465 messages par Philippe BOURJON

07/08/2021 Création de sujet : Une famille pour ce ver ? Syllidae ?

Trouvé sous un bloc dans une zone de mode battu. Trop nerveux pour tenter une macro de la tête. Les lignes bleues sont fluorescentes quand exposées au soleil.


19/07/2021 Création de sujet : Sangsue des turbots ?

En regardant de plus près une vieille photo de Bothus mancus, j'ai constaté que son sujet portait ce qui me semble, sans certitude, être une sangsue. Il y a bien une sangsue des soles, mais je n'ai rien trouvé sur ce type de parasites chez les turbots en général. Quelqu'un aurait-il des lumières sur la question ?

Désolé pour la qualité de l'agrandissement, le parasite n'était pas le sujet de la photo initiale.


03/06/2021 Création de sujet : Vertèbre de poisson ?

J'imagine qu'il s'agit d'une vertèbre de poisson, mais sans certitude (pas d'apophyse épineuse, et pas moyen de rejoindre l'Acanthoweb). Cet élément de squelette est-il identifiable, de même que son ex-propriétaire ?

Trouvé en laisse de mer sur une grève de la côte rocheuse à La Réunion


25/02/2021 Création de sujet : Crustacé bizarre

Mes sincères excuses de vous infliger une série de photos toutes plus lamentables les unes que les autres, cela étant dû à des conditions de courant difficiles, mais le sujet m’intrigue beaucoup et mes chances de le retrouver sont quasiment nulles. J’espère que les experts pourront m’orienter vers une famille pour ce crustacé bizarre, malgré les photos qui ne permettent sans doute pas mieux.

J’ai trouvé ce système de galeries translucides sous un bloc, et j’ai repéré une forme oblongue blanchâtre d’environ 7 à 8 mm circulant avec aisance à l’intérieur (elle est en bas à gauche sur cette photo entre une ascidie orange et je ne sais quoi rouge) et visitant les sorties les unes après les autres. Je n’avais jamais vu de telles galeries, et l’une des questions subsidiaires serait de savoir si elles sont l’œuvre de la bestiole en question.


15/05/2020 Création de sujet : Autre bizarrerie

Tiens, ça marche aujourd'hui ! J'en profite pour isoler cette question, que j'avais posée faute de mieux dans un autre fil :

ce crabe Plagusia (probablement P. squamosa) a une patte ambulatoire blanche, qui fonctionnait aussi bien que les autres. Une explication pour cette pigmentation aberrante ?


13/05/2020 Création de sujet : Troisième oeil

Quelqu'un pourrait-il nous dire ce qu'il faut penser de cette marque blanche observée sur le front d'un Gnathodentex aureolineatus, apparemment organisée au tour d'une sorte de trou ? Lequel trou n'existe pas ordinairement dans l'espèce. On peut penser à un problème pigmentaire (la tache est centrée et à peu près symétrique), mais la cavité en question (nous) laisse pantois !


11/09/2019 Création de sujet : Ponte ?

Il s'agit probablement d'une ponte (gastéropode ?) mais je n'en suis même pas sûr, et c'est la première fois que je vois cette structure "en pont du Gard". Quelqu'un aurait-il une idée de la famille du responsable ?


31/10/2018 Création de sujet : Amphinomidae

La question est un peu désespérée, mais peut-on envisager un genre à partir de ces photos ?

Peut-être la caroncule qu’il a sur la tête peut-elle donner une direction ? Hermodice carunculata en porte une aussi, comme son nom l'indique, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas organisée de la même façon.

Taille de l’individu 14 cm en extension. Trouvé en bord de plage, dans 25 cm d’eau. Par ailleurs manifestement mourant (il y en avait un autre mort sur la plage).


10/10/2018 Création de sujet : Zoanthide ?

Dans quel groupe placer cette entité bizarre ? La consistance est ferme et rugueuse. Les deux colonnes proviennent apparemment d’une même souche collée au bloc. Le tout évoque un zoanthide contracté comme Isaurus tuberculatus, mais je ne suis pas sûr du tout de la piste… Taille 2 cm


10/10/2018 Création de sujet : Ver

Quelqu’un connaîtrait-il ce ver, trouvé sous un bloc sur un plateau de débris coralliens (1 m de fond, zone calme) ? Le tégument est craquelé et rugueux, avec de petits picots brun rouge en moitié antérieure du corps et sur la fin de l’extrémité postérieure. La partie postérieure est gonflée et s’achève en pointe quand l’animal est contracté. L’extrémité antérieure est invaginable et dévaginable sur un bon tiers de la longueur du corps. Le bout de cette extrémité (complètement dévaginée) est blanc avec des taches marron et une calotte finale gris-bleu, qui semble présenter un sillon vertical (ou une ligne verticale d’un gris-bleu plus foncé, je n’ai pas pu l’observer plus précisément). Déstabilisé dans un léger courant, il parvenait à se fixer à nouveau grâce à cette extrémité.

La face ventrale uniformément beige très pâle avec quelques taches circulaires blanches en partie postérieure qui paraissent légèrement creuses (prédation possible). Longueur en extension apparemment maximale environ 9 cm, contracté environ 4 cm.


02/08/2018 Création de sujet : Planaire blanc tuberculé

A quelle famille (ou genre si possible) pourrait appartenir ce plathelminthe ? J'en ai vu quelques uns de cette forme et de cette couleur, mais aucun n'avait les sortes de tubercules ou papilles que celui-là porte sur la face ventrale.


02/08/2018 Création de sujet : Amphinomidae ?

Ce bel animal appartient-il à la famille des Amphinomidae, comme il semble ? Et si oui, peut-on aller jusqu'au genre ? Je sais que les ressemblances macroscopiques n'ont pas grand sens avec ces vers, mais il semble proche d'Hermodice carunculata, le gros problème étant que ce dernier ne paraît pas présent dans l'Indo-Pacifique...

Je l'ai trouvé sous un bloc, lové dans un creux du débris corallien, à proximité des brisants. Taille environ 5 cm.


Nos partenaires