Philippe BOURJON le 19/07/21
En regardant de plus près une vieille photo de Bothus mancus, j'ai constaté que son sujet portait ce qui me semble, sans certitude, être une sangsue. Il y a bien une sangsue des soles, mais je n'ai rien trouvé sur ce type de parasites chez les turbots en général. Quelqu'un aurait-il des lumières sur la question ?
Désolé pour la qualité de l'agrandissement, le parasite n'était pas le sujet de la photo initiale.
Philippe BOURJON le 19/07/21
Merci Bruno pour cette remarque de puriste que j'apprécie à sa juste valeur. Mais si j'avais écrit "rombou" (usage attesté par la FAO pour plusieurs bothidés) ça aurait été pareil puisque le mot vient du grec "rhombos", qui signifie losange et désignait aussi les turbots du fait de leur forme, qui n'est pas celle de mes sujets.
Les exigences de la communication priment souvent sur l'orthodoxie:-)
Bruno CHANET le 19/07/21
Bonjour,
Philippe, juste une nano-remarque (fento ?)! Bothus mancus n'est pas un turbot s.s..... même si le nom vernaculaire "turbot" est appliqué à diverses espèces, de diverses familles de poissons plats (turbot de roche, turbot de sable, turbot noir ou de Terre-Neuve, Northern Turbot et American Turbot...) Bothus mancus appartient aux bothidés, un turbot s.s. appartient aux scophthalmidés.