Chroniques doridiennes 2021

publié le 16 août 2022 à 19:50

4 décembre 2021

Aujourd'hui, 4 décembre 2021, le site DORIS fête sa 15e année de présence sur la toile.
15 ans pour un site internet, c'est pas mal !
DORIS n'est pas né de rien ni ne s'est construit tout seul et nous devons énormément à tous les photographes, rédacteurs et vérificateurs, ainsi qu'aux autres intervenants (l'équipe Androïd, les participants actifs de ce Forum, les ENP...), à la FFESSM et la CNEBS. Nous vous remercions tous et vous souhaitons un bon anniversaire !

Mais rien ne se serait fait sans la présence d'une petite équipe de correspondants régionaux (ou doridien*) qui, depuis les débuts, sont l'interface obligée entre les internautes du monde entier et les pages du site.
Alors cette année, c'est à eux que nous voulons dire un grand merci et les mettre à l'honneur car nous savons que les grandes aventures n'existent que lorsqu'il y a des équipiers solides et fiables. pour l'imaginer et y mettre de la passion, qu'ils soient fondateurs, juste de passage ou au long cours, venus et repartis ou arrivés en cours et toujours là...

Anniversaire 15 ans-Forum

Alors, merci à tous ceux qui depuis 15 ans ont été et/ou sont encore vos doridiens et pour qui nous avons soufflé les bougies des deux gâteaux d'anniversaire en Corse ! Aedwina, Anne, Sandra, Séverine, Sylvie et Sylvie, Valérie, Véronique, Alain-Pierre, Benjamin, Cédric, Daniel, Denis, Frédéric et Frédéric, Gaël et Gaël, Jean-Marie, Jean-Michel, Jean-Pierre, Laurent, Michel, Michel et Michel, Pascal, Patrice, Philippe, Samuel, Sylvain, Vincent, Yves et Yves.

 

22-23 octobre 2021

... Et même un peu avant et après pour certains. Car le séminaire des doridiens de cette année célébrait aussi, un peu en avance, les 15 ans du site et nous avions décidé de marquer le coup en migrant vers l'île de Beauté. Nous nous sommes donc retrouvé à la STARESO (Station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi), en Corse.

PageActualites-Stareso-B.Lanza2021

Ceci nous a permis comme tous les ans de travailler ensemble sur tout un tas de points qu'il est malaisé de traiter par mails, de faire circuler des informations de manière plus claire et d'envisager en commun l'avenir du site. Mais ce rendez-vous annuel est aussi l'occasion de nous revoir en vrai et de repartager des moments forts conviviaux tous ensemble ! D'autant que la base de biologie est au bord de l'eau et que nous sommes plongeurs... Nous avons donc pu replonger entre doridiens !
Nous remercions donc ici les responsables de la STARESO, qui nous ont fait une confiance absolue et permis un séjour génial (loger tous dans le phare de la Revellata et sa vue incroyable a été magique) ainsi que l'Université de Liège dont dépend la station marine.

PageActualites-Stareso-JMBouyssonie2021

Durant ce séjour, Jacques DUMAS, Président de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) de la FFESSM, remet trois médailles fédérales d'argent à trois doridiens : Gaël ROCHEFORT, Michel PEAN et Alain-Pierre SITTLER. Puis quelques jours plus tard à Marseille, ce sera la médaille de bronze FFESSM pour Sylvain LE BRIS qui n'avait pu être en Corse avec nous.

Un autre événement toujours important pour l'équipe est l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille DORIS. Et le nouveau membre est une nouvelle : c'est Valérie CARO qui a été nommée, lors de ce séminaire, doridienne de Bretagne-Pays de Loire ! Bienvenue à elle, ou comme on dit dans la région qu'elle représentera : "Degemer mat" !
.

15 août 2021

Toujours disponible (voir Actualité du 30 novembre 2018) : le mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en bleu pour obtenir le format choisi et faites-le passer autour de vous.
.

 09 avril 2021

Grace à un gros travail de Jacques COVES, un répertoire des pontes les plus fréquemment rencontrées et dont le géniteur est connu ou supposé est maintenant disponible sur la page "Documents de biologie DORIS". 

Ce répertoire dont les entrées correspondent essentiellement à l'aspect visuel des pontes (forme, couleur, support) devrait permettre à tout un chacun une première approche d'identification.

Ce document ne demande qu'à être amélioré et complété par de nouvelles entrées. N'hésitez pas à solliciter Jacques COVES (ou à déposer vos photos ici sur le forum) avec vos photos de pontes et géniteurs (identifiés !) pour les mises à jour futures.
.

30 mars 2021

L’histoire de la GST (Grande Sphère Transparente) est née sur le Forum DORIS en 2007. Et durant des années, les questions arrivent qui ne trouvent pas de réponses.
En 2018, une chercheuse norvégienne, Halldis Ringvold, prend contact avec DORIS et, grâce à Michel PEAN qui suit et transmet à l'équipe d'Halldis travaillant sur ce sujet des "boules mystérieuses" puis fait les traductions, une grande partie du mystère des GST est résolue ! Il s'agit de pontes de grands calmars des profondeurs !
Un article à fort impact vient juste d'être publié, qui cite DORIS et s'illustre entre autre par nos photos du Forum. Michel fait partie des co-auteurs.
Ringvold H., Taite M, Allcock A. L., Vecchione M., Péan M., Sandulli R., Johnsen G., Fjellheim A., Bakke S., Sannæs H., Wårøy Synnes A.-E., Coronel J., Hansen M., Olejar P. G., Eliassen G., Eliassen A. & Klungland K., 2021, In situ recordings of large gelatinous spheres from NE Atlantic, and the first genetic confirmation of egg mass of Illex coindetii (Vérany, 1839 (Cephalopoda, Mollusca), Scientific Report, 11, 7168, 22 pp.

.

15 mars 2021

L'équipe du site s'enrichit d'un nouveau doridien ! Il s'agit de Gaël MODRAK, qui va se rattacher, en compagnie de Sylvie HUET, à la région Île-de-France Picardie. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et une belle activité sur DORIS !

 
1er mars 2021

Mi-février, une nouvelle convention a été signée entre la FFESSM et PatriNat. En ce qui concerne notre Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatique, cette convention est essentiellement tournée vers DORIS et CROMIS, les deux sites fédéraux de Sciences Participatives.

 Pour les moins familiarisés avec PatriNat, précisions que, créé en 2017, il s'agit d'un centre d'expertise et de données sur la nature, sous 3 tutelles : MNHN, OFB et CNRS.
 L'objectif de PatriNat est de fournir une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de la France métropolitaine et ultra-marine. L'UMS PatriNat gère et valorise des banques de données de référence sur les espèces, leurs statuts de protection et de conservation, les habitats, la géologie et les espaces protégés, notamment l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et le GBIF France pour diffusion à l'international.
 Les deux grandes aspects de cette convention sont :
   1- Le partage et la diffusion de connaissance et de données, notamment DORIS et CROMIS pour la CNEBS.
   2- La valorisation des données diffusées.
 D'autres actions futures communes entre notre fédération et PatriNat sont aussi rendues possibles par cette convention.
. 

26 février 2021

Le compteur des espèces présentes sur le site vient d'afficher le nombre 4800 ! 4800 fiches-Espèce sont consultables ce jour, certaines rédigées, d'autres en attente de rédacteur mais déjà illustrées par au moins une photo.
C'est une jolie grenouille de Méditerranée, qui est venue nous faire la surprise ! La rainette sarde Hyla sarda !

Capture 4800 espèce b

Et au passage, le compteur du Glossaire affiche, lui aussi, un chiffre rond : 1200 définitions ! Alignement des planètes !

Nos partenaires