???

???
???
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1 m
  • Date de prise de vue : 08/10/2016
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/20180

Réf : 20180

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 08/10/16

Cela se trouvait sous un bloc et en est tombé tout de suite. Ma mauvaise vue m'a fait le prendre pour un tronçon de ver, comme il en existe de cette couleur ici, et j'ai pris les photos juste pour en avoir le coeur net à l'écran (toutes ratées en fait, sauf celle-ci, à peine passable). Surprise, et mes investissements personnels me poussent à lui trouver une morphologie générale d'holothurie, mais je ne vois pas même quelle famille pourrait l'accepter. Et je crains un délire monomaniaque, donc : est-ce que quelqu'un a déjà vu une organisme de ce type et pourrais m'éclairer ?

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 13/10/16

S'il faut d'autres avis, je suis absolument de celui de Philippe. Il y a trop d'holothuries avec trop peu de caractéristiques spectaculaires différentes pour qu'un vernaculaire illustratif permette une description discriminante. Franciser le genre, voir le nom scientifique, est la meilleure façon d'être au plus prêt de l'animal.
Et puis, avec le recul, on s'est très bien fait aux flabellines, antiopelles, acanthaster, pelagie, équorée, alicia, murène et compagnie, qui sont dans le même cas. :-)

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 13/10/16

Ok Philippe pour tes/nos réflexions sur les noms communs, j'adopte, en attendant d'autres avis, Chiridote rigide.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/10/16

J'oubliais : chiridota veut dire tunique(faire descendre un peu la page) à manches longues : difficile à exploiter ici !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/10/16

Bonjour Frédéric,

Le nom vernaculaire choisi fait début de comptes pour enfants, juste après "Il était une fois une...":-). Alain-Pierre et moi avons pas mal discuté de cette question au sujet des holothuries, et rien de définitif n'a pu en sortir. J'avais proposé (à moins que ce ne soit lui, me rappelle plus) de franciser les noms de genre (actinopyge pour Actinopyga par exemple), ce qui me paraît la moins mauvaise solution (bien qu'il faille s'attendre à des bohadschies et autres cucumaries pas très élégants;-). L'idée est qu'en l'absence d'une tradition vivante il vaut mieux s'éloigner le moins possible du nom scientifique, quitte à ce que ce ne soit ni très descriptif ni très pédagogique. Une fois passé dans l'usage si cela doit arriver, ce ne sera pas plus difficile que de parler d'un serran sans avoir jamais entendu parler de la famille des Serranidae...

Pour la présente cela donnerait "chiridote rigide", ou "holothurie chiridote rigide" si l'on veut être plus pédagogue, mais ce serait alors à généraliser aux autres fiches sans nom vernaculaire traditionnel. Je fais une simple proposition, c'est à l'équipe DORIS de statuer là-dessus.

Bref, toujours le même problème au sujet des noms communs.

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/10/16

Merci Philippe pour cette jolie découverte, moi j'étais parti pour un ver...

Pour la peine j'ai créé la fiche DORIS : Chiridota rigida Semper, 1867, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4299

Me dire si le nom commun proposé ne convient pas (modifiable comme on veut).

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 11/10/16

Il s'agit bien d'une holothurie, ce qui vient de m'être confirmé par François Michonneau (Université et MNH de Floride), qui ajoute qu'il s'agit du genre Chiridota. Une petite recherche dans la foulée rend probable qu'il s'agisse de C. rigida.

Pas de délire monomaniaque donc, juste une culture générale insuffisante:-)

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/10/16

Et ce cercle en partie supposée antérieure, ça ne fait pas holothurie ? Cela dit, il n'y a pas de podia repérables sur le bivium, et ces "papilles" hémisphériques rosâtres disposées seulement sur les flancs ne font pas très "holoth", mais c'est quand même troublant.

Taille de l'organisme : 1 cm.

  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1 m
  • Date de prise de vue : 08/10/2016
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
<p>Et ce cercle en partie supposée antérieure, ça ne fait pas holothurie ? Cela dit, il n'y a pas de podia repérables sur le bivium, et ces "papill...

Nos partenaires