Stade larvaire squille?

Stade larvaire squille?
Stade larvaire squille?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, lagon de l'Ermitage, 1,50 m
  • Date de prise de vue : ,7 avril 2016
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Stade-larvaire-squille-16191

Réf : 16191

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 08/04/16

Cette bestiole bleutée d'à peine plus d'1 cm ne cessait pas de nager vers ma torche cette nuit, et mon vieux G10 (béni soit-il) a bien voulu faire une ou deux MAP sur elle plutôt que sur le fond malgré une forte houle, donc des particules et un courant de vidange solide. Elle ressemble beaucoup à un dernier stade larvaire de squille. A supposer que ce soit exact, y a-t-il moyen de distinguer à ce stade entre Odontodactylus scyllarus et Gonodactylus platysoma, les deux seules espèces fréquentant ce lagon à ma connaissance ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 09/04/16

Merci Pierre (fichtre, un Atlas mondial, même s'il est de 1994 c'est bien utile !). J'ai trouvé des descriptions assez complètes du développement larvaire, mais sans référence à un taxon (par exemple ici). Et d'après ce que j'ai lu, les seules descriptions référées à une espèce précise l'ont été parce que les larves ont été élevées en laboratoire soit à partir des oeufs d'un adulte identifié, soit jusqu'à l'âge où le juvénile pouvait l'être. J'aurais dû capturer ma bestiole et l'amener à l'aquarium local dès le matin...

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 08/04/16

Bonsoir,

je n'ai rien trouvé de pertinent en regardant sur le net et en consultant le travail suivant : Müller H.-G., 1994. World catalogue and bibliography of the Recent Stomatopoda. Laboratory for Tropical Ecosystems, Research & Information Service : 1-312. (téléchargeable ici).

Beaucoup d'espèces de stomatopodes ... mais peu d'études sur le développement larvaire en zone tropicale. Il y a des recherches à entreprendre sur le sujet !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/04/16

Merci Pierre pour la confirmation, le doc, et la recherche que tu prévois. J'ai trouvé un lien très intéressant de mon côté, mais cela ne concerne que les morphotypes, pas les espèces.

Merci aussi, ainsi qu'à Anne, pour votre avis sur la photo. Beaucoup de chance en fait, les hasards de la mise au point dans un petit compact qui fait à peu près tout tout seul, sauf nager contre le courant ;-)

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 08/04/16

Bonjour,

oui, tout à fait, il s'agit bien d'un stade larvaire "Alima" caractéristique des stomatopodes. Félicitations pour cette photo. Une autre photo de ce type de larve est visible sur la fiche DORIS de Squilla mantis. Dans le secteur géographique de La Réunion, il y a une bonne vingtaine d'espèces de "mantes de mer" possibles. Voir cette publication scientifique. Ce sera difficile sans doute d'aller à l'espèce dans ce cas ; je vais chercher si le développement larvaire des 2 espèces citées est connu jusqu'au dernier stade.

Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 08/04/16

Aucune idée, juste :
respect devant la performance !

Nos partenaires