publié le 16 novembre 2020 à 01:10
Le site accueille sa 4 500e fiche-espèce ! Il s'agit de la langouste-diablotin que l'on peut rencontrer à La Réunion.
A ce jour, 2 609 fiches sont complètement rédigées et illustrées. Les autres attendent leur rédacteur mais toutes montrent a minima le nom scientifique, un nom commun, une distribution géographique et une photo qui permette une identification.
DORIS fête son treizième anniversaire. Treize ans déjà depuis l'apparition du site sur la toile...
Le séminaire annuel de nos doridiens a eu lieu à Cagnes-sur-Mer (06), sur la Côte d'Azur, où nous étions confortablement accueillis par le club de plongée associatif Moana, du Cros de Cagnes, et son président Stéphane ELLIOTT, bien connu des plongeurs bio.
Une petite plongée de nuit et du bord, dans le temps pluvieux du WE et puis les réunions de travail où toutes les évolutions en cours pour le site ou en propositions ont été évoquées et discutées. Nous n'en disons encore rien maintenant mais un nouveau module de fiches un peu différentes devrait venir enrichir le site en début d'année.
C'était aussi le tout premier séminaire pour notre dernier doridien en date, Pascal GIRARD, qui représente la région Pyrénées-Méditerranée depuis plusieurs mois maintenant. L'occasion pour l'ensemble de l'équipe de lui souhaiter la bienvenue de vive voix après tous les échanges mails de cette année passée. Le rendez-vous pour l'année prochaine a déjà été pris et devrait se dérouler plus haut, dans l'est du pays...
Le cœur de DORIS, ce sont ses fiches-espèces richement illustrées et pour cela, il faut des photographes qui nous proposent et nous confient leurs images (plus de 25 700 photos à ce jour). Parmi les 2 627 Participants du site, ils sont dorénavant 1 000 photographes tout pile à avoir des photos publiées sur les fiches-espèces du site. Merci à eux !
En même temps que toutes les adresses des sites de la FFESSM, l'url de DORIS passe en https et les connexions, les transferts d'informations sont sécurisés : authentification du serveur, chiffrement des échanges et protection des données contre les altérations.
Cette bascule http -> https plus la mise en lien du nouveau carnet de plongée électronique du site national fédéral vers DORIS occasionne néanmoins quelques gros problèmes techniques durant quelques jours (multiplication brutale des échanges et des connexions par 10 oblige !). Pour pallier les énormes difficultés d'accès et de fonctionnements internes, les ressources des serveurs sont augmentées, le système d'exploitation adapté à la sécurisation et le code complété au niveau du VHOST. Le référencement Google mis à jour...
Gaël ROCHEFORT fait un travail du tonnerre en gérant H24 la crise au niveau des différents intervenants logistiques extérieurs comme fédéraux et permet un rétablissement rapide du fonctionnement de DORIS.
L'équipe lui décerne une médaille imaginaire en macaron vanille-menthe, notre plus haute distinction d'estime.
Une nouvelle sous-zone géographique pour nos fiches DORIS est créée. Il s’agit de la région antarctique, sous division de l’Indo-Pacifique.
Pourquoi TAF et pas TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) ? Parce que nous tenons à conserver une logique de biologie dans nos zones DORIS et que les îles Éparses, appartenant administrativement aux TAAF mais se trouvant autour de Madagascar, ont vocation à rester dans la Zone de biodiversité de l'océan Indien (zone Indo-Pacifique).
-
Le 20 000e message vient d'être posté sur le forum DORIS toujours très actif depuis sa création !
Vous êtes dorénavant 500 followers à suivre le compte Twitter de DORIS, DORIS-ffessm-APS (joignable à l'adresse @Apesse1). Vous êtes des plongeurs de partout, des étudiants ou de simples passionnés de nature mais vous êtes aussi des clubs de plongée d'ici et d'ailleurs, des associations naturalistes, des institutionnels de l’État et de la science... Vous suivez les publications de nouvelles fiches et les mises à jours sur les anciennes, ainsi que les actualités DORIS.
La 2 500e fiche-espèce rédigée vient d'être publiée sur le site DORIS. Elle traite du nudibranche Tergipes tergipes.