publié le 6 septembre 2023 à 17:48
Le séminaire annuel DORIS s’est tenu à la Gravière du Fort, près de Strasbourg.
Stand DORIS au FMISM à Marseille avec Véronique LAMARE, Sylvain LE BRIS, Frédéric ANDRE, Béatrice LANZA, en association avec BioObs . Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine s'est déroulé à Marseille du 30 octobre au 2 novembre 2014. Ce stand a permis de fructueux contacts entre nos représentants et les visiteurs du Festival. Merci au Comité Directeur National et particulièrement à Fred di MEGLIO pour cette initiative, et merci aussi aux volontaires de ces deux beaux projets pour en avoir fait la promotion grâce à leur présence et leur infatigable enthousiasme.
Mise en ligne de la 20 000ème photo sur DORIS. 20 000... un chiffre emblématique dans le monde sous-marin depuis un certain roman de Jules VERNE ! Chacune de ces photos est identifiée, titrée, légendée, copyrightée, datée et le lieu de la prise de vue est géographiquement repéré. Un beau boulot pour les photographes, mais aussi pour les doridiens : on estime que chaque photo représente pour sa mise en ligne environ une heure de travail. Bravo à tous ceux qui ont déjà permis d'arriver ici, et l'aventure continue...
Grâce au succès du livre "La vie en eau douce - les carnets du plongeur", nous lançons une collection de livres destinés aux plongeurs intéressés par la vie qui les entoure lors de leurs excursions subaquatiques.
Très bonne nouvelle : le livre « Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur » est disponible.
Il compte 256 pages et son aspect et son format sont similaires au livre "eau douce". Ce livre, labellisé « DORIS », a reçu le statut d’ « Ouvrage de Référence » par la FFESSM. Les coordinateurs en sont Frédéric ANDRE, Jean-Pierre COROLLA, Béatrice LANZA et Gaêl ROCHEFORT. Les Éditions Neptune Plongée , responsables de ces publications, restent à votre disposition pour toutes demandes de renseignements sur les livres "La vie en eau douce - Les carnets du plongeur" et "Bryozoaires d'Europe - Les carnets du plongeur" ou sur tous autres projets de publication dans le cadre associatif et fédéral. Contact ENP.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’application DORIS sous Android est disponible sur Google Play. On retrouve dans l'application l'ensemble des fiches, des photos du site et bien plus. Sa vocation est de pouvoir être emmenée "presque" partout en ayant accès aux fiches DORIS. Elle peut, en effet, fonctionner en mode connecté mais aussi hors ligne après avoir téléchargé toutes les photos de votre choix. Elle peut ainsi être emmenée en voyage ou en bateau et être fonctionnelle même sans réseau. Vous pouvez l’installer sur vos smartphones ou tablettes à partir de Google Play en recherchant : "doris" ou encore "doris ffessm" ou encore en utilisant ce lien. Tout comme le site DORIS, l'application a été brillamment développée dans un esprit de travail collectif, par Guillaume MOYNARD et Didier VOJTISEK, avec Michel PEAN en relais. Elle est et restera gratuite. Toutes vos remarques et commentaires sur l'application seront les bienvenues ici.
Avec le printemps, grande éclosion de liens sur notre site : 1 103 nouvelles fiches sont désormais en lien direct depuis l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), soit au total 1 164 fiches espèces. Le fichier de correspondance INPN-DORIS (url fixe DORIS / url fixe INPN / citation au format DORIS) a été construit entièrement à la main par Pierre NOËL, on saluera la performance ! Après ces débuts héroïques, nous espérons que les prochaines mises à jour seront construites par le futur extracteur automatique DORIS.
Et aujourd'hui, la première fiche DORIS illustrée d'origine par une vidéo a été mise en ligne ! C'est la lime électrique Ctenoides ales, exemple type d'une fiche où l'apport de la vidéo est irremplaçable. Quelques vidéos "test" sont déjà dispersées sur DORIS, à vous de les trouver ! Cette arrivée de la vidéo sur DORIS doit beaucoup à Philippe LESUR, vidéaste chevronné et très souvent primé, qui s'est proposé pour prendre en charge les aspects techniques de la vidéo sur notre site. Très grand merci à lui !