Pagures

Pagures
Pagures
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 29/04/2012
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Pagures-14195

Réf : 14195

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 26/08/15

On distingue un oeil et une antenne de trop pour Calcinus elegans dans cette coquille, sous ce qui semble être le maître du lieu : est-il possible que deux individus vivent pacifiquement dans la même coquille malgré la violence ouverte de la concurrence en cette matière ? Ou s'agit-il d'autre chose (je n'ai aucune idée du mode de reproduction des pagures) ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/08/15

Merci Pierre. En trafiquant la photo en HD j'ai aussi l'impression que le deuxième est plutôt sous la coquille que dedans, ce qui paraissait de toute façon invraisemblable. Mais on dirait aussi qu'il se fait "marcher" dessus, donc ce serait le perdant de la compétition pour le logement ou le perdant de la première manche, mais comme on ne connaît pas le scénario...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/08/15

Pas de clé mais un Joker, je ne sais pas trop.
J'ai essayé d'éclaircir la photo au maximum pour voir les positions respectives des deux Calcinus elegans mais ce n'est pas très concluant. Je ne suis pas certain que les 2 crustacés soient dans la même coquille. Je pense à un ennième épisode de compétition lié à la crise du logement. Il arrive que deux pagures se titillent un peu (lien1 ; lien2) avant un changement de coquille.
Si la photo a été prise de jour, il y a peu de chances que ce soit un acte sexuel.
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 2012-04-29 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Pas de clé mais un Joker, je ne sais pas trop.<br />J'ai essayé d'éclaircir la photo au maximum pour voir les positions respectives des deux <em>Ca...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/08/15

J'ai appris depuis que les pagures devaient sortir de leur coquille pour s'accoupler  (j'imagine qu'ils font ça très vite, du coup !), donc l'hypothèse repro ne semble pas tenable (merci quand même, Jean-Louis !). Et j'ai fini par me demander si celui du haut ne finissait pas de dévorer celui du bas, ayant amené ce qui en reste à la maison pour éviter qu'on ne le lui vole ! Mais oui, Pierre devrait nous donner la clé de cette étrange situation.
Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 26/08/15

Bonjour Philippe,
étonnant en effet, je ne connais pas les préliminaires à l'accouplement des Anomoures, mais certains Brachyoures semblent garder la femelle "sous le coude" en attenant la mue de la femelle.
Mais il y à fort à parier que Pierre va rapidement nous instruire de la chose
 ("Arthropodiquement" cela s'entend)
Jean-Louis
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 26/08/15

La coloc me semble peu probable :-)

Nos partenaires