Actualités

Chroniques doridiennes 2023

publié le 15 janvier 2023 à 02:33

01 janvier 2023

Toujours disponible (voir Actualité du 30 novembre 2018) : le mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi et faites-le passer autour de vous... 

Chroniques doridiennes 2022

publié le 16 janvier 2023 à 08:34

04 décembre 2022

Ce matin, DORIS a 16 ans ! 
-

12-13 novembre 2022

Séminaire annuel des doridiens à Tamaris (13). 
-

19 octobre 2022

Autre publication à laquelle DORIS a participé pour l'illustration et est abondamment cité : Di Simone M., Horellou A., Ducarme F., Conand C., 2022, Guide d'identification - Concombres de mer commercialisés, Patrinat, France, 227p.
Ce document, publié par l’autorité scientifique française pour la CITES, l'unité PatriNat (OFB, CNRS, MNHN), présente 56 espèces d'holothuries, protégées ou non par la CITES, qui sont commercialisées dans le monde entier pour la consommation alimentaire. Il a été conçu de manière volontairement vulgarisée, afin d'être accessible à des non spécialistes (dont les agents des forces de contrôle, comme les douanes, qui ont pour mission de détecter les possibles infractions).
Le document est disponible en français, anglais, espagnol (les trois langues officielles de la CITES) et chinois mandarin.
Téléchargeable en français ici.

 
5 octobre 2022

La première nouvelle du jour concerne la participation de DORIS à l'illustration d'un article scientifique qui vient d'être publié par la prestigieuse revue Nature (ici, Nature Communication). Nature est l'une des revues scientifiques les plus anciennes (1869) et les plus réputées au monde. Legrand, T., Chenuil, A., Ser-Giacomi, E. et alSpatial coalescent connectivity through multi-generation dispersal modelling predicts gene flow across marine phylaNat Commun 13, 5861 (2022). https://doi.org/10.1038/s41467-022-33499-z utilise 9 images de DORIS pour illustrer son propos. Avec citations des photographes, citation et lien vers DORIS.

2022-10-05 _ copie publication Legendre &al. 2022 (voir Actualités)

La seconde nouvelle du jour est que nous venons juste de dépasser les 900 contributeurs actifs sur DORIS ! Les contributeurs, ce sont les "Participants" (un peu plus de 3000 à ce matin) qui sont réellement actifs au niveau des fiches-Espèce, soit qu'ils aient rédigé, soit qu'ils aient vérifié, soit qu'ils aient apporté une image. Merci à ces 901 actifs ! 

2022-10-05 _ 901 contributeurs

 

 

14 juillet 2022

Vous êtes 900 followers de par le monde (oui, il y a pas mal de chercheurs et labo étrangers) à suivre le compte twitter de DORIS (@DORIS_ffessm), pour être au courant des mises en ligne des nouvelles fiches, des mises à jour, de la vie du site et de son équipe ainsi que des infos bio diverses.

2022-07-16 Capture 900 abonnés(b)

 
23 juin 2022

Ce matin, la page d’accueil du site affiche fièrement le chiffre de 5000 fiches-Espèce !

2022-06-23 Capture Ecran 5000 espèces

A ce jour, 2870 fiches sont entièrement rédigées, illustrées et publiées. 320 fiches-Espèce sont sur le métier des équipes de rédaction. Enfin, 1810 fiches sont proposées à qui veut travailler à leur avènement. Ça vous tente ?

 

15 avril 2022

Dans la série DORIS participe à la connaissance : voici une nouvelle histoire :
Il était une fois, notamment dans le département méditerranéen de l'Hérault, un nudibranche bizarre qui différait pas mal de l'espèce à laquelle il était jusque-là rattaché. Le doridien* local, Pascal GIRARD s'en étonna et posa des questions autour de lui. Entre autre, à des chercheurs italiens et espagnols.
Un article scientifique éclairant nos doutes vient d'être publié sur l'espèce Doriopsilla areolata qui s'avère être un complexe de plusieurs espèces avec notamment 2 espèces endémiques de Méditerranée. Dans cette publication, Pascal est co-auteur et la fiche DORIS est citée dans la bibliographie.
Furfaro G., Schreier C., Trainito E., Pontes M., Madrenas E., Girard P., Mariottini P., 2022, The Sea Slug Doriopsilla areolata Bergh, 1880 (Mollusca, Gastropoda) in the Mediterranean Sea: Another Case of Cryptic DiversityDiversity, 14, 297. https://www.mdpi.com/1424-2818/14/4/297 

 

12 mars 2022

Ce WE (du 11 au 14), c'était le 23e Salon de la Plongée, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
DORIS était bien représenté puisque d'une part les quatre auteurs du livre "Rivages de Méditerranée" (sur la photo : Véronique, Gaël, Alain-Pierre et Vincent), dans la Collection "Les Carnets du Plongeur" des Editions Neptune Plongée, ont été conviés à deux séances de dédicaces pour cet ouvrage.
La première a eu lieu sur le stand de SUBAQUA, la revue bimestrielle éditée par la FFESSM.

2022-03-12 Salon de la Plongée-Dedicace Subaque_byBeaLanza_RS+DORIS

La seconde séance de dédicaces s'est tenue sur le stand de l'association lyonnaise Odysseus 3.1, qui nous a très royalement reçus. Ces deux moments de rencontres nous ont permis de faire découvrir le livre à un public plus large que notre communauté, de remercier plein de "déjà lecteurs" qui sont venus avec leur exemplaire à faire signer et puis de mettre des visages sur les nombreux participants du site, avec lesquels nous échangeons souvent via le forum ou les fiches-Espèce mais que nous ne rencontrons que trop rarement.

D'autre part, l'occasion était belle pour que Jacques DUMAS, président de la CNEBS, remette à Véronique LAMARE la médaille d'or de la FFESSM. Cette médaille la récompense de son investissement depuis longtemps dans la bio fédérale, au sein de DORIS et également de la CREBS PACA dont elle est l'actuelle présidente.

2022-03-12 Salon de la Plongée-Medaille Or Véro Lamare_DORIS et RS

Enfin, et comme à chaque édition du Salon, Vincent a remis les lots au lauréat de notre jeu : le DORIS d'Or, soit une lauréate cette année : Geneviève POIROT (vu que Jacques COVES, qui a gagné n'était pas présent et aura ses lots par la poste :-P). Tous les mois, une énigme sur le Forum de DORIS, des points à gagner sur les bonnes réponses... et la consécration mondiale est au bout !

 
25 février 2022

L'équipe DORIS et son prestataire informatique, Com to Code, initient une grande enquête auprès des utilisateurs du site, quel que soit leur niveau d'implication et d'usage, pour essayer de cerner leurs attentes quant au futur de DORIS. Ceci est un préambule à la réflexion devant conduire à moyen terme à une nouvelle mouture du site, la 5e, plus en adéquation à la technologie et aux usages actuels.
Pour s’inscrire à cette enquête et faire partie du panel de gens interrogés, il suffit de s’inscrire sur cette adresse.

Chroniques doridiennes 2021

publié le 16 janvier 2023 à 08:37

4 décembre 2021

Aujourd'hui, 4 décembre 2021, le site DORIS fête sa 15e année de présence sur la toile.
15 ans pour un site internet, c'est pas mal !
DORIS n'est pas né de rien ni ne s'est construit tout seul et nous devons énormément à tous les photographes, rédacteurs et vérificateurs, ainsi qu'aux autres intervenants (l'équipe Androïd, les participants actifs de ce Forum, les ENP...), à la FFESSM et la CNEBS. Nous vous remercions tous et vous souhaitons un bon anniversaire !

Mais rien ne se serait fait sans la présence d'une petite équipe de correspondants régionaux (ou doridiens*) qui, depuis les débuts, sont l'interface obligée entre les internautes du monde entier et les pages du site.
Alors cette année, c'est à eux que nous voulons dire un grand merci et les mettre à l'honneur car nous savons que les grandes aventures n'existent que lorsqu'il y a des équipiers solides et fiables. pour l'imaginer et y mettre de la passion, qu'ils soient fondateurs, juste de passage ou au long cours, venus et repartis, ou arrivés en cours et toujours là...

Anniversaire 15 ans-Forum

Alors, merci à tous ceux qui depuis 15 ans ont été et/ou sont encore vos doridiens et pour qui nous avons soufflé les bougies des deux gâteaux d'anniversaire en Corse ! Aedwina, Anne, Sandra, Séverine, Sylvie et Sylvie, Valérie, Véronique, Alain-Pierre, Benjamin, Cédric, Daniel, Denis, Frédéric et Frédéric, Gaël et Gaël, Jean-Marie, Jean-Michel, Jean-Pierre, Laurent, Michel, Michel et Michel, Pascal, Patrice, Philippe, Samuel, Sylvain, Vincent, Yves et Yves.

 

22-23 octobre 2021

... Et même un peu avant et après pour certains. Car le séminaire des doridiens de cette année célébrait aussi, un peu en avance, les 15 ans du site et nous avions décidé de marquer le coup en migrant vers l'île de Beauté. Nous nous sommes donc retrouvé à la STARESO (Station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi), en Corse.

PageActualites-Stareso-B.Lanza2021

Ceci nous a permis comme tous les ans de travailler ensemble sur tout un tas de points qu'il est malaisé de traiter par mails, de faire circuler des informations de manière plus claire et d'envisager en commun l'avenir du site. Mais ce rendez-vous annuel est aussi l'occasion de nous revoir en vrai et de repartager des moments forts conviviaux tous ensemble ! D'autant que la base de biologie est au bord de l'eau et que nous sommes plongeurs... Nous avons donc pu replonger entre doridiens !
Nous remercions donc ici les responsables de la STARESO, qui nous ont fait une confiance absolue et permis un séjour génial (loger tous dans le phare de la Revellata et sa vue incroyable a été magique) ainsi que l'Université de Liège dont dépend la station marine.

PageActualites-Stareso-JMBouyssonie2021

Durant ce séjour, Jacques DUMAS, Président de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) de la FFESSM, remet trois médailles fédérales d'argent à trois doridiens : Gaël ROCHEFORT, Michel PEAN et Alain-Pierre SITTLER. Puis quelques jours plus tard à Marseille, ce sera la médaille de bronze FFESSM pour Sylvain LE BRIS qui n'avait pu être en Corse avec nous.

Un autre événement toujours important pour l'équipe est l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille DORIS. Et le nouveau membre est une nouvelle : c'est Valérie CARO qui a été nommée, lors de ce séminaire, doridienne de Bretagne-Pays de Loire ! Bienvenue à elle, ou comme on dit dans la région qu'elle représentera : "Degemer mat" !
.

15 août 2021

Toujours disponible (voir Actualité du 30 novembre 2018) : le mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi et faites-le passer autour de vous.
.

 09 avril 2021

Grace à un gros travail de Jacques COVES, un répertoire des pontes les plus fréquemment rencontrées et dont le géniteur est connu ou supposé est maintenant disponible sur la page "Documents de biologie DORIS". 

Ce répertoire dont les entrées correspondent essentiellement à l'aspect visuel des pontes (forme, couleur, support) devrait permettre à tout un chacun une première approche d'identification.

Ce document ne demande qu'à être amélioré et complété par de nouvelles entrées. N'hésitez pas à solliciter Jacques COVES (ou à déposer vos photos ici sur le forum) avec vos photos de pontes et géniteurs (identifiés !) pour les mises à jour futures.
.

30 mars 2021

L’histoire de la GST (Grande Sphère Transparente) est née sur le Forum DORIS en 2007. Et durant des années, les questions arrivent qui ne trouvent pas de réponses.
En 2018, une chercheuse norvégienne, Halldis Ringvold, prend contact avec DORIS et, grâce à Michel PEAN qui suit et transmet à l'équipe d'Halldis travaillant sur ce sujet des "boules mystérieuses" puis fait les traductions, une grande partie du mystère des GST est résolue ! Il s'agit de pontes de grands calmars des profondeurs !
Un article à fort impact vient juste d'être publié, qui cite DORIS et s'illustre entre autre par nos photos du Forum. Michel fait partie des co-auteurs.
Ringvold H., Taite M, Allcock A. L., Vecchione M., Péan M., Sandulli R., Johnsen G., Fjellheim A., Bakke S., Sannæs H., Wårøy Synnes A.-E., Coronel J., Hansen M., Olejar P. G., Eliassen G., Eliassen A. & Klungland K., 2021, In situ recordings of large gelatinous spheres from NE Atlantic, and the first genetic confirmation of egg mass of Illex coindetii (Vérany, 1839 (Cephalopoda, Mollusca), Scientific Report, 11, 7168, 22 pp.

.

15 mars 2021

L'équipe du site s'enrichit d'un nouveau doridien ! Il s'agit de Gaël MODRAK, qui va se rattacher, en compagnie de Sylvie HUET, à la région Île-de-France Picardie. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et une belle activité sur DORIS !

 
1er mars 2021

Mi-février, une nouvelle convention a été signée entre la FFESSM et PatriNat. En ce qui concerne notre Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatique, cette convention est essentiellement tournée vers DORIS et CROMIS, les deux sites fédéraux de Sciences Participatives.

 Pour les moins familiarisés avec PatriNat, précisions que, créé en 2017, il s'agit d'un centre d'expertise et de données sur la nature, sous 3 tutelles : MNHN, OFB et CNRS.
 L'objectif de PatriNat est de fournir une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de la France métropolitaine et ultra-marine. L'UMS PatriNat gère et valorise des banques de données de référence sur les espèces, leurs statuts de protection et de conservation, les habitats, la géologie et les espaces protégés, notamment l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et le GBIF France pour diffusion à l'international.
 Les deux grandes aspects de cette convention sont :
   1- Le partage et la diffusion de connaissance et de données, notamment DORIS et CROMIS pour la CNEBS.
   2- La valorisation des données diffusées.
 D'autres actions futures communes entre notre fédération et PatriNat sont aussi rendues possibles par cette convention.
. 

26 février 2021

Le compteur des espèces présentes sur le site vient d'afficher le nombre 4800 ! 4800 fiches-Espèce sont consultables ce jour, certaines rédigées, d'autres en attente de rédacteur mais déjà illustrées par au moins une photo.
C'est une jolie grenouille de Méditerranée, qui est venue nous faire la surprise ! La rainette sarde Hyla sarda !

Capture 4800 espèce b

Et au passage, le compteur du Glossaire affiche, lui aussi, un chiffre rond : 1200 définitions ! Alignement des planètes !

Chroniques doridiennes 2020

publié le 20 avril 2021 à 20:25

15 décembre 2020

Aujourd'hui a été publié le quatrième opus de notre collection "Les Carnets du Plongeurs", chez les Editions Neptune Plongée. Ce nouvel ouvrage s'intitule "Rivages de Méditerranée - Les carnets du plongeur". Il est dirigé par Véronique LAMARE ainsi qu'Alain-Pierre SITTLER, Gaël ROCHEFORT et Vincent MARAN. Il s'appuie, comme les trois titres précédents (La Vie en Eaux Douces, "Bryozoaires d'Europe" et "Spongiaires de France") sur les fiches DORIS.
Formulaire de commande ici.

Rivages de méditerranée

 
04 décembre 2020

Durant la nuit, DORIS est entré dans sa 15e année d'existence ! Ce 14e anniversaire ponctue une année difficile pour toute la planète à cause de la pandémie CoVid19 mais le site a plutôt prospéré, bénéficiant des trois mois de confinement de la plupart de ses doridiens.

Anniversaire #14-DORIS2020_APS

 
14 novembre 2020

Cette année, point de retrouvailles, point d'embrassades, points de balades en commun, points d'apéros partagés pour le séminaire annuel des doridiens
Notre rencontre avait été prévue, de longue date, à Dijon et pour tout le we. Mais contraintes sanitaires (Covid19) et confinement obligent, ce samedi 14 novembre 2020 a vu notre réunion devenir virtuelle et se tenir par visioconférence. Les doridiens se sont donc comptés, chacun chez soi, à 18 (plus le président de la CNEBS, J. DUMAS, qui a tenu à nous accompagner sur cette session), c'est à dire quasiment au complet ! Ce qui nous a permis d'échanger sur divers points concernant le site DORIS et notamment de discuter de vive voix avec nos camarades du Québec (Laurent FEY) et de Belgique (Jean-Pierre COROLLA) que nous voyions rarement en présentiel.
Point de rencontres amicales en live entre nous cette année donc, mais comme tous les ans, du travail sérieux, oui ! 

DORIS_seminaire2020-aps001

-

1er octobre 2020

Le projet Marha -Habitats marin- (voir la Chronique doridienne du 11 janvier 2020) avance dorénavant à grands pas. Ce matin, un nouvel onglet est apparu sur le bandeau de l'accueil du site ! Il y est écrit... HABITATS.
Dans ce module, nous trouverons des fiches spécifiques pour les différents biotopes aquatiques de la planète, rédigées par l'Office Français de la Biodiversité et maintenues par l'équipe DORIS.
-

1er juillet 2020

Toujours disponible (voir Actualité du 30 novembre 2018) : le mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi et faites-le passer autour de vous.

 
19 mai 2020

Oh ?! Chez DORIS, on aime bien quand un chiffre rond s'affiche sans que l'on s'y attende ! Aujourd'hui, c'est le module Bibliographie qui annonce conserver 1 300 titres d'ouvrages dans la base du site. 
 

15 mars-avril-mai 2020

Pendant plusieurs semaines d'une période compliquée pour l'espèce humaine, durant lesquelles la plupart des français (et plus de la moitié de la population mondiale) se sont retrouvés confinés à domicile pour cause de pandémie virale (CoviD-19), la production de fiches-espèce fait un bond non négligeable. Entre le confinement du 14 mars et le 10 mai, début du "déconfinement" en France, c'est 43 fiches-espèces qui ont été publiées. Rédacteurs et doridiens se sont bien occupés !
-

10-13 janvier 2020

Lors du 22e Salon de la Plongée, à Paris, le président de la FFESSM Jean-Louis BLANCHARD a signé le samedi 11, un accord entre notre fédération et l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Dans le cadre de cet accord, le site DORIS va présenter cette année des fiches sur les différents habitats naturels marins et dulçaquicoles. Ce travail, entièrement soutenu et financé par l'OFB, s'inscrit dans le projet européen Life intégré, via le volet Marha.
Marha vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore », définissant la politique de Natura 2000. Son objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.
_

2020-01-11SignatureDORIS-MarHa

_
 
Sur ce même 22e Salon de la Plongée, deux membres de l'équipe DORIS, Vincent MARAN et Gaël ROCHEFORT, ont chacun donné une conférence à un public attentif. L'une avait pour titre DORIS : l'Odyssée des Espèces et traitait de l'aventure de notre site. L'autre traitait des Sciences Participatives pour les nouvelles générations de plongeurs.

-

2020-01-Confs Salon Plongee 01 copie

-

Chroniques doridiennes 2019

publié le 16 novembre 2020 à 01:10

15 décembre 2019

Le site accueille sa 4 500e fiche-espèce ! Il s'agit de la langouste-diablotin que l'on peut rencontrer à La Réunion.
A ce jour, 2 609 fiches sont complètement rédigées et illustrées. Les autres attendent leur rédacteur mais toutes montrent a minima le nom scientifique, un nom commun, une distribution géographique et une photo qui permette une identification.

2019-12-15 accueil 4500 especes 2.

 -

4 décembre 2019

DORIS fête son treizième anniversaire. Treize ans déjà depuis l'apparition du site sur la toile...

 -

1er au 3 novembre 2019

Le séminaire annuel de nos doridiens a eu lieu à Cagnes-sur-Mer (06), sur la Côte d'Azur, où nous étions confortablement accueillis par le club de plongée associatif Moana, du Cros de Cagnes, et son président Stéphane ELLIOTT, bien connu des plongeurs bio. 
Une petite plongée de nuit et du bord, dans le temps pluvieux du WE et puis les réunions de travail où toutes les évolutions en cours pour le site ou en propositions ont été évoquées et discutées. Nous n'en disons encore rien maintenant mais un nouveau module de fiches un peu différentes devrait venir enrichir le site en début d'année.
C'était aussi le tout premier séminaire pour notre dernier doridien en date, Pascal GIRARD, qui représente la région Pyrénées-Méditerranée depuis plusieurs mois maintenant. L'occasion pour l'ensemble de l'équipe de lui souhaiter la bienvenue de vive voix après tous les échanges mails de cette année passée. Le rendez-vous pour l'année prochaine a déjà été pris et devrait se dérouler plus haut, dans l'est du pays...

Doridiens2019-ChroniquesDoridiennes

 
12 octobre 2019

Le cœur de DORIS, ce sont ses fiches-espèces richement illustrées et pour cela, il faut des photographes qui nous proposent et nous confient leurs images (plus de 25 700 photos à ce jour). Parmi les 2 627 Participants du site, ils sont dorénavant 1 000 photographes tout pile à avoir des photos publiées sur les fiches-espèces du site. Merci à eux !
 

31 juillet 2019

En même temps que toutes les adresses des sites de la FFESSM, l'url de DORIS passe en https et les connexions, les transferts d'informations sont sécurisés : authentification du serveur, chiffrement des échanges et protection des données contre les altérations.
Cette bascule http -> https plus la mise en lien du nouveau carnet de plongée électronique du site national fédéral vers DORIS occasionne néanmoins quelques gros problèmes techniques durant quelques jours (multiplication brutale des échanges et des connexions par 10 oblige !). Pour pallier les énormes difficultés d'accès et de fonctionnements internes, les ressources des serveurs sont augmentées, le système d'exploitation adapté à la sécurisation et le code complété au niveau du VHOST. Le référencement Google mis à jour...
Gaël ROCHEFORT fait un travail du tonnerre en gérant H24 la crise au niveau des différents intervenants logistiques extérieurs comme fédéraux et permet un rétablissement rapide du fonctionnement de DORIS. 
L'équipe lui décerne une médaille imaginaire en macaron vanille-menthe, notre plus haute distinction d'estime.

 
 
18 mai 2019

Une nouvelle sous-zone géographique pour nos fiches DORIS est créée. Il s’agit de la région antarctique, sous division de l’Indo-Pacifique.

zone-antarctique-DORIS2019

Pourquoi TAF et pas TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) ? Parce que nous tenons à conserver une logique de biologie dans nos zones DORIS et que les îles Éparses, appartenant administrativement aux TAAF mais se trouvant autour de Madagascar, ont vocation à rester dans la Zone de biodiversité de l'océan Indien (zone Indo-Pacifique).
 -

Avril 2019

Le 20 000e message vient d'être posté sur le forum DORIS toujours très actif depuis sa création !

Capture d’écran 2019-04-13 à 10.20.06 - copie

 
18 mars 2019

Vous êtes dorénavant 500 followers à suivre le compte Twitter de DORIS, DORIS-ffessm-APS (joignable à l'adresse @Apesse1). Vous êtes des plongeurs de partout, des étudiants ou de simples passionnés de nature mais vous êtes aussi des clubs de plongée d'ici et d'ailleurs, des associations naturalistes, des institutionnels de l’État et de la science... Vous suivez les publications de nouvelles fiches et les mises à jours sur les anciennes, ainsi que les actualités DORIS.

Capture 19-03-2019_500 abonnés

06 janvier 2019

La 2 500e fiche-espèce rédigée vient d'être publiée sur le site DORIS. Elle traite du nudibranche Tergipes tergipes.

2500publiees

Chroniques doridiennes 2018

publié le 28 juin 2020 à 19:28

4 décembre 2018

Aujourd'hui, 4 décembre 2018, le site DORIS a 12 ans !

Anniversaire DORIS -12ans

30 Novembre 2018

Suite aux travaux du séminaire du 11 novembre, l'Equipe du site met à disposition un mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi.
N'hésitez pas à le télécharger pour le présenter dans vos clubs et soirées bio, et aussi pour chacun de vous afin de bien vérifier que vous exploitez chaque fonctionnalité du site DORIS.

N’hésitez pas à diffuser largement ce mode d’emploi.

Mode_Emploi_simple_DORIS-nov2018

20 Novembre 2018

Grâce au succès des livres "La vie en eau douce - les carnets du plongeur"  et "Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur"  nous avions lancé une collection de livres destinés aux plongeurs intéressés par la vie qui les entoure lors de leurs excursions subaquatiques. 
Très bonne nouvelle, le troisième opus de la collection est parti chez l'imprimeur pour une diffusion fin 2018 ou début 2019, il traite des éponges de France métropolitaine: "Spongiaires de France - Les carnets du plongeur". Formulaire de commande ici.

couv-eponges-ENP - copie

Il compte 256 pages et son aspect et son format sont similaires aux deux premiers livres des ENP. Ce livre, labellisé « DORIS/FFESSM », a reçu le statut d’ « Ouvrage de Référence » par la FFESSM. Les Éditions Neptune Plongée, responsables de ces publications, restent à votre disposition pour toutes demandes de renseignements. Contact ENP.

10 & 11 novembre 2018

Comme tous les ans en compagnie de l'automne, les responsables du site ont organisé leur traditionnel séminaire des doridiens.
Il y est beaucoup question de comptes-rendus, de retours sur expériences, de travaux en cours, d'évolutions, de projets et même un peu de rêves éveillés. Mais ce séminaire est surtout l'occasion pour nous, qui venons de tous les coins de France (parfois de plus loin), de nous rencontrer en chair et en os et d'échanger de vive voix autour du site, alors que l'ensemble des conversations d'une année voyagent par mail et mailing-list.
Cette année, notre rencontre entre doridiens a eu lieu les 10 et 11 novembre, à Vitrolles (13), au bord de l'étang de Berre (avec une petite plongée dans 3 m d'eau à 9° pour certains !).
Encore de riches moments pour nous, plein d'amitié et de chaleur, qui au-delà des travaux pragmatiques et fonctionnels sur le site, permettent de recharger les batteries de chacun pour une nouvelle année derrière les écrans !

2018-11 Seminaire Vitrolles_800x600

.

20 Août 2018

1 200 ! C'est le nombre de références bibliographiques atteint en cette mi-août dans le module "Refs et Liens" du site.
1 200 ouvrages qui ont servi à rédiger les fiches-espèces et qui figurent dans la bibliographie de ces dernières.

biblio 1200 ouvrages 2018-09

 

 

Juin 2018

Un nouveau portail internet, créé par le Muséum national d'Histoire Naturelle et co-animé par le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité, vient de voir le jour : OPEN (Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature). Nouvel outil au service de la préservation de la biodiversité, il veut regrouper les acteurs au service de la biodiversité et recenser entre autres tous les programmes d'observation de la nature ainsi que toutes les initiatives durables de sciences participatives sur le territoire français. Les sites de la FFESSM, dont DORIS, s'y trouvent en bonne place, pour ce qui concerne le thème : "la mer et le littoral".

 
 
21 mars 2018

Ce premier jour du printemps 2018 voit un compteur du site afficher un nouveau chiffre bien rond.
En effet, ce soir à 18:53, Fred ANDRÉ a déposé une nouvelle photo du rason Xyrichtys novacula, prise à Bonaire dans les Caraïbes par Véronique LAMARE et parue sur le Forum pour identification...
C'est ainsi que le compteur Fiches-espèces "Toutes zones géographiques" confondues nous informe très clairement que la 24 000e image vient d'être mise en ligne sur DORIS !

24000 images-21-03-2018

24 000 images pour 2 436 fiches entièrement rédigées, c'est l'apport à ce jour de 935 photographes participant à l'aventure DORIS. On pourrait dire que chacun d'eux est l'auteur de 25,67 photos... mais ça n'est pas vraiment ainsi que cela se passe ! 

Chroniques doridiennes 2017

publié le 4 novembre 2019 à 16:13

4 décembre 2017

Le site DORIS fête son 11e anniversaire !
Quelques semaines auparavant, les doridiens s'étaient retrouvés à Lyon pour leur séminaire annuel de travail.

11-12 novembre 2017

Le séminaire annuel des doridiens a eu lieu ce week-end à Lyon.
Merci au club de plongée de l'ASCUL de nous avoir accueilli en son local. C'est toujours un réel plaisir pour nous de nous rencontrer en chair et en os après 12 mois à échanger derrière nos écrans !

doridien_glossaire-frmu+apsi2017

14 juillet 2017

La 4 000e fiche-espèce vient d'arriver sur DORIS, ce 14 juillet 2017 ! 
Il s'agit d'un poisson de métropole : l'alose.
Parmi ces 4 000 fiches du site, 2 368 sont déjà rédigées à ce jour. A quand la 5 000e fiche ?

4000 espèces-14 juillet2017

 
26 juin 2017

Aujourd'hui, le site affiche 23 100 images sur l'ensemble des fiches-espèces ! Et c'est le fait de 897 auteurs, bien souvent talentueux. Merci à eux.

23100 photos

 
02 juin 2017

Le compte Twitter de DORIS, DORIS-ffessm-APS, joignable à l'adresse @Apesse1, vient de connaître son 300e follower. Cela comprend un certain nombre de particuliers mais aussi de clubs de plongée, d'institutionnels, ministères ou organisations étatiques, de musées, d'instituts de recherche et chercheurs, d'associations naturalistes et autres structures intéressées à ce que présente et communique le site DORIS.

Chroniques doridiennes 2016

publié le 30 janvier 2018 à 01:21

19 novembre 2016

DORIS a fêté ses 10 ans d'existence en ligne (la date anniversaire officielle est le 4 décembre) à l'occasion du séminaire annuel des doridiens. Cet événement s’est déroulé dans le magnifique cadre de la Maison des Océans de Paris, siège de l’Institut Océanographique (Monaco). 

Une soirée de conférences dans l'amphithéâtre chargé d'histoire de la Maison des Océans a été suivi d'un buffet composé de spécialités apportées par les doridiens eux-même, en provenance directe des terroirs régionaux. A cette occasion Jacques DUMAS, président de la CNEBS et Sylvie GAUCHET, vice-présidente de la FFESSM, ont remis quatre médailles fédérales, fait exceptionnel, aux animateurs et gestionnaires du site (Anne PROUZET, Gaël ROCHEFORT, Alain-Pierre SITTLER et Frédéric ANDRE).

10ansdoris500

Le séminaire a principalement traité de la V4 du site DORIS et de son apprentissage par les doridiens. L'accent a aussi été mis sur le besoin de recruter de nouveaux participants autant pour la gestion et l'animation du site que pour la rédaction et le suivi des fiches espèces, cœur du site DORIS. Ceci pour lui permettre d'arriver en pleine forme à sa majorité dans 10 ans (2026) !

doridiens_actualite-aps2016-500

29 octobre 2016

 Boltenia ovifera, la patate de mer, illustre la 400 ème fiche de la zone Atlantique Nord-Est. Bravo à l'équipe qui rédige les espèces de cette zone sous l'égide de Laurent FEY.

02 octobre 2016

Thysanozoon nigropapillosum, le ver plat ciel étoilé, illustre la 700 ème fiche de la zone Indo-Pacifique. Bravo à l'équipe qui rédige les espèces de cette zone.

25 mai 2016

Il était depuis longtemps très impliqué dans l'organisation taxonomique du site, auteur de nombreuses fiches, vérificateur de nombreuses autres, Yves MÜLLER devient ce mois-ci doridien officiel du Nord-Pas de Calais.

20 mai 2016

La 2222 ème fiche rédigée arrive sur DORIS ! Elle vient de loin et c'est tout le charme du site et de ses participants actifs : Goniopora stokesi.

17 mars 2016

Un nouveau doridien vient aujourd'hui rejoindre l'équipe DORIS qui a bien de l'ouvrage à fournir et c'est toujours une petite fête pour nous d'accueillir un camarade de jeu ! Il s'agit de Samuel JEGLOT, qui sera rattaché à la région Pyrénées-Méditerranée. Bienvenue à lui !

26 février 2016

3700 ème espèce créée sur DORIS, Chloeia viridis Schmarda, 1861. Ce n'est pas un chiffre rond, mais presque !
300 ème visiteur inscrit sur DORIS sous la Version 4, ce qui fait 1276 participants (actifs + visiteurs) inscrits à ce jour.

15 janvier 2016

Scopalina ruetzleri, l'éponge de Rützler, illustre la 400 ème fiche de la zone Caraïbes. Bravo à l'équipe qui rédige les espèces de cette zone sous l'égide de Anne PROUZET.

08-11 janvier 2016

DORIS est sur le stand de l'Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) pour toute la durée du Salon de la Plongée 2016 à Paris.

Salon 2016_P1080093

Chroniques doridiennes 2015

publié le 2 novembre 2021 à 23:28

25 décembre 2015

Une 1 000e définition vient ce jour enrichir le glossaire du site, qui montre un joli chiffre bien rond. Ça ne va pas durer... On passe le réveillon et dès l'an prochain, on repart vers l'avant !

04 décembre 2015

9e-anniversaire-de-DORIS

Riche quinzaine que la quinzaine passée puisqu'en plus d'accueillir la nouvelle version du site, nous fêtons aujourd'hui, 4 décembre 2015, le 9e anniversaire de DORIS !

02 décembre 2015

100e abonné sur la page très dynamique et passionnante de DORIS sur Twitter, n'hésitez pas à vous y inscrire et merci à Alain-Pierre SITTLER pour sa création et sa maintenance quotidienne.
Une actualité spéciale sur le nouveau site DORIS vient d'être mise en ligne sur le site web de l'Agence des aires marines protégées, notre partenaire.

25 novembre 2015

logo DORIS V4b

Nouveau logo DORIS à utiliser sur vos sites ou vos documents pour la nouvelle identité du site V4 (copier l'image).

23 novembre 2015

bandeau-accueil-doris-V4-nov2015

Après un travail titanesque de près de deux ans de la part de l'équipe DORIS et tout particulièrement de la part de Anne PROUZET et de Gaël ROCHEFORT, le site DORIS fait peau neuve. La version 4 (v4) du site a été totalement repensée au niveau de son architecture et de sa présentation.

07 & 08 novembre 2015

DSC_1539c_image360

 

Séminaire DORIS à Paris à l'aquarium de la Porte Dorée dans une très belle salle mise gracieusement à notre disposition par son directeur Michel HIGNETTE. Présentation par le prestataire informatique de la V4 corrigée, mise en place du rétro planning avant mise en ligne prévue pour fin 2015.
Jacques DUMAS, président de la CNEBS, en a profité pour remettre une médaille fédérale à notre doridienne de la région RABA, Sylvie DIDIERLAURENT.

Février à Novembre 2015

Très gros travail du comité de pilotage du site DORIS pour la mise en place du nouveau site (V4) avec le nouveau prestataire professionnel informatique, sous la responsabilité d’Anne PROUZET et de Gaël ROCHEFORT avec le soutien de  Véronique LAMARE, Alain-Pierre SITTLER, Frédéric ANDRÉ et toutes les équipes, gestionnaire du site, de la CNEBS et nationale.

Février 2015

Lors de sa visite au Québec, notre Président Jean-Louis BLANCHARD a rencontré le président de la CMAS Québec, Laurent FEY. Ce dernier est un collaborateur de longue date de DORIS et participe à de nombreux travaux fédéraux. Il en a été remercié par la médaille fédérale. Laurent gère aussi quotidiennement la page d’Actualité DORIS sur facebook, un grand merci à lui pour son aide.

Janvier 2015

Présence de DORIS aux journées du MNHN à Paris avec Vincent MARAN et Anne PROUZET.

Janvier 2015

Stand DORIS partagé sur le stand AAMP au salon de la plongée à Paris. En association avec BioObs.
En parallèle, Benjamin GUICHARD, des AAMP, rejoint l'équipe DORIS comme Doridien Bretagne-Pays de Loire.

Chroniques doridiennes de 2014

publié le 3 décembre 2018 à 18:46

Novembre 2014

Le séminaire annuel DORIS s’est tenu à la Gravière du Fort, près de Strasbourg.

Octobre/Novembre 2014

Stand DORIS au FMISM à Marseille avec Véronique LAMARE, Sylvain LE BRIS, Frédéric ANDRE, Béatrice LANZA, en association avec BioObs . Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine s'est déroulé à Marseille du 30 octobre au 2 novembre 2014. Ce stand a permis de fructueux contacts entre nos représentants et les visiteurs du Festival. Merci au Comité Directeur National et particulièrement à Fred di MEGLIO pour cette initiative, et merci aussi aux volontaires de ces deux beaux projets pour en avoir fait la promotion grâce à leur présence et leur infatigable enthousiasme.

13 août 2014

Mise en ligne de la 20 000ème photo sur DORIS. 20 000... un chiffre emblématique dans le monde sous-marin depuis un certain roman de Jules VERNE ! Chacune de ces photos est identifiée, titrée, légendée, copyrightée, datée et le lieu de la prise de vue est géographiquement repéré. Un beau boulot pour les photographes, mais aussi pour les doridiens : on estime que chaque photo représente pour sa mise en ligne environ une heure de travail. Bravo à tous ceux qui ont déjà permis d'arriver ici, et l'aventure continue...

01 juin 2014

Grâce au succès du livre "La vie en eau douce - les carnets du plongeur", nous lançons une collection de livres destinés aux plongeurs intéressés par la vie qui les entoure lors de leurs excursions subaquatiques.
Très bonne nouvelle : le livre « Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur » est disponible.

Bryozoaire_Europe-EPN2014_450px

Il compte 256 pages et son aspect et son format sont similaires au livre "eau douce". Ce livre, labellisé « DORIS », a reçu le statut d’ « Ouvrage de Référence » par la FFESSM. Les coordinateurs en sont Frédéric ANDRE, Jean-Pierre COROLLA, Béatrice LANZA et Gaêl ROCHEFORT. Les Éditions Neptune Plongée , responsables de ces publications, restent à votre disposition pour toutes demandes de renseignements sur les livres "La vie en eau douce - Les carnets du plongeur" et "Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur" ou sur tous autres projets de publication dans le cadre associatif et fédéral. Contact ENP.

19 avril 2014


Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’application DORIS sous Android est disponible sur Google Play. On retrouve dans l'application l'ensemble des fiches, des photos du site et bien plus. Sa vocation est de pouvoir être emmenée "presque" partout en ayant accès aux fiches DORIS. Elle peut, en effet, fonctionner en mode connecté mais aussi hors ligne après avoir téléchargé toutes les photos de votre choix. Elle peut ainsi être emmenée en voyage ou en bateau et être fonctionnelle même sans réseau. Vous pouvez l’installer sur vos smartphones ou tablettes à partir de Google Play en recherchant : "doris" ou encore "doris ffessm" ou encore en utilisant ce lien. 
Tout comme le site DORIS, l'application a été brillamment développée dans un esprit de travail collectif, par Guillaume MOYNARD et Didier VOJTISEK, avec Michel PEAN en relais. Elle est et restera gratuite.
Toutes vos remarques et commentaires sur l'application seront les bienvenues ici.

21 mars 2014

Avec le printemps, grande éclosion de liens sur notre site : 1 103 nouvelles fiches sont désormais en lien direct depuis l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), soit au total 1 164 fiches espèces. Le fichier de correspondance INPN-DORIS (url fixe DORIS / url fixe INPN / citation au format DORIS) a été construit entièrement à la main par Pierre NOËL, on saluera la performance ! Après ces débuts héroïques, nous espérons que les prochaines mises à jour seront construites par le futur extracteur automatique DORIS.

29 janvier 2014


Et aujourd'hui, la première fiche DORIS illustrée d'origine par une vidéo a été mise en ligne ! C'est la lime électrique Ctenoides ales, exemple type d'une fiche où l'apport de la vidéo est irremplaçable. Quelques vidéos "test" sont déjà dispersées sur DORIS, à vous de les trouver !
 Cette arrivée de la vidéo sur DORIS doit beaucoup à Philippe LESUR, vidéaste chevronné et très souvent primé, qui s'est proposé pour prendre en charge les aspects techniques de la vidéo sur notre site. Très grand merci à lui !

Nos partenaires