps qu'il y aura moyen de rajeunir ces ancêtres.


Photos et vidéos (956)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (104)

Messages du forum (4778)

Réponse sur : une proposition?
Ces taches sont très fréquentes dans les espèces du genre Neoniphon. N. sammara est notamment très proche de N. opecularis, la seule manière sûre de les distinguer étant le patron de couleur de la dorsale épineuse, qui n'est pas déployée chez cet individu. En revanche, la ligne sombre qui court l...

Réponse sur : A qui est cette coquille avec logettes?
Bien vu selon toute vraisemblance, Bruno, et ce n'était pas évident ! Cette coquille revient de loin, verticalement s'entend...

Réponse sur : Confirmation!?
D'accord avec un juvénile de P. sulfureus. Les juvéniles n'ont pas de tache noire au niveau de la base des pectorales, et ils ont bien un ocelle noir bordé de bleu sur la dorsale.

Réponse sur : confirmation bis!?
C'est bien lui. Le sujet de la première photo est effectivement un juvénile, ce qui explique qu'il ne présente que quelques rares taches noires uniquement derrière les yeux.

Réponse sur : Egg-laying?
These are probably the behaviours that precede reproduction, see here. Il s'agit probablement de comportements précédant la reproduction (+ lien).

Voir tous les messages

Nos partenaires