4797 messages par Philippe BOURJON

14/11/2019 Réponse sur : Quel est ce chirurgien?

Je pencherais bien aussi pour A. gahhm, malgré cela. La bande blanche est très estompée mais elle reste discernable chez le grand individu, et sa largeur est variable dans l'espèce (voir par ex. ici).


12/11/2019 Réponse sur : Poisson coffre ???

Si on en croit la description comparée des patrons des deux espèces faite par Su & Tyler (1986), la forme jaune de A. meleagris se caractérise par un faible nombre de taches noires sur le corps, et celle de A. nigropunctatus par un plus grand nombre de ces taches et une zone grisâtre autour des ouïes, des yeux et de la bouche. Je ne suis pas trop d'accord avec le dernier point, parce que j'ai vu des meleagris jaunes nettement identifiables avec une zone fumée, il est vrai plus discrète, autour de la bouche et sur les ouïes (mais pas des yeux).

Fonction de quoi je pense que ton poisson peut être identifié comme A. meleagris sans trop de risques.


12/11/2019 Réponse sur : Baliste à gorge bleue?

Tout dépend de ce qu'on appelle "baliste à gorge bleue". Ce nom commun renvoie habituellement à Sufflamen chrysopterum, mais en mer Rouge il s'agit de S. albicaudatum, qui lui ressemble beaucoup (c'est un très proche parent) et arbore aussi une gorge bleue.

D'où l'utilité d'utiliser les noms binominaux latins plutôt que les noms communs...


11/11/2019 Réponse sur : Poisson coffre ???

PS : on peut voir aussi le même patron de taches sur l'oeil. Celui de Philippe est ambigu de ce point de vue-là : peut-être un meleagris aussi...


11/11/2019 Réponse sur : Poisson coffre ???

A Renat : celui de ta photo est la forme jaune d'Arothron meleagris, identifiable par les points blancs sur fond noir présents sur la nageoire caudale. On peut aussi en trouver au bout des pectorales de la caudale, et c'est bien pratique !


10/11/2019 Réponse sur : Identification : anémone verte translucide

Voir ce fil de discussion.


29/10/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Octobre 2019

Commentaire sans intérêt mais qui me turlupine : les deux pièces visées (si j'ai bien compris le sujet de la question) n'ont pas la même morphologie, ce qui pourrait paraître étrange pour des dents de poissons, même en tenant compte des différences fonctionnelles entre incisives, canines, dents vomériennes, etc. (avec ou sans racines "pointues", dont le tissu spongieux pourrait il est vrai être corrodé).

Ou alors, juste pour le plaisir de faire reculer le schmilblick, des dents un peu abîmées d'orque ???


20/09/2019 Réponse sur : Demoiselle ? Autre ?

Une photo plus précise de la tête aiderait. Probablement D. reticulatus si les sujets n'avaient pas de taches bleues dans cette partie du corps. Infos ici, notamment page 372, section "Remarks".


16/09/2019 Réponse sur : Annélide (ou échinoderme ?) de Mayotte

Hesionidae ?


11/09/2019 Réponse sur : Ponte ?

Dimension : entre 3 et 4 cm, dans un creux de la face inférieure d'un bloc de corail mort.


11/09/2019 Création de sujet : Ponte ?

Il s'agit probablement d'une ponte (gastéropode ?) mais je n'en suis même pas sûr, et c'est la première fois que je vois cette structure "en pont du Gard". Quelqu'un aurait-il une idée de la famille du responsable ?


27/08/2019 Réponse sur : Petit (juvénile ?) poisson Mayotte

Bien vu. J'avais pourtant cherché aussi de ce côté-là, sans rien trouver. Avec un nom de genre ça va plus vite, voir ici et (en supposant que les sites ne se plantent pas).


Nos partenaires