publié le 6 septembre 2023 à 17:53
Aujourd'hui a été publié le quatrième opus de notre collection "Les Carnets du Plongeurs", chez les Editions Neptune Plongée. Ce nouvel ouvrage s'intitule "Rivages de Méditerranée - Les carnets du plongeur". Il est dirigé par Véronique LAMARE ainsi qu'Alain-Pierre SITTLER, Gaël ROCHEFORT et Vincent MARAN. Il s'appuie, comme les trois titres précédents (La Vie en Eaux Douces, "Bryozoaires d'Europe" et "Spongiaires de France") sur les fiches DORIS.
Formulaire de commande ici.
Durant la nuit, DORIS est entré dans sa 15e année d'existence ! Ce 14e anniversaire ponctue une année difficile pour toute la planète à cause de la pandémie CoVid19 mais le site a plutôt prospéré, bénéficiant des trois mois de confinement de la plupart de ses doridiens.
Cette année, point de retrouvailles, point d'embrassades, points de balades en commun, points d'apéros partagés pour le séminaire annuel des doridiens.
Notre rencontre avait été prévue, de longue date, à Dijon et pour tout le we. Mais contraintes sanitaires (Covid19) et confinement obligent, ce samedi 14 novembre 2020 a vu notre réunion devenir virtuelle et se tenir par visioconférence. Les doridiens se sont donc comptés, chacun chez soi, à 18 (plus le président de la CNEBS, J. DUMAS, qui a tenu à nous accompagner sur cette session), c'est à dire quasiment au complet ! Ce qui nous a permis d'échanger sur divers points concernant le site DORIS et notamment de discuter de vive voix avec nos camarades du Québec (Laurent FEY) et de Belgique (Jean-Pierre COROLLA) que nous voyions rarement en présentiel.
Point de rencontres amicales en live entre nous cette année donc, mais comme tous les ans, du travail sérieux, oui !
-
Le projet Marha -Habitats marin- (voir la Chronique doridienne du 11 janvier 2020) avance dorénavant à grands pas. Ce matin, un nouvel onglet est apparu sur le bandeau de l'accueil du site ! Il y est écrit... HABITATS.
Dans ce module, nous trouverons des fiches spécifiques pour les différents biotopes aquatiques de la planète, rédigées par l'Office Français de la Biodiversité et maintenues par l'équipe DORIS.
-
Toujours disponible (voir Actualité du 30 novembre 2018) : le mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi et faites-le passer autour de vous.
Oh ?! Chez DORIS, on aime bien quand un chiffre rond s'affiche sans que l'on s'y attende ! Aujourd'hui, c'est le module Bibliographie qui annonce conserver 1 300 titres d'ouvrages dans la base du site.
Pendant plusieurs semaines d'une période compliquée pour l'espèce humaine, durant lesquelles la plupart des français (et plus de la moitié de la population mondiale) se sont retrouvés confinés à domicile pour cause de pandémie virale (CoviD-19), la production de fiches-espèce fait un bond non négligeable. Entre le confinement du 14 mars et le 10 mai, début du "déconfinement" en France, c'est 43 fiches-espèces qui ont été publiées. Rédacteurs et doridiens se sont bien occupés !
-
Lors du 22e Salon de la Plongée, à Paris, le président de la FFESSM Jean-Louis BLANCHARD a signé le samedi 11, un accord entre notre fédération et l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Dans le cadre de cet accord, le site DORIS va présenter cette année des fiches sur les différents habitats naturels marins et dulçaquicoles. Ce travail, entièrement soutenu et financé par l'OFB, s'inscrit dans le projet européen Life intégré, via le volet Marha.
Marha vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore », définissant la politique de Natura 2000. Son objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.
_
_
Sur ce même 22e Salon de la Plongée, deux membres de l'équipe DORIS, Vincent MARAN et Gaël ROCHEFORT, ont chacun donné une conférence à un public attentif. L'une avait pour titre DORIS : l'Odyssée des Espèces et traitait de l'aventure de notre site. L'autre traitait des Sciences Participatives pour les nouvelles générations de plongeurs.
-
-