Philippe BOURJON le 24/08/16
Pas facile, les anémones, mais peut-être pourra-t-on identifier une famille ou un genre pour cet individu qui me semble particulier : la couronne de tentacules est "à double détente", un peu comme en botanique on parlerait de sépales et de pétales, et celle qui porte la bouche paraît être elle-même sur une colonne.
Philippe BOURJON le 27/08/16
La fiche en "proposée" peut devenir sérieuse : la photo et le taxon seront intégrés sous peu à l'INPN grâce à Frédéric Ducarme, qui m'a suggéré le contact en m'informant que la distribution pour les eaux françaises ne mentionnait encore que le Pacifique, et à Pierre Noël, qui a fait ce qu'il fallait suite à mon envoi. Cela évidemment grâce au forum et à Adrien (merci encore !) : une belle chaîne collaborative partie d'un lagon moribond mais toujours vivant qui m'est cher.
Philippe BOURJON le 24/08/16
Je trouve le nom vernaculaire un peu audacieux, mais il est expressif...
Anne PROUZET le 24/08/16
Ah ah ! une nouvelle fiche à créer en proposé ?
Philippe BOURJON le 24/08/16
Merci Adrien, et bravo ! L'identification est très probable, confirmation ici. Ce n'était pourtant pas facile et ça n'a pas traîné, quel forum ! :-)
Adrien WECKEL le 24/08/16
Bonjour Philippe,
Je ne connais pas grand chose aux anémones de part chez toi, mais elle me fait penser au anémones du genre Lebrunia (présent uniquement en Caraïbes).
En cherchant dans les genres proches je suis tombé sur Triactis producta et sur cette page. C'est assez ressemblant.
Adrien