publié le 6 septembre 2023 à 17:48
Le séminaire annuel DORIS s’est tenu à la Gravière du Fort, près de Strasbourg.
Stand DORIS au FMISM à Marseille avec Véronique LAMARE, Sylvain LE BRIS, Frédéric ANDRE, Béatrice LANZA, en association avec BioObs . Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine s'est déroulé à Marseille du 30 octobre au 2 novembre 2014. Ce stand a permis de fructueux contacts entre nos représentants et les visiteurs du Festival. Merci au Comité Directeur National et particulièrement à Fred di MEGLIO pour cette initiative, et merci aussi aux volontaires de ces deux beaux projets pour en avoir fait la promotion grâce à leur présence et leur infatigable enthousiasme.
Mise en ligne de la 20 000ème photo sur DORIS. 20 000... un chiffre emblématique dans le monde sous-marin depuis un certain roman de Jules VERNE ! Chacune de ces photos est identifiée, titrée, légendée, copyrightée, datée et le lieu de la prise de vue est géographiquement repéré. Un beau boulot pour les photographes, mais aussi pour les doridiens : on estime que chaque photo représente pour sa mise en ligne environ une heure de travail. Bravo à tous ceux qui ont déjà permis d'arriver ici, et l'aventure continue...
Grâce au succès du livre "La vie en eau douce - les carnets du plongeur", nous lançons une collection de livres destinés aux plongeurs intéressés par la vie qui les entoure lors de leurs excursions subaquatiques.
Très bonne nouvelle : le livre « Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur » est disponible.
Il compte 256 pages et son aspect et son format sont similaires au livre "eau douce". Ce livre, labellisé « DORIS », a reçu le statut d’ « Ouvrage de Référence » par la FFESSM. Les coordinateurs en sont Frédéric ANDRE, Jean-Pierre COROLLA, Béatrice LANZA et Gaêl ROCHEFORT. Les Éditions Neptune Plongée , responsables de ces publications, restent à votre disposition pour toutes demandes de renseignements sur les livres "La vie en eau douce - Les carnets du plongeur" et "Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur" ou sur tous autres projets de publication dans le cadre associatif et fédéral. Contact ENP.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’application DORIS sous Android est disponible sur Google Play. On retrouve dans l'application l'ensemble des fiches, des photos du site et bien plus. Sa vocation est de pouvoir être emmenée "presque" partout en ayant accès aux fiches DORIS. Elle peut, en effet, fonctionner en mode connecté mais aussi hors ligne après avoir téléchargé toutes les photos de votre choix. Elle peut ainsi être emmenée en voyage ou en bateau et être fonctionnelle même sans réseau. Vous pouvez l’installer sur vos smartphones ou tablettes à partir de Google Play en recherchant : "doris" ou encore "doris ffessm" ou encore en utilisant ce lien. Tout comme le site DORIS, l'application a été brillamment développée dans un esprit de travail collectif, par Guillaume MOYNARD et Didier VOJTISEK, avec Michel PEAN en relais. Elle est et restera gratuite. Toutes vos remarques et commentaires sur l'application seront les bienvenues ici.
Avec le printemps, grande éclosion de liens sur notre site : 1 103 nouvelles fiches sont désormais en lien direct depuis l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), soit au total 1 164 fiches espèces. Le fichier de correspondance INPN-DORIS (url fixe DORIS / url fixe INPN / citation au format DORIS) a été construit entièrement à la main par Pierre NOËL, on saluera la performance ! Après ces débuts héroïques, nous espérons que les prochaines mises à jour seront construites par le futur extracteur automatique DORIS.
Et aujourd'hui, la première fiche DORIS illustrée d'origine par une vidéo a été mise en ligne ! C'est la lime électrique Ctenoides ales, exemple type d'une fiche où l'apport de la vidéo est irremplaçable. Quelques vidéos "test" sont déjà dispersées sur DORIS, à vous de les trouver ! Cette arrivée de la vidéo sur DORIS doit beaucoup à Philippe LESUR, vidéaste chevronné et très souvent primé, qui s'est proposé pour prendre en charge les aspects techniques de la vidéo sur notre site. Très grand merci à lui !
publié le 7 février 2019 à 13:15
Aujourd'hui a été mise en ligne la 2 000e fiche DORIS, toutes zones confondues ! C'est le crabe à 11 taches Carpilius maculatus, fiche rédigée par notre doridienne RABA Sylvie DIDIERLAURENT, qui a l'honneur d'être cette deux-millième espèce et ça tombe bien, c'est un très joli crabe ! Bravo à lui et aux 1 999 autres espèces d'être venues se faire voir sur notre site !
On tient ses engagements sur DORIS ! Sylvain LE BRIS vient de mettre en ligne sa 200e fiche, comme annoncé dès mars 2011. Nouveau défi : la 300e pour mai 2016 ?
Le Comité de Pilotage de DORIS reçoit une aide bienvenue, tant les tâches diverses autour de notre site demandent du temps et de l’énergie aux bénévoles qui s’en occupent ! C’est Gaël ROCHEFORT, doridien de la région Centre, qui devient dorénavant pleinement membre du CoPil et à cette date, celui-ci se compose donc de Gaël, d’Anne PROUZET, de Véronique LAMARE, de Vincent MARAN et d’Alain-Pierre SITTLER.
Notre site est quand même bien fréquenté ! La description scientifique d’une nouvelle espèce de Mollusque Opisthobranche méditerranéen vient d’être publiée ce mois-ci. Cela faisait des décennies que ça n’était plus arrivé concernant ce groupe. Et tous les auteurs de la publication sont participants à DORIS ! Il s'agit de Jacques PELORCE, de Dominique HORST et d'André HOARAU. L’espèce tracassait tout le monde sur le Forum DORIS et l’affaire est dorénavant résolue. L’article en question est : Pelorce J., Horst D., Hoarau A., 2013, Une nouvelle espèce de la famille Aglajidae (Gastropoda: Opisthobranchia) des côtes de Méditerranée française, Iberus, 31(2), 165-170. Il traite de l'espèce Philinopsis miqueli… qui est dédiée à un autre participant DORIS qui a travaillé de concert : Jean-Pierre MIQUEL. La fiche DORIS a bien évidement été co-rédigée par les auteurs de la description scientifique !
Une exposition, gratuite et tout public, "Un Jardin sous la Mer", s'est tenue au Jardin Bonaparte à Saint-Raphaël (83) du 28 juin au 12 octobre 2013, initiée par la municipalité de St-Raphaël. Cette exposition destinée à témoigner de la richesse et de la préservation de la vie marine autour de cette commune de Méditerranée fait appel aux fiches DORIS pour renseigner les visiteurs ! En effet, sous chaque grand panneau photographique, le logo DORIS chapeaute un cartouche QR Code qu'il suffit de "flasher" avec son smartphone pour que s'affiche sur l'écran la page DORIS correspondant à l'organisme représenté sur le panneau.
Lors du séminaire CNEBS du 27/04/2013, Gaël ROCHEFORT présente le Règlement Intérieur de DORIS aux présidents de région.
A la demande de la CNEBS, un projet de statuts est rédigé par le comité de pilotage (Véronique LAMARE, Anne PROUZET, Alain-Pierre SITTLER) et proposé à l'Equipe des doridiens pour avis. Ce texte décrit le fonctionnement du site et les rôles de l'équipe qui le fait vivre (cf. page DORIS?). Après les derniers amendements, le texte est soumis à la CNEBS en tant que Règlement Intérieur du groupe de travail DORIS.
Après plusieurs semaines d'échanges intensifs, la formule de coopération DORIS - CPS Protocole est mise au point à la satisfaction générale et dans le respect des droits d'auteurs. Rappelons que CPS Protocole est l'amorce de ce qui deviendra le projet BioObs de la CNEBS.
publié le 6 septembre 2023 à 17:46
Entraînées par l'exemple de l'INPN en octobre, c'est désormais 10 espèces qui, depuis le site FishBase, renvoient aux fiches DORIS ! Là encore, c'est appelé à se généraliser. On trouve également les liens vers les fiches DORIS depuis (à ce jour) plus de 440 pages Wikipedia.
Grâce à la dynamique impulsion de Laurent FEY, doridien pour l'Atlantique Nord-Ouest, "DORIS Actualités" est sur Facebook. Une présentation de chaque nouvelle fiche mise en ligne et un lien vers celle-ci vous sont proposés aussitôt après sa parution.
Le premier ouvrage issu du programme DORIS, La vie en eau douce - Les carnets du plongeur, publié par les Editions Neptune Plongée, est exposé sur le stand de la société Turtle Prod (distributeur des ouvrages de la FFESSM) lors du 39e Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Marseille. A cette occasion, les quatre coordinateurs du livre Jean-Pierre COROLLA, Michel KUPFER, Gaël ROCHEFORT et Sandra SOHIER se sont prêtés à une séance de dédicaces.
Un premier lot de 60 fiches espèces DORIS est désormais en lien depuis l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) du MNHN : 10 Opisthobranches, 10 Malacostracés, 10 Astérides, 10 Tuniciers, 10 "Poissons" de fond et 10 Reptiles ou Mammifères marins. Ce premier test est concluant, une généralisation est maintenant attendue !
DORIS entre dans sa troisième version (subtilement baptisée V3), affichant une page d'accueil plus ergonomique ainsi que quantité de nouvelles fonctions, fonctions d'affichages, de recherches ou de travail et ce, dans toutes les composantes du site... Découvrez la V3 !
La 500e fiche DORIS pour la zone "Indo-Pacifique" vient d'être mise en ligne. Bravo à Véronique LAMARE (Pocillopora eydouxi) et à l'ensemble des contributeurs actifs pour les zones ultramarines qui ont rédigé les 499 fiches précédentes. Vincent MARAN rejoint le club très fermé des photographes dont le 1 000e cliché a été sélectionné pour illustrer les fiches en ligne. Un immense merci à lui ! A quand le quatrième ?
Le premier ouvrage d'importance issu du programme DORIS vient de paraître !
La vie en eau douce - Les carnets du plongeur.
Ce livre, labellisé « DORIS », a reçu le statut d’ « Ouvrage de Référence » par la FFESSM et le soutien de la Belgique (LIFRAS, région Wallonie), de la Suisse (CMAS Romandie, FSSS, Festisub) et de la Fondation Nature & Découvertes ! Un gage de qualité et une très belle reconnaissance pour ce travail réalisé par plus de 80 participants impliqués dans le programme DORIS. Bravo aux coordinateurs du livre Jean-Pierre COROLLA, Michel KUPFER, Gaël ROCHEFORT, Sandra SOHIER et aux gestionnaires du projet Béatrice LANZA et Frédéric ANDRE pour les Editions Neptune Plongée.
Cet ouvrage de terrain de 416p. présente la plupart des organismes visibles au cours d’activités subaquatiques en eaux douces. Soit 130 espèces décrites avec une grande précision avec plus de 350 photos prises en milieu naturel et de très beaux dessins. Il traite des végétaux, mollusques, hydraires, vers, insectes et crustacés aux poissons, reptiles et mammifères. Un code de couleurs et de pictogrammes facilite le repérage des embranchements, un glossaire recense les termes utilisés.
L’édito de SUBAQUA a pour titre « DORIS… ». Jean-Louis BLANCHARD y a rédigé un texte tout à l’honneur de DORIS et de ses artisans. Il encourage chaque lecteur de SUBAQUA à venir jeter un œil, et même plusieurs, sur notre site. C’est un signe d’encouragement très fort que nous apprécions à sa juste valeur.
Un comptoir DORIS sur les Sciences Participatives imaginé, proposé et géré par Anne PROUZET et en partenariat avec l'Agence des Aires Marines Protégées, représentée par Olivier MUSARD, a été un autre événement fort sur le stand de la FFESSM lors du Salon de la Plongée. Les permanents de ce comptoir, tous doridiens, se sont relayés sans interruption pendant les 4 jours du salon. Une très belle vitrine pour le programme DORIS ! Et une très belle réussite en termes de fréquentation, les visiteurs de tous bords ont été au rendez-vous. De nombreux prospectus et un grand nombre d'affiches DORIS ont été largement distribués à cette occasion.
Sur le stand FFESSM du Salon de la Plongée a eu lieu la signature de la Convention FFESSM-MNHN par Jean-Louis BLANCHARD, Président de la FFESSM. Cette convention concrétise les liens très étroits et réciproques entre le Muséum national d’Histoire naturelle, par le biais de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et la FFESSM, par le biais de DORIS. Jean-Philippe SIBLET, Directeur du Service du Patrimoine Naturel et Pierre NOËL, le « parrain scientifique » de DORIS, étaient présents. Une bonne partie de l’équipe DORIS était aussi sur place comme il se doit pour accompagner cet événement. Un grand merci à Vincent MARAN et Anne PROUZET d’avoir porté et mené à bien ce projet de convention pendant 2 ans.
publié le 13 novembre 2023 à 18:58
La 1 000e fiche-espèce de la zone métropole (Europe) vient de rejoindre les sunlights de votre site préféré !
Un immense BRAVO aux plus de 760 participants de cette extraordinaire aventure humaine et scientifique.
Grâce à tous les participants, rédacteurs, correcteurs ou photographes, grâce à leur énergie sans limite, à leur travail acharné et à leur bonne humeur inoxydable, nous avons la très grande satisfaction de pouvoir offrir à tous, en libre consultation sur la toile, le site de biologie subaquatique considéré depuis quelques temps comme le plus important, autant en terme de qualité que de quantité, en Europe.
Encore BRAVO à tous, avec une mention spéciale à Sylvie HUET et Sylvain LE BRIS qui ont mis en ligne en même temps la 1 000e fiche ! On ne saura jamais qui a gagné :-).
Nous dédions cette 1 000e fiche symbolique à notre Ami et collaborateur de DORIS Jacques LABOREL.
L'ensembles des doridiens s'est rejoint en Bretagne, à Saint-Malo précisément, pour son séminaire annuel, organisé cette année par Sandra SOHIER. Retrouvailles, boulot, boulot, boulot, un peu de visites (Musée océano de St-Malo), de balades sur l'estran) et beaucoup de plaisir à l'arrivée.
Pour l'occasion, nous avions demandé à des participants bretons proches du site (Murielle TOURENNE, l'aquarelliste Isabelle CARRE, Hervé LIMOUZIN (Atlas-Almanach des Limaces de mer), Florence GULLY & Marc COCHU (Estran22)...) de passer prendre l'apéro pour échanger avec l'équipe DORIS et faire plus ample connaissance. Expérience à renouveler !
Anne PROUZET nous signale que DORIS est en lien à partir du site de l’Université de Bologne, la plus ancienne université du monde occidental, fondée en 1088 ! Un symbole que l’on reçoit avec plaisir, puisque des scientifiques estiment que nous sommes la plus belle réalisation de ce type en Europe.
Un message de Pierre NOËL :
« Suite à la diffusion de l'intéressante photo mystère n° 4992, j'ai pu réaliser en collaboration avec Chantal JOMARD la publication scientifique ci-jointe qui vient de paraître :
Noël P.-Y., Jomard C., 2011. Présence du crustacé Idotea metallica (Isopoda: Valvifera) dans le Parc national de Port-Cros (France, Méditerranée). Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros, 25: 173-187.
L'article en PDF est téléchargeable à partir du site web du Parc national de Port-Cros.
Merci au réseau DORIS et à sa photo mystère sur Idotea metallica. »
Une publication scientifique vient de paraître, signée de deux participants de longue date (!) à DORIS.
Elle concerne l'observation du crénilabre de Baillon en Bretagne et s'intitule :
Observations de crénilabre de Baillon (Symphodus bailloni (Valenciennes, 1839), Labridae), dans et autour de la rade de Brest (Nord Bretagne (France)), MARAN V. et CHANET B., Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest de la France, 2011, 33(2), 4 fig. :57-60.
Cette publication est disponible auprès de Bruno CHANET, et le contact avec lui peut se faire dans notre page Participants.
On aime bien les chiffres ronds sur DORIS : aujourd'hui la 300e fiche est en ligne pour la zone Atlantique NO, illustrée de magnifiques photos comme les 299 qui l'ont précédée. Quel chemin parcouru depuis le 1er février 2007... (voir plus bas !). Bravo à Laurent FEY et à toute l'équipe de l'autre côté de l'Atlantique.
Un article rappelant l'historique et mentionnant la richesse de DORIS vient de paraître dans le N° 29 de la revue "Chercheurs d'eau" (page 10 & 11). Merci à Sylvie DIDIERLAURENT qui est à l'origine de cette initiative. Merci à la rédaction de nous permettre ainsi de diffuser une information au sujet de notre site.
La 9 000e photo pour la France métropolitaine est en ligne.
La 800e référence bibliographique est en ligne.
Pierre NOËL fait paraître une publication scientifique au sujet des crustacés nouvellement arrivés en Europe : "Checklist of Cryptogenic and Alien Crustacea of the European Atlantic Coast ". DORIS, par son réseau de photographes et par le contenu de ses fiches, y a apporté sa contribution.
Lors de l'AG de la FFESSM qui vient de se tenir à La Rochelle, Jean-Louis BLANCHARD, Président de la FFESSM a dit dans son discours à quelques mots près : "Et comment ne pas parler de cette vitrine extraordinaire pour nous, régalez-vous de la notoriété croissante de DORIS !".... Cette appréciation revient à tous les participants à notre très beau site collaboratif.
La barre des 100 fiches vient d'être franchie par Sylvain LE BRIS ! Sachant que dans le même temps il relit ponctuellement et judicieusement TOUTES les fiches avant leur mise en ligne (soit plus de 600 fiches scrutées en détail), c'est un des piliers de DORIS à qui nous rendons hommage ! Merci Sylvain pour ton travail, continue au même rythme, on fêtera ta 200e pour octobre 2013 !
Peut-être pour annoncer les journées du muséum (MNHN/Paris) et le salon de la plongée, la 1 500e fiche DORIS, l'halophile ovale (Halophila ovalis), a été mise en ligne par Cédric MITEL et Virginie LEON pour la région Pacifique (Nouvelle-Calédonie). Un grand merci à eux... et aux intervenants des 1 499 fiches précédentes.
publié le 1 février 2022 à 17:56
Frédéric ANDRÉ et Véronique LAMARE, deux des plus importants contributeurs du site, viennent de voir le nombre de leurs photos sélectionnées pour les fiches en ligne dépasser la barre des 1 000 ! Bravo à eux pour leur contribution exceptionnelle, et que d'autres les rejoignent !
A l'occasion des journées de rencontre Scientifiques / Plongeurs amateurs du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris en janvier 2008, Vincent MARAN avait soumis à Ivan INEICH, spécialiste des serpents marins au MNHN, un certain nombre de photos de ces animaux prises par des participants à DORIS, la plupart de ces photos sont sur le site. Une de ses photos avait intrigué Ivan INEICH, elle est à l'origine de la 4e publication scientifique née grâce à DORIS ! Species Diversity in the Genus Emydocephalus Krefft, 1869 (Serpentes, Elapidae, Hydrophiinae): Insight from Morphology and Anatomy. Herpetological Review, 2010, 41(3), 285–290. Arne R. Rasmussen & Ivan Ineich.
En parallèle à la grande exposition du Musée océanographique de Monaco sur la biodiversité en Méditerranée, l'Institut océanographique vient d'éditer un livre "Méditerranée, splendide, fragile, vivante". Le site DORIS y fait l'objet d'un article dans le texte et y est présenté comme une initiative positive et concrète dans le cadre de la préservation de la Méditerranée.
Un nouvel article scientifique vient de paraître : "The thermophilic Asteroidea Ophidiaster ophidianus on the NW Mediterranean coasts : evidence of frequency increase" Jean-Georges HARMELIN & Sandrine RUITTON. A plusieurs reprises DORIS est remercié pour la qualité et la précision de ses observations.
L'équipe DORIS fait son séminaire annuel des doridiens à Mèze, au bord de l'étang de Thau (34). Certains en profitent pour plonger du bord, depuis le "ponton de la Bordelaise" et Balaruc-les-Bains.
D'anciens chercheurs scientifiques de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer (dont certains participants au site DORIS, comme Serge DALLOT, Jacqueline GOY ou Paul NIVAL) ont créé une exposition itinérante sur le plancton méditerranéen. Cette exposition est intitulée "La Carmarine - les grands animaux du plancton méditerranéen".
L'inauguration a eu lieu hier soir à Contes (06) où elle restera un mois et demi puis partira sur les routes. L'équipe organisatrice a demandé à DORIS d'être l'un des partenaires privilégiés de cette exposition (parmi les institutionnels et les organismes scientifiques) et de nombreux photographes de DORIS figurent donc au générique pour leurs clichés d'organismes planctoniques de tous embranchements. Un panneau a même été réalisé sur les apports fondamentaux de la plongée loisir et d'un site exemplaire comme DORIS pour la science moderne qui dispose grâce à ce média d'une ressource iconographique très importante et de documents in-situ inaccessibles pour des chercheurs de labo.
DORIS a fait partie des initiatives "nommées" pour le prix "Le Goût de Sciences" du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce prix valorise la communauté scientifique et met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique et les produits culturels qui visent à faire comprendre au plus grand nombre l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires.
DORIS a été contacté par l'Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement. Notre projet sera présenté dans un livret sur les sciences participatives, visant à donner des éléments méthodologiques pour leur mise en œuvre et leur exploitation pédagogique.
La FFESSM a choisi de mettre en avant DORIS dans l’enquête que le Ministère des Sports réalise sur les actions de Développement Durable des fédérations sportives. Il a été souligné la très grande quantité d'informations et de clichés des fiches-espèces ainsi que le nombre et la diversité des contributeurs. L'importance du Forum, comme les liens avec les scientifiques, ont aussi été cités.
Aujourd'hui, un 700e participant est venu rejoindre DORIS !
Que ce soit pour une activité régulière ou pour une participation ponctuelle, tout apport est bienvenu sur ce site collaboratif, cité comme exemple en "sciences citoyennes".
La recherche de la qualité dans notre réalisation a toujours été mise en avant, et les faits confirment que notre choix a été le bon.
DORIS est partenaire de l'Agence des Aires Marines Protégées : ses fiches et son Forum sont appréciés des gestionnaires des milieux marins.
200 rondelles en silicone portant le logo et l’adresse de DORIS ont été fabriquées à l’initiative de Béatrice LANZA et Frédéric ANDRÉ. Elles sont destinées à être accrochées sur les stab et sur les blocs, pour faire la promo de DORIS à toutes profondeurs ! Elles ont été distribuées aux participants, qui pourront également écrire leurs coordonnées sur le verso (feutre indélébile recommandé !)
La revue Zootaxa publie une nouvelle étude taxonomique signée par le Dr Horia GALEA : Galea H.R. (2010) Additional shallow-water thecate hydroids (Cnidaria: Hydrozoa) from Guadeloupe and Les Saintes, French Lesser Antilles. Zootaxa 2570: 1-40. L'article présente les résultats d'une campagne de recensement des hydraires fixés qui a eu lieu en Guadeloupe en Novembre-Décembre 2009, avec la participation active de trois membres de l'équipe DORIS : Anne PROUZET, Frédéric ANDRÉ, et Frédéric ZIEMSKI. Après une première étude pilote réalisée en 2008 (bilan : 48 espèces vivant dans différents habitats situés dans la limite 0-2 m de profondeur) viennent ainsi s'ajouter 31 espèces additionnelles, dont trois sont nouvelles pour la science. DORIS est bien sûr cité dans les remerciements de cet article !
La FFESSM a présenté à Paris dans le cadre des « Journées de la mer, des lacs et des rivières » une série de 11 panneaux sur le thème de la biodiversité. Le logo ainsi que l’adresse de DORIS étaient présentés sur chacun de ces panneaux. Voir SUBAQUA N° 231 de Juillet-Août 2010.
En fournissant des clichés et des informations, DORIS est partenaire, au côté du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’exposition « ALLIANCES MARINES. Quand la vie va par deux », Organisée par le GAREF Océanographique. Cette exposition se tient au Palais de la découverte de Paris.
Dans la revue SUBAQUA paraît la première chronique DORIS, rédigée par Vincent MARAN, et intitulée « Bulles de Bio ». Elle a pour objectif de mettre en avant, de manière la plus variée possible, la richesse du contenu de notre site en abordant des angles divers de la plongée bio.
Véronique LAMARE vient de mettre en ligne sa 100e fiche. Bravo à elle qui nous a habitués à un travail d'une régularité et d'une qualité exemplaires ! Par ailleurs, Véro assure avec la plus grande efficacité la gestion des copyrights des participants.
Lors de l'AG de la FFESSM à Annecy la toute nouvelle affiche "Méditerranée" de DORIS a été distribuée aux Présidents de Commission Bio des différentes régions. Elle est bien belle, illustrée de huit photos originales de différents contributeurs. A bientôt pour les autres éditions de ces affiches.... Merci à Dagmar DAUGY pour la finalisation de la maquette de cette affiche.
Alain-Pierre SITTLER vient de rejoindre le noyau dur des webmestres de DORIS, les "Archidoris" ;-)
Il était déjà, avec Anne PROUZET, "Glossodoris", c'est à dire en charge du glossaire, et il vient désormais épauler un groupe qui l'accueille avec plaisir, car l'ouvrage ne manque jamais....
Grand merci à lui !
Ce groupe de travail sera désormais appelé Comité de Pilotage.
Frédéric ZIEMSKI vient de mettre en ligne sa 100e fiche. Bravo à lui qui nous a habitués à un travail d'une régularité et d'une qualité exemplaires ! Par ailleurs, Frédéric assure avec la plus grande efficacité la gestion de la page liens, des taxons et beaucoup plus encore !
Lors de la 14e édition des journées "Découverte et protection du milieu marin en plongée" du Muséum national d'Histoire Naturelle, un bon nombre de scientifiques présents ont, devant un public de plus de 100 personnes, cité plusieurs fois DORIS en indiquant à quel point notre site pouvait apporter des informations utiles aux chercheurs. Des exemples concrets ont été cités par Nadia AMEZIANE, Pierre NOËL et Jo HARMELIN. Un bon nombre de membres de DORIS étaient à nouveau présents à ces journées et certains ont participé à l'animation des ateliers.
Au Salon de la Plongée vient d'être proclamé le palmarès du premier concours "DORIS d'Or" de notre Forum ! Sont proclamés premiers ex æquo : Hervé LIMOUZIN et Sylvain LE BRIS, troisième : Stéphane ELLIOTT. Bravo à eux, de très beaux lots récompensent leur perspicacité. Grâce à Christian SCOUPPE, Michel KUPFER, Daniel BURON, Frédéric ANDRE et bien d'autres, les moments de rendez-vous sur le stand de la FFESSM furent particulièrement conviviaux, merci à eux. De nombreux membres de l'équipe DORIS ont pu se retrouver à nouveau et rencontrer des plongeurs ravis de pouvoir échanger avec eux. Merci aussi à Michel KUPFER d'avoir si bien géré la réalisation d'une très belle affiche "Eaux douces", invitant en photos les plongeurs à consulter DORIS et à faire des stages bio avec les CREBS. Distribuée dès ce week-end, elle a rencontré un vif succès. Une conférence de Vincent MARAN présentant DORIS, d'une durée proche d'une heure, a été donnée à un public très intéressé.
DORIS vient de mettre en ligne sa 10 000e photo ! Quand on sait que pour chaque photo ajoutée sur le site il est raisonnable d'estimer une heure de travail, cela en dit long sur la somme d'énergie mise en œuvre rien que pour cet aspect de DORIS. Les scientifiques apprécient particulièrement que pour chacune d'elles il y ait un maximum d'observations : nom du photographe, lieu, profondeur et date. Merci à tous les photographes et à ceux qui permettent la mise en ligne de leurs clichés.
publié le 20 juin 2022 à 12:11
Encore une fois le Forum de DORIS (message n° 3815) vient de réaliser un joli coup. Patrice FRANCOUR, chercheur à l'Université de Nice, remercie chaleureusement une internaute d'avoir permis, avec une bonne photo à l'appui, de confirmer l'arrivée du poisson-flûte sur les côtes de France.
L'équipe des doridiens fait son séminaire annuel à Lille (59).
C'est ce we qu'est présentée pour la première fois, par Jean-Pierre COROLLA, Michel KUPFER et Sandra SOHIER, l'idée d'un livre d'identification sur les Eaux Douces de métropole et dont la base rédactionnelle seraient les fiches DORIS. L'échéance annoncée au vu du travail à réaliser est environ de trois ans.
Chantal DELCAUSSE, qui s'occupait avec Anne PROUZET du Glossaire du site depuis ses débuts, passe la main à Alain-Pierre SITTLER. Les doridiens en profitent pour visiter le centre de Lille, guidés par le local de l'étape : Vincent MARAN.
La fréquentation de DORIS vient de franchir un cap en octobre. Pour la première fois nous avons dépassé les 100 000 visites mensuelles, en atteignant 110 655 visites.
Peut-être pour annoncer le printemps prochain mais plus sûrement l'assemblée générale de la FFESSM, la 1 000e fiche DORIS, le hamlet unicolore (Hypoplectrus unicolor), a été mise en ligne par Jean-Michel SUTOUR pour la région Guadeloupe. Un grand bravo à lui... et à ses 999 prédécesseurs.
Nos amis de Saint-Pierre et Miquelon concrétisent leur participation à DORIS. Des photos en provenance de cet archipel de l'Atlantique Nord-Ouest, belles et intéressantes, illustrent désormais des fiches. Bienvenue à eux.
Conséquence du dépôt sur notre Forum d'une photo accompagnée d'un message, une première publication scientifique vient de paraître ! Elle est cosignée par Grégory DALLAVALLE, qui a été le premier à photographier et observer dans son milieu naturel un singulier poisson plat : la sole tachetée, Synapturichthys kleinii et par Bruno CHANET, qui a permis la détermination de ce poisson et a présenté l'originalité de ces observations. Pierre NOEL a identifié l'isopode parasite observé sur l'une des photos de Grégory. DORIS est cité dans les remerciements de cet article.
Participants très actifs de longue date, Sylvie DIDIERLAURENT et Sylvain LE BRIS renforcent les équipes RABA et Provence-Alpes en venant seconder les doridiens. Merci à eux !
publié le 28 novembre 2015 à 11:15
La 800e fiche DORIS est en ligne.
2 mois après sa mise en ligne la version 2 du site est maintenant totalement opérationnelle. Les erreurs de jeunesse et quelques dysfonctionnements ont été corrigés.
La 100e fiche du secteur Atlantique Nord-Ouest est en ligne. Bravo à Laurent FEY et à toute l'équipe de l'autre côté de l'Atlantique.
Encore du sang neuf en cette période de rentrée. Sylvie HUET et Yves HERRAUD viennent épauler Denis, le doridien de la région Île-de-France Picardie. Merci !
Après Alain-Pierre SITTLER venu renforcer l'équipe doridienne de la Côte d'Azur, il y a quelques semaines (il rédigeait depuis 2006), nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau doridien, Jean-Michel SUTOUR, qui va coordonner l'équipe de la Martinique. Bienvenue à eux deux.
Déjà dans les têtes dès la mise en ligne de la version initiale du site, la version 2 de DORIS est opérationnelle. En plus des nouveautés visibles (création de la zone Atlantique Nord-Ouest, modernisation du forum, des moteurs de recherche, etc..), beaucoup de fonctionnalités ont été améliorées côté face cachée de manière à automatiser et fiabiliser certaines tâches lors de la création de nouvelles fiches.
La barre des 500 termes vient d'être franchie pour notre glossaire. Nous devons sa gestion irréprochable au travail efficace et permanent de Chantal DELCAUSSE. Qu'elle en soit remerciée.
La 500e fiche de métropole est en ligne .
Le site du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) consacré à l'Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN) comporte désormais des liens entre les rubriques "Fiches descriptives" de certaines espèces et les fiches correspondantes de DORIS. Ceci est donc un témoignage supplémentaire du sérieux et de la qualité du travail fourni par les membres de DORIS.
100e fiche pour la zone Caraïbe ! Bravo à toute l’équipe. DORIS, toutes zones géographiques confondues, a dépassé les 600 fiches.
Jean-Marie DUCASSY a accepté de devenir le doridien de la région Pyrénées-Méditerranée. La région est grande et possède un littoral bien spécifique. On lui souhaite bon courage.
Au Festisub de Neuchâtel, Michel KUPFER a fait de la promotion pour DORIS et Michel LONFAT, photographe de grande qualité contributeur actif à DORIS a eu la gentillesse de faire l’éloge de notre site en préambule des projections publiques.
Au Salon de la Plongée parisien, des rendez-vous ont été fixés pour les amis de DORIS sur le stand de la FFESSM. Encore une fois ce fut surtout l’occasion pour certains de se retrouver et pour d’autres de faire connaissance. Les photos du concours "Les yeux de Doris 2007" ont été exposées à l'entrée du salon.
Un bon nombre de participants à DORIS étaient présents lors des journées du Muséum à Paris. Une intervention en séance plénière a permis de faire le point sur notre site et de le faire connaître aux rares personnes qui ne le connaissaient pas encore. C’est surtout une occasion d’échanges et de rencontres directes.
publié le 4 décembre 2015 à 01:53
Patrice PETIT de VOIZE et Vincent MARAN ont présenté DORIS aux participants du premier colloque sur les Aires Marines Protégées. Certains intervenants (MNHN, UICN, WWF) déplorant les lacunes et le retard de notre pays en matière de diffusion des connaissances naturalistes, ont été très intéressés par DORIS.
L' Équipe DORIS a vécu sa troisième réunion annuelle sur l'île de Porquerolles. Le champagne a coulé pour fêter la Palme d'Or ramené d'Antibes par Michel PÉAN. Temps de rencontre un peu plus long que d'ordinaire et insularité favorable à un climat d'échanges très fructueux ont débouché sur un travail accompli vraiment très productif. Frédéric ANDRÉ, infatigable artisan de l'architecture de notre site, a présenté les travaux en cours au sujet de la V2 de DORIS.
DORIS a remporté le "Prix du site web éducatif" lors du 34e FESTIVAL MONDIAL DE L'IMAGE SOUS-MARINE à Antibes.
DORIS est présenté par Michel KUPFER lors d'un colloque à Besançon. Une soixantaine de personnes ont suivi avec attention une présentation qui comprenait une visite en direct de notre site.
DORIS est désormais bien identifié lors des recherches sur "Google images". Les internautes peuvent enfin accéder à notre site par le biais des très nombreuses photos de qualité qui y sont présentées. Lors des recherches par le nom d'espèce, il n'est pas rare de voir les photos de notre site dans les premières places.
DORIS est présenté dans la version française de Wikipédia comme : "l'encyclopédie accessible sur le web sur la faune et la flore subaquatiques de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM)". :-)
Anne PROUZET, dont on avait déjà pu remarquer la pertinence des interventions sur le Forum de DORIS, est devenue doridienne pour la Guadeloupe. Bienvenue à elle, c'est une excellente nouvelle pour DORIS !
Laurent FEY rejoint l'équipe des doridiens pour coordonner une nouvelle zone bio-géographique, "Faune et flore sous marine du St Laurent et du Labrador". Laurent vit au Québec et plonge dans le Saint-Laurent. Début 2008 les premières fiches seront en ligne pour cette zone qui inclut bien entendu Saint-Pierre et Miquelon (voir chronique du 1er Février).
A l'occasion de la Semaine du développement durable, l'Aquarium de la Porte Dorée de Paris installe une borne Internet de manière à présenter DORIS et FishBase (cette borne et cette accessibilité resteront en place après cette semaine de manifestations). Michel HIGNETTE, Directeur de cet aquarium, nous a également demandé des posters de présentation de DORIS, trois beaux et grands posters sont réalisés, avec l'aide à nouveau de Dagmar DAUGY, la conceptrice du logo et des petits dessins de DORIS.
Lors de l'Assemblée Générale de la FFESSM à Lorient le point sur DORIS est présenté à un auditoire d'une cinquantaine de personnes parmi lesquelles le bureau de la Commission Nationale Environnement et Biologie. Une réunion informelle permet une rencontre entre certains membres de l'Equipe DORIS, habitués à fonctionner par mails.
Lors de l'Anniversaire des 50 ans du Comité Nord-Pas de Calais de la FFESSM à Lille une présentation de DORIS est faite par Vincent MARAN devant une assemblée de Présidents de clubs ; était invité et présent : M. Achille FERRERO, Président de la CMAS. Très bon accueil de l'assemblée.
NAUSICAA-Centre National de la Mer situé à Boulogne-sur-Mer nous demande s'il est possible de créer un lien vers DORIS depuis son site web.
Festival de l'Image Sous-Marine à Neuchâtel "FESTISUB". Michel KUPFER était présent dans le hall d'accueil et avait disposé des affiches présentant DORIS. Une cinquantaine de personnes ont été renseignées pendant les deux journées . Plusieurs personnes ont répondu positivement à une demande de participation, dont Michel LONFAT, le lauréat du concours photo !
Aujourd’hui le 200e participant a rejoint DORIS ! Bientôt certains groupes seront complets (à l'exception des espèces les plus rares) : Gorgones, Alcyons, Méduses, Cténaires, Vers plats, Crinoïdes, Tuniciers coloniaux....
Michel PEAN a été invité au Centre d’Océanologie de Marseille pour présenter DORIS. Il a rencontré des étudiants et des chercheurs (35 présents) et aussi un accueil très positif. Des participations devraient concrétiser cette rencontre.
Patrice PETIT DE VOIZE a organisé une réunion DORIS dans sa région armoricaine. Une équipe se constitue, ce ne sont pas les espèces à traiter qui manquent dans la région.
On ne s'y attendait pas..... On vient d'être contactés par des plongeurs de Saint-Pierre (et Miquelon !) qui souhaitent savoir si leur secteur géographique peut entrer dans DORIS.... Affaire à suivre !
Jean-Pierre COROLLA, doridien Belgique-Luxembourg-Suisse, mais dont l'efficacité dépasse ces frontières, a commencé la mise en ligne des premières fiches du domaine Indo-Pacifique, celles-ci ont été rédigées par Cédric MITEL, qui attend toujours, sur son "caillou", la Nouvelle Calédonie, l'arrivée de l'ADSL...
Journées de la plongée au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Vincent MARAN fait une présentation de DORIS en séance plénière ; excellent accueil et confirmation de prises de contact avec certains scientifiques du Muséum. Beaucoup de discussions également ensuite avec des plongeurs, et plongeuses, très intéressés.
publié le 12 novembre 2015 à 22:58
DORIS V1 est en ligne, accessible pour tous les plongeurs curieux de biologie marine ! Une version de travail était déjà existante (depuis le 4 novembre), et l'équipe DORIS travaillait avec acharnement sur cette version de manière à en éliminer les défauts de jeunesse et de manière aussi à offrir en ligne 100 fiches "Métropole". Succès immédiat, un très grand nombre de messages de félicitations nous parviennent.
Une équipe se constitue : des correspondants régionaux, les doridiens, se proposent ou sont nommés par les Présidents de Commissions régionales, et quelques personnes s'investissent d'une manière remarquable pour transformer un projet qui était embryonnaire en une réalité très fonctionnelle et de grande qualité. Au premier rang de celles-ci : Michel PÉAN et Frédéric ANDRÉ.
Lors d'une réunion de travail du Collège des Instructeurs Fédéraux de Biologie de la FFESSM Vincent MARAN présente le projet d'un site internet qui offrirait aux plongeurs une somme de photos et d'informations inégalées en biologie marine. Une maquette est présentée, ainsi qu'un mode de fonctionnement décentralisé permettant la mise en œuvre des Commissions Régionales de Biologie. Le projet DORIS est né, il est accepté avec enthousiasme par les Instructeurs bios.