Philippe BOURJON le 05/05/16
Le sujet a l'aspect d'un nemerte au peu que je sache, et peut-être est-il identifiable au superbe col roulé en zigzag blanc qu'il arbore? Magnifique vert émeraude profond par ailleurs et une dizaine de cm. Sous un bloc, près des brisants.
Frédéric ANDRÉ le 07/05/16
Merci Philippe,
=> Notospermus tricuspidatus (Quoy & Gaimard, 1833), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4229
Philippe BOURJON le 07/05/16
Au fait, l'animal est du coup éligible pour une fiche DORIS...
Philippe BOURJON le 07/05/16
Eh bien ça n'a pas chômé, rythme US ! G. Paulay m'a répondu que les deux sont bien des N. tricuspidatus. Il ajoute : "We do not have an easy way of updating the Calphotos database, and it has a lot of old, field-made, incorrect identifications".
Traduction : " Nous n'avons pas de moyen facile pour mettre à jour la base de données CalPhotos et elle contient beaucoup de vieilles identifications, faites sur le terrain et incorrectes".
Philippe BOURJON le 07/05/16
J'ai écrit à Gustav Paulay. Il devrait pouvoir clarifier au niveau des taxons, et je l'espère à celui de leur distribution. A suivre...
Pierre NOËL le 06/05/16
Je pense qu'il y a un sérieux méli-mélo dans l'air. J'ai l'impression qu'il y a clairement 2 espèces distinctes (ou groupes d'espèces). L'une vert foncé à brun foncé avec des anneaux blancs et l'autre très sombre avec un zigzag blanc uniquement.
Maintenant, si on compare cette photo (geniculatus) et celle-ci (tricuspidatus), il s'agit évidemment dans les deux cas de l'espèce très sombre avec un zigzag blanc. Il faut le signaler à Gustav Paulay...
Par ailleurs, ni WoRMS, ni l'INPN ne sont exhaustifs ou dépourvus d'erreurs. Dans ce cas précis, les localités sont peu détaillées par rapport à ce qui existe dans les publications scientifiques, et les 2 sources citées pour ces signalements dans la zone caraïbe ne semblent pas fiables à 100%.
Philippe BOURJON le 06/05/16
Toujours l'esprit d'escalier... Je viens de voir la fiche DORIS dont tu parlais, Fred, et ça devient très compliqué. Ou cette espèce a une variabilité XXL, ou il y a un beau méli-mélo dans ce genre (d'où la distribution NZ et Atlantique Nord chez WoRMS peut-être) ! Difficile aussi de penser que G. Paulay se trompe...
Philippe BOURJON le 06/05/16
Merci à tous! Grâce à toi, Fred, j'ai pu chercher autrement qu'à l'aveugle, et il semble que N. tricuspidatus ait un proche cousin plus cosmopolite que lui en la personne vermiforme de N. geniculatus. Lequel est donné par WoRMS comme présent notamment en Nouvelle-Zélande...et Atlantique Nord, donc pourquoi pas La Réunion ?
Frédéric ANDRÉ le 06/05/16
Bonjour Pierre,
Il semble qu'il y ait un soucis avec l'indication de distribution de ce némerte vert à collerette blanche en zigzag sur l'INPN & WoRM. Toutes les images trouvées sont de l'Indo-Pacifique (Mooréa, Guam, Australie, La Réunion, ...) alors que les 2 sites sus nommés ne l'indiquent que dans l'Atlantique Ouest. Une mise à jour est peut-être nécessaire sur ces 2 sites de références ?
Pierre NOËL le 06/05/16
Pour info,
WoRMS indique l'espèce dans le Golfe du Mexique et l'INPN mentionne sa présence à Saint Martin (Inventaire des Invertébrés marins de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin).
NB. Une jolie collerette "Henri-IV" ;-))
Frédéric ANDRÉ le 06/05/16
Bonjour Philippe,
Notospermus tricuspidatus, présent dans l'Indo-Pacifique, est uniformément vert foncé sauf un zigzag blanc sur la tête. (info trouvée sur une fiche DORIS* via une recherche Google sur ces 2 mots "nemerte zigzag" ).
* Notospermus geniculatus (Delle Chiaje, 1828), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1745
je vais créer la fiche.. => Notospermus tricuspidatus (Quoy & Gaimard, 1833), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4229