Frédéric ANDRÉ
Super administrateur DORIS

Frédéric ANDRÉ

Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Présentation

Formateur Fédéral de Biologie Subaquatique 2e degré (FB2)
Club : Neptune plongée à Apt (Vaucluse)
Plutôt intéressé par les petites choses et plus particulièrement les Tuniciers (Ascidies), les Lophophorates (Bryozoaires) et les éponges (Spongiaires).
Pas de formation scientifique biologique spécifique, doctorat dans le domaine médical, plonge depuis la petite enfance en Méditerranée Occidentale Sud et Nord.

DORIS :
Conception et mise en place du site, maintenance du site avec les autres webmestres. Relation avec les responsables des pages « contacts », « glossaire », « liens » et « forum ».

Les qualités de Frédéric l'amènent beaucoup plus à mettre en œuvre toute son énergie - et c'est peu de le dire ! – pour la réalisation de ses objectifs que pour rédiger lui même sa page personnelle sur DORIS. Et pourtant il y en a des choses à dire au sujet de son investissement dans ce qui n'a été pendant deux ans qu'un projet, auquel il a cru pourtant dès le départ en apportant modestement des idées géniales et une énergie inoxydable ! Fred, qui possédait à l'origine une expérience reconnue (site Sulawesi primé par un jury) a permis de transformer une maquette, qui ne manquait pas d'idées, mais qu'il fallait très sérieusement « habiller », en une réalisation fonctionnelle et pratique, extrêmement réfléchie dans le cadre de l'utilisation souhaitée. Il est donc devenu naturellement l'un des tout principaux architectes de notre site, il est évidemment dans le tiercé de tête des réalisateurs de DORIS. dire que Fred est un bourreau de travail est en dessous de la vérité, il n'a pas compté ses heures, et le résultat qui est devant vous aujourd'hui lui doit énormément ! Très bon photographe, l'œil toujours aux aguets en plongée, il a de plus une culture biologique remarquable, et une curiosité intarissable. Nous vous invitons à consulter ses fiches espèces, ce sont des modèles du genre.

Merci infiniment Frédéric,

ses amis rhinophores*.

Co-auteur de livres aux Editions Neptune Plongée

http://doris.ffessm.fr/var/doris/storage/images/bibliographie/bryozoaires-d-europe-les-carnets-du-plongeur-corolla-j.p/366450-1-fre-FR/BRYOZOAIRES-D-EUROPE-LES-CARNETS-DU-PLONGEUR-Andre-F.-20141_large.jpg

- 2014 : Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur

couv-eponges-ENP - copie

- 2018 : Spongiaires de France - Les carnets du plongeur

Matériel photo

Sea & Sea MM2 avec flash déporté (jusqu'en 2003).
Nikon Coolpix 990 pour les photos de laboratoire.
Nikon Coolpix 7900 + caisson Nikon wp-cp4 sans flash déporté (mais avec un diffuseur silicone translucide artisanal) jusqu'au 05/2007, puis avec flash YS 110 (Sea & Sea).
Canon S100 + caisson Canon + flash YS 01 + phare à Led SolaDive 800
Olympus TG5 + flash YS 01


Photos et vidéos (2269)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (610)

Messages du forum (6854)

Réponse sur : Lien "Proposer des photos"
Bonjour,j'ai fais le test, et cela a fonctionné, ta photo est PROPOSEE" sur la fiche.Rq : le pb vient peut-être du format de la date : Date de prise de vue : 4/9/2019 => il faut utiliser, de mémoire, 04/09/2019

Réponse sur : Ascidie mystérieuse de la Côte Bleue
Bonjour,Le mystère est levé sur cette espèce (l'ascidie, au dessous de la limace).La publication qui décrit cette nouvelle espèce d'ascidie, Botrylloides crystallinus, vient de paraître ce-jour ; Zoosystema 2020.42.9.Un grand bravo aux auteurs Anne et Wilfried Bay-Nouailhat & col !

Réponse sur : Encore des éponges
Bonjour Brigitte,Suivant ce document sur les Marquises de 2016 (page 242), il s'agirait d'un Chromodoris sp.Edit FA : oups, la question est pour les éponges, joker Edit APS : Oui, Fred, la réponse pour le nudi est là : https://doris.ffessm.fr/Forum/Doris-45194 ;-)

Réponse sur : Pandea conica
Bonjour,Suivant la fiche DORIS, c'est bien elle.MARAN Vincent, ZIEMSKI Frédéric, GOY Jacqueline, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 13/06/2016 : Pandea conica (Quoy & Gaimard, 1827).

Réponse sur : Bryozoaires
Bonjour Cédric,Il s'agit bien de la rose de mer Pentapora fascialis (Pallas, 1766), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/114

Voir tous les messages

Nos partenaires