Big-toothed cardinal, big-toothed cardinal-fish, big-toothed percelle, eight-lined cardinalfish, large toothed cardinalfish, Pacific tiger cardinalfish, tiger cardinal, tiger cardinalfish, Indian tiger cardinalfish (GB), Tiger-Kardinalbarsch (A), Ottestribet kardinalfisk (Danemark), Ryukyu-yarai-ishimochi (Japon).
Cheilodipterus lineatus Lacepède, 1801
Apogon macrodon (Lacepède, 1802)
Centropomus macrodon Lacepède, 1802
Cheilodipterus heptazona Bleeker, 1849
Apogon melanurus Bleeker, 1860
N.B. : Cheilodipterus lineatus est une espèce valide selon Catalog of Fishes.
Indo-Pacifique tropical et subtropical, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]De profil
Cet apogon a un corps fuselé, une tête longue et un pédoncule caudal qui l’est à peine moins. L’espèce est caractérisée par les 8 à 9 bandes horizontales brunes qui couvrent son corps du museau à la première moitié du pédoncule caudal.
Aliwal Shoal, Afrique du Sud, océan Indien, 25 m
15/07/2018
Neuf bandes
La neuvième bande, quand elle est caractérisée, reste difficile à voir.Cet individu la possède mais pour s’en convaincre il vaut mieux compter les bandes à partir de celle qui longe le profil ventral, derrière l’opercule.
Archipel des Bagka, Sulawesi Nord, Indonésie, océan Pacifique, 15 m
16/06/2015
Origine des deux premières bandes
Cette vue plongeante permet de constater que la première bande commence à la limite postérieure de l’espace interorbitaire pour se dédoubler devant la première dorsale, et que la deuxième commence derrière cet espace.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion (974), océan Indien, 1,5 m, en PMT
31/05/2014
Œil
L’œil est particulièrement grand : le diamètre horizontal du globe charnu qui le porte entre 3 à 3,5 fois dans la longueur de la tête. Il est marqué par deux lignes horizontales jaunes liées en partie postérieure par une ligne verticale de même couleur.
Notez les dents pointues et séparées les unes des autres, et la gorge distendue par une grappe d’œufs qui signale un mâle incubateur.
asse en S, Mayotte (976), océan Indien, 15 m
09/05/2012
De nuit
Cette photo prise de nuit montre que la livrée nocturne ne diffère pas de la livrée diurne.
Elle permet aussi d’observer les couleurs de la première dorsale, rarement déployée : blanche à la base et noire à l’extrémité. Chez certains individus c’est l’inverse, mais il s’agit d’exceptions.
Marsa Nakari, Egypte, mer Rouge, 8 m, de nuit
13/11/2018
Jeune adulte
Cet individu est un jeune adulte, comme le montre son pédoncule caudal pas encore entièrement blanc. Ce qui ne l’empêche pas de se reproduire : sa gorge est distendue par les œufs qu’il incube dans sa bouche.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion (974), océan Indien, 1,5 m, en PMT
25/11/2020
Incubation
L’apogon à grandes dents pratique en effet l’incubation buccale paternelle : la grappe d’œufs est placée dans sa bouche par le géniteur dès qu’elle est expulsée par la femelle. Il les incubera ainsi jusqu’à leur éclosion. On peut imaginer que cette grappe est volumineuse au vu de la distension importante de la gorge de cet individu.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion (974), océan Indien, 1,5 m, en PMT
25/11/2020
Evolution juvénile-adulte
A : Ce juvénile porte encore des bandes grises entre les bandes brunes, la partie supérieure de sa tête est jaune et son pédoncule caudal porte une tache noire.
B : Les bandes grises ont bruni, il y a moins de jaune sur la tête et la tache noire du pédoncule s’estompe au milieu d’un anneau grisé. Certaines bandes sont plus claires que les autres.
C : Toutes les bandes sont d’un brun homogène, la tache noire a disparu mais l’anneau gris reste : il s’agit d’un jeune adulte. Chez les grands adultes (au-dessus de
A : Passe en S, Mayotte (976), océan Indien, 15 m
B & C : Lagon de l'Ermitage, La Réunion (974), océan Indien, 1,5 m, en PMT
Véronique LAMARE
Philippe BOURJON
A : 12/05/2012, B: 31/05/2014 & C: 12/04/2017
En Afrique du Sud
Cet individu a été photographié à Aliwal Shoal, un récif corallien situé à quelques kilomètres de la côte du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Cette localisation est la plus méridionale de la distribution de l’espèce dans l’océan Indien.
Aliwal Shoal, Afrique du Sud, océan Indien, 25 m
15/07/2018
Rédacteur principal : Philippe BOURJON
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER