Crustacé bizarre

Crustacé bizarre
Crustacé bizarre
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1 m, zone des brisants
  • Date de prise de vue : 24/02/2021
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Crustace-bizarre-53268

Réf : 53268

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 25/02/21

Mes sincères excuses de vous infliger une série de photos toutes plus lamentables les unes que les autres, cela étant dû à des conditions de courant difficiles, mais le sujet m’intrigue beaucoup et mes chances de le retrouver sont quasiment nulles. J’espère que les experts pourront m’orienter vers une famille pour ce crustacé bizarre, malgré les photos qui ne permettent sans doute pas mieux.

J’ai trouvé ce système de galeries translucides sous un bloc, et j’ai repéré une forme oblongue blanchâtre d’environ 7 à 8 mm circulant avec aisance à l’intérieur (elle est en bas à gauche sur cette photo entre une ascidie orange et je ne sais quoi rouge) et visitant les sorties les unes après les autres. Je n’avais jamais vu de telles galeries, et l’une des questions subsidiaires serait de savoir si elles sont l’œuvre de la bestiole en question.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 26/02/21

Merci Philippe pour tes compliments !, mais je crois qu'ils sont valables pour tous les intervenants sur ce forum et mes connaissances sont très parcellaires et limitées aux embranchements mal-aimés et donc sans concurrences Happy

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/02/21

Bonsoir Frédéric,

C'est loin d'être la première fois que je suis scotché par ta culture naturaliste, mais là je suis scotché grave;-).

D'une part le genre Periclimenaeus (dont j'ignorais l'existence) contient manifestement des espèces à pince droite "modifiée" dans l'indo-Pacifique, et certaines présentent bien le drôle de petit telson presque surnuméraire au bout d'un abdomen enflé qu'on voit sur ma bestiole, d'autre part il y en a qui semblent spécifiquement associées aux tuniciers ! Et peut-être bien que ce que j'avais imaginé d'après photo comme un abdomen structuré en plaques était simplement celui d'une femelle ovigère, maudits courants !

Merci à toi et à Hervé pour avoir accepté de vous abîmer les yeux sur ces photos pas présentables, mais la zone des brisants est tellement belle et vivante qu'il faut en payer le prix en photos impossibles;-).

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 25/02/21

Bonjour Philippe,

Les ascidies sont très souvent associées avec de petits crustacés. C'est aussi le cas des Didemnidae (que montre ta photo, sans doute Diplosoma sp ou Didemnum sp). Le genre Periclimenaeus fait partie des parasites des Didemnidae, c'est à mon avis une bonne piste à creuser...

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/02/21

Bonjour Hervé,

Grand merci pour les pistes.

L'hypothèse du didemne paraît solide, mais y en a-t-il de creux, ou la tunique gélatineuse reste-elle relativement ferme quelques temps après la mort de la colonie malgré l’absence de spicules calcaires, ce qui permettrait d'expliquer que la bestiole y circule librement (j'écris très probablement une énormité, mais je ne connais rien à ce groupe) ?

Quant à la bestiole elle-même, sa morphologie générale évoque bien celle d'une larve pranize, mais il y a cette fichue pince droite...

Hervé BERNARD
0

Hervé BERNARD le 25/02/21

Bonjour Philippe,

Isopode ? Gnathiidé ?... Quelque chose dans ce goût là ? :

NOËL Pierre, MARAN Vincent in : DORIS, 15/11/2020 : Gnathia spp. Leach, 1814, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4421

Ce n'est qu'une piste bien sûr et effectivement les photos ne nous aident malheureusement pas vraiment !

Quant aux "galeries" cela ressemble plus à un didemne (Diplosoma listerianum ?) qu'autre chose, mais ce qui est étonnant ce que l'Alien arrive à circuler à l'intérieur ?!?

Le mystère reste entier !

Bref, avis aux crustaçospécialistes...

@+rv

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/02/21

L’animal à l’une des sorties. On distingue vaguement une pince.

<p>

L’animal à l’une des sorties. On distingue
vaguement une pince.</p>
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/02/21

Embarquée par le courant et récupérée sur un gant. La pince droite semble modifiée comme le sont celles de certaines espèces d’Alpheidae, mais la morphologie générale ne colle pas du tout, même pour une post-larve de la famille si j’ai bien compris.

<p>

Embarquée par le courant et récupérée sur un
gant. La pince droite semble modifiée comme le sont celles de certaines espèces
d’Alpheidae,...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/02/21

Retour au bloc près des galeries. La face inférieure de l’abdomen est bombée et apparemment structurée en plaques.

<p>

Retour au bloc près des galeries. La face
inférieure de l’abdomen est bombée et apparemment structurée en plaques.</p>

Nos partenaires