Philippe BOURJON le 02/10/16
Ce petit spécimen (2,5 cm) de Pseudoceros confusus porte des sortes de verrues en moitié postérieure du corps (près des bandes marginales, des deux côtés). Certaines sont en forme de tube tronqué, De quoi peut-il s'agir ? J'imagine des pontes de parasites, mais sans conviction faute d'avoir trouvé de la documentation sur le sujet.
Philippe BOURJON le 05/10/16
Thanks again, Marina, et merci aussi à Alain-Pierre pour les vidéos ! Je savais que ça se passait comme ça mais je n'imaginais pas une telle violence. J'ai cru voir un combat de lions de mer mâles...en plus souple et énormément moins volumineux !
Alain-Pierre SITTLER le 05/10/16
Pour compléter les infos de Marina et proposer du visuel à Anne, voila :
- un petit film (avec la regrettée Leslie Newman) : Lien 1,
- et un chouette petit film bien explicite du NatGeoWild à visionner : Lien 3,
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 05/10/16
C'est un cas classique de copulation chez les vers plats, qui sont hermaphrodites, qui ont un pénis mais peuvent fertiliser tout autre partenaire à travers la peau, à n'importe quel endroit du corps. Lors d'une rencontre, c'est à qui donnerait le plus de coups de "poignard" à l'autre, au hasard.
Chaque tuméfaction blanche est un amas de sperme qui nécessite moins d'une journée pour se rependre dans tout le corps et fertiliser les œufs.
Si ces tuméfactions sont visibles, c'est parce que la copulation a eu lieu récemment. J'ai plein de photos similaires, il faut que je prenne le temps de retrouver quelques unes.
Pour ceux qui veulent connaître ce process de copulation en détail, vous avez le livre de Leslie Newman (en anglais), de 2003, pages 31 à 36.
Anne PROUZET le 02/10/16
Je n'ai jamais vu que des descriptions livresques de la chose, aucune photo, aucun dessin... si quelqu'un a déjà élevé des planaires en aquarium, ce serait intéressant d'avoir un témoignage visuel !
Philippe BOURJON le 02/10/16
Merci pour ta réponse, Anne. L'idée est intéressante mais comme je ne connais presque rien à la reproduction des planaires je ne peux pas en juger plus loin. Est-ce que ça ne ferait pas beaucoup de perforations et de dépôts pour un seul individu ? Et comment expliquer que les perforations suscitent une sorte de tourelle autour du trou, qui me paraît d'ailleurs bien large pour un stylet de planaire ?
Anne PROUZET le 02/10/16
Si c'est concentré sur l'arrière du corps, est-ce que ça ne pourrait pas être le résultat d'un accouplement récent? Certaines espèces, alternativement, donnent des "coups de poignards" ou se contentent de déposer le sperme en paquet sur le dos du partenaire.