Philippe BOURJON le 10/10/18
Quelqu’un connaîtrait-il ce ver, trouvé sous un bloc sur un plateau de débris coralliens (1 m de fond, zone calme) ? Le tégument est craquelé et rugueux, avec de petits picots brun rouge en moitié antérieure du corps et sur la fin de l’extrémité postérieure. La partie postérieure est gonflée et s’achève en pointe quand l’animal est contracté. L’extrémité antérieure est invaginable et dévaginable sur un bon tiers de la longueur du corps. Le bout de cette extrémité (complètement dévaginée) est blanc avec des taches marron et une calotte finale gris-bleu, qui semble présenter un sillon vertical (ou une ligne verticale d’un gris-bleu plus foncé, je n’ai pas pu l’observer plus précisément). Déstabilisé dans un léger courant, il parvenait à se fixer à nouveau grâce à cette extrémité.
La face ventrale uniformément beige très pâle avec quelques taches circulaires blanches en partie postérieure qui paraissent légèrement creuses (prédation possible). Longueur en extension apparemment maximale environ 9 cm, contracté environ 4 cm.
Frédéric ANDRÉ le 10/10/18
Bon, si c'est lui, il mérite bien une petite fiche :-), merci Philippe pour tes belles trouvailles : Phascolosoma (Phascolosoma) agassizii Keferstein, 1866.
Philippe BOURJON le 10/10/18
Wow, bravo et merci, Frédéric !
Si ce n'est lui c'est donc son cousin, mais le genre paraît assuré. D'autre part, j'ai pu constater que les couleurs du siphon (pour mieux nommer la "partie antérieure dévaginable":-) de P. agassizii est variable et peut contenir du gris bleu (deux dernières photos ici). La probabilité pour que l'espèce soit aussi la bonne est donc forte.
J'avais pensé à un siponcle mais j'avais laissé tomber la piste parce que je ne savais ni qu'ils pouvaient être colorés, ni qu'ils pouvaient s'allonger aussi démesurément. Et je comprends mieux ses tentatives pour se fixer au substrat (bouche armée d'un collier de tentacules). Bref, merci encore !
Frédéric ANDRÉ le 10/10/18
Bonjour Philippe,
J'ai trouvé un "peanut worms" qui y ressemble bien et qui est aussi présent dans l'océan Indien: Phascolosoma agassizii Keferstein, 1867
Après, pour être certain du nom....