Philippe BOURJON le 13/05/20
Quelqu'un pourrait-il nous dire ce qu'il faut penser de cette marque blanche observée sur le front d'un Gnathodentex aureolineatus, apparemment organisée au tour d'une sorte de trou ? Lequel trou n'existe pas ordinairement dans l'espèce. On peut penser à un problème pigmentaire (la tache est centrée et à peu près symétrique), mais la cavité en question (nous) laisse pantois !
Philippe BOURJON le 14/05/20
Il est clair que les problèmes de dépigmentation ne sont pas rares chez les poissons, et j'en ai rencontré quelques exemples in situ. Mais ce qui affecte cette perche d'or paraît plus compliqué (localisation de la tache et présence de cette cavité centrale).
Edit équipe : post sur autre question sans rapport supprimé suite à création d'un fil nouveau.
Vincent MARAN le 14/05/20
Bonjour
La dépigmentation est possible chez les poissons, Bruno CHANET avait dit quelques mots à ce sujet pour des photos d'une sole, voir sur sa fiche.
Pour le "trou" ???
Ce trou noir, c'est troublant...
André MAGNE le 14/05/20
Afin d'éviter toute chute malheureuse, ne laissons pas croire au visiteur ou participant à ce sujet que la zabiba a à voir avec la couleur du tapis mais bien avec la dermatologie et au demeurant, une affectation de la peau. Les poissons en seraient-ils donc aussi victimes?
Philippe BOURJON le 14/05/20
Alors le tapis de prière doit être très blanc !
Frédéric ANDRÉ le 14/05/20
Pas de doute, chez les poissons pieux, c'est une zabiba
Philippe BOURJON le 14/05/20
C'est juste, et merci pour la réponse, mais effectivement, je vois mal un bryo prospérer sur le tête d'un poisson.
Une précision : la plaque épouse la morphologie du front, sauf en ce qui concerne le point central, plus gros et apparemment en forme de vase en "V", mais c'est peut-être un effet d'optique.
Marie-Claude SALLES le 14/05/20
Bonjour ! Sur la photo, cela ressemble à une plaque de bryo... mais sur une tête de poisson ? et si c'est creux...