Chroniques doridiennes 2022

publié le 16 août 2022 à 19:47

16 juillet 2022

Vous êtes 900 followers de par le monde (oui, il y a pas mal de chercheurs et labo étrangers) à suivre le compte twitter de DORIS (@Apesse1), pour être au courant des mises en ligne des nouvelles fiches, des mises à jour, de la vie du site et de son équipe ainsi que des infos bio diverses.

2022-07-16 Capture 900 abonnés(b)

 
23 juin 2022

Ce matin, la page d’accueil du site affiche fièrement le chiffre de 5000 fiches-Espèce !

2022-06-23 Capture Ecran 5000 espèces

A ce jour, 2870 fiches sont entièrement rédigées, illustrées et publiées. 320 fiches-Espèce sont sur le métier des équipes de rédaction. Enfin, 1810 fiches sont proposées à qui veut travailler à leur avènement. Ça vous tente ?

 
2 juin 2022

Toujours disponible (voir Actualité du 30 novembre 2018) : le mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi et faites-le passer autour de vous.

.

15 avril 2022

Dans la série DORIS participe à la connaissance : voici une nouvelle histoire :
Il était une fois, notamment dans le département méditerranéen de l'Hérault, un nudibranche bizarre qui différait pas mal de l'espèce à laquelle il était jusque-là rattaché. Le doridien* local, Pascal GIRARD s'en étonna et posa des questions autour de lui. Entre autre, à des chercheurs italiens et espagnols.
Un article scientifique éclairant nos doutes vient d'être publié sur l'espèce Doriopsilla areolata qui s'avère être un complexe de plusieurs espèces avec notamment 2 espèces endémiques de Méditerranée. Dans cette publication, Pascal est co-auteur et la fiche DORIS est citée dans la bibliographie.
Furfaro G., Schreier C., Trainito E., Pontes M., Madrenas E., Girard P., Mariottini P., 2022, The Sea Slug Doriopsilla areolata Bergh, 1880 (Mollusca, Gastropoda) in the Mediterranean Sea: Another Case of Cryptic DiversityDiversity, 14, 297. https://www.mdpi.com/1424-2818/14/4/297 

 

12 mars 2022

Ce WE (du 11 au 14), c'était le 23e Salon de la Plongée, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
DORIS était bien représenté puisque d'une part les quatre auteurs du livre "Rivages de Méditerranée" (sur la photo : Véronique, Gaël, Alain-Pierre et Vincent), dans la Collection "Les Carnets du Plongeur" des Editions Neptune Plongée, ont été conviés à deux séances de dédicaces pour cet ouvrage.
La première a eu lieu sur le stand de SUBAQUA, la revue bimestrielle éditée par la FFESSM.

2022-03-12 Salon de la Plongée-Dedicace Subaque_byBeaLanza_RS+DORIS

La seconde séance de dédicaces s'est tenue sur le stand de l'association lyonnaise Odysseus 3.1, qui nous a très royalement reçus. Ces deux moments de rencontres nous ont permis de faire découvrir le livre à un public plus large que notre communauté, de remercier plein de "déjà lecteurs" qui sont venus avec leur exemplaire à faire signer et puis de mettre des visages sur les nombreux participants du site, avec lesquels nous échangeons souvent via le forum ou les fiches-Espèce mais que nous ne rencontrons que trop rarement.

D'autre part, l'occasion était belle pour que Jacques DUMAS, président de la CNEBS, remette à Véronique LAMARE la médaille d'or de la FFESSM. Cette médaille la récompense de son investissement depuis longtemps dans la bio fédérale, au sein de DORIS et également de la CREBS PACA dont elle est l'actuelle présidente.

2022-03-12 Salon de la Plongée-Medaille Or Véro Lamare_DORIS et RS

Enfin, et comme à chaque édition du Salon, Vincent a remis les lots au lauréat de notre jeu : le DORIS d'Or, soit une lauréate cette année : Geneviève POIROT (vu que Jacques COVES, qui a gagné n'était pas présent et aura ses lots par la poste :-P). Tous les mois, une énigme sur le Forum de DORIS, des points à gagner sur les bonnes réponses... et la consécration mondiale est au bout !

 
25 février 2022

L'équipe DORIS et son prestataire informatique, Com to Code, initient une grande enquête auprès des utilisateurs du site, quel que soit leur niveau d'implication et d'usage, pour essayer de cerner leurs attentes quant au futur de DORIS. Ceci est un préambule à la réflexion devant conduire à moyen terme à une nouvelle mouture du site, la 5e, plus en adéquation à la technologie et aux usages actuels.
Pour s’inscrire à cette enquête et faire partie du panel de gens interrogés, il suffit de s’inscrire sur cette adresse.

Nos partenaires