publié le 16 janvier 2023 à 08:34
Ce matin, DORIS a 16 ans !
-
Séminaire annuel des doridiens à Tamaris (13).
-
Autre publication à laquelle DORIS a participé pour l'illustration et est abondamment cité : Di Simone M., Horellou A., Ducarme F., Conand C., 2022, Guide d'identification - Concombres de mer commercialisés, Patrinat, France, 227p.
Ce document, publié par l’autorité scientifique française pour la CITES, l'unité PatriNat (OFB, CNRS, MNHN), présente 56 espèces d'holothuries, protégées ou non par la CITES, qui sont commercialisées dans le monde entier pour la consommation alimentaire. Il a été conçu de manière volontairement vulgarisée, afin d'être accessible à des non spécialistes (dont les agents des forces de contrôle, comme les douanes, qui ont pour mission de détecter les possibles infractions).
Le document est disponible en français, anglais, espagnol (les trois langues officielles de la CITES) et chinois mandarin.
Téléchargeable en français ici.
La première nouvelle du jour concerne la participation de DORIS à l'illustration d'un article scientifique qui vient d'être publié par la prestigieuse revue Nature (ici, Nature Communication). Nature est l'une des revues scientifiques les plus anciennes (1869) et les plus réputées au monde. Legrand, T., Chenuil, A., Ser-Giacomi, E. et al. Spatial coalescent connectivity through multi-generation dispersal modelling predicts gene flow across marine phyla. Nat Commun 13, 5861 (2022). https://doi.org/10.1038/s41467-022-33499-z utilise 9 images de DORIS pour illustrer son propos. Avec citations des photographes, citation et lien vers DORIS.
La seconde nouvelle du jour est que nous venons juste de dépasser les 900 contributeurs actifs sur DORIS ! Les contributeurs, ce sont les "Participants" (un peu plus de 3000 à ce matin) qui sont réellement actifs au niveau des fiches-Espèce, soit qu'ils aient rédigé, soit qu'ils aient vérifié, soit qu'ils aient apporté une image. Merci à ces 901 actifs !
Vous êtes 900 followers de par le monde (oui, il y a pas mal de chercheurs et labo étrangers) à suivre le compte twitter de DORIS (@DORIS_ffessm), pour être au courant des mises en ligne des nouvelles fiches, des mises à jour, de la vie du site et de son équipe ainsi que des infos bio diverses.
Ce matin, la page d’accueil du site affiche fièrement le chiffre de 5000 fiches-Espèce !
A ce jour, 2870 fiches sont entièrement rédigées, illustrées et publiées. 320 fiches-Espèce sont sur le métier des équipes de rédaction. Enfin, 1810 fiches sont proposées à qui veut travailler à leur avènement. Ça vous tente ?
Dans la série DORIS participe à la connaissance : voici une nouvelle histoire :
Il était une fois, notamment dans le département méditerranéen de l'Hérault, un nudibranche bizarre qui différait pas mal de l'espèce à laquelle il était jusque-là rattaché. Le doridien* local, Pascal GIRARD s'en étonna et posa des questions autour de lui. Entre autre, à des chercheurs italiens et espagnols.
Un article scientifique éclairant nos doutes vient d'être publié sur l'espèce Doriopsilla areolata qui s'avère être un complexe de plusieurs espèces avec notamment 2 espèces endémiques de Méditerranée. Dans cette publication, Pascal est co-auteur et la fiche DORIS est citée dans la bibliographie.
Furfaro G., Schreier C., Trainito E., Pontes M., Madrenas E., Girard P., Mariottini P., 2022, The Sea Slug Doriopsilla areolata Bergh, 1880 (Mollusca, Gastropoda) in the Mediterranean Sea: Another Case of Cryptic Diversity, Diversity, 14, 297. https://www.mdpi.com/1424-2818/14/4/297
Ce WE (du 11 au 14), c'était le 23e Salon de la Plongée, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
DORIS était bien représenté puisque d'une part les quatre auteurs du livre "Rivages de Méditerranée" (sur la photo : Véronique, Gaël, Alain-Pierre et Vincent), dans la Collection "Les Carnets du Plongeur" des Editions Neptune Plongée, ont été conviés à deux séances de dédicaces pour cet ouvrage.
La première a eu lieu sur le stand de SUBAQUA, la revue bimestrielle éditée par la FFESSM.
La seconde séance de dédicaces s'est tenue sur le stand de l'association lyonnaise Odysseus 3.1, qui nous a très royalement reçus. Ces deux moments de rencontres nous ont permis de faire découvrir le livre à un public plus large que notre communauté, de remercier plein de "déjà lecteurs" qui sont venus avec leur exemplaire à faire signer et puis de mettre des visages sur les nombreux participants du site, avec lesquels nous échangeons souvent via le forum ou les fiches-Espèce mais que nous ne rencontrons que trop rarement.
D'autre part, l'occasion était belle pour que Jacques DUMAS, président de la CNEBS, remette à Véronique LAMARE la médaille d'or de la FFESSM. Cette médaille la récompense de son investissement depuis longtemps dans la bio fédérale, au sein de DORIS et également de la CREBS PACA dont elle est l'actuelle présidente.
Enfin, et comme à chaque édition du Salon, Vincent a remis les lots au lauréat de notre jeu : le DORIS d'Or, soit une lauréate cette année : Geneviève POIROT (vu que Jacques COVES, qui a gagné n'était pas présent et aura ses lots par la poste :-P). Tous les mois, une énigme sur le Forum de DORIS, des points à gagner sur les bonnes réponses... et la consécration mondiale est au bout !
L'équipe DORIS et son prestataire informatique, Com to Code, initient une grande enquête auprès des utilisateurs du site, quel que soit leur niveau d'implication et d'usage, pour essayer de cerner leurs attentes quant au futur de DORIS. Ceci est un préambule à la réflexion devant conduire à moyen terme à une nouvelle mouture du site, la 5e, plus en adéquation à la technologie et aux usages actuels.
Pour s’inscrire à cette enquête et faire partie du panel de gens interrogés, il suffit de s’inscrire sur cette adresse.