4742 messages par Philippe BOURJON

12/04/2019 Réponse sur : nom vernaculaire Hippopodius

Pour préciser, la position très ouvragée de FishBase.


12/04/2019 Réponse sur : nom vernaculaire Hippopodius

Je profite de ce fil très intéressant pour moi pour voir si un consensus est possible en matière de vocabulaire, et dieu sait si cela peut devenir important : le terme "vernaculaire" désigne a priori ce qui est "autochtone, domestique, indigène" (cf. ce site d'excellence en la matière), autrement dit, s'agissant de noms d'organismes, ceux qui sont véhiculés par une tradition locale. Quand on propose un nom d'usage non scientifique, inventé pour une espèce à défaut de noms vernaculaires disponibles (ou quand les noms vernaculaires disponibles, comme c'est souvent le cas pour les poissons tropicaux notamment, couvrent un genre, voire une famille), il s'agit à mon sens d'une proposition de nom commun, qui ne saurait être dit "vernaculaire".

D'autres avis ?


07/04/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2019

Le thon commence un saut pour assommer quelques petits poissons en banc à deux mètres devant lui. Bon d'accord, je sors...


06/04/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2019

Le lien ne fonctionne pas, deuxième essai.


06/04/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2019

Ou un thon affolé parce que pris avec son banc dans une madrague ?

L'important est de participer, est supposé avoir dit certain baron...


04/04/2019 Réponse sur : Murène mahoraise

A part un jeune Gymnothorax chilospilus à la livrée encore "imparfaite", je ne vois pas... Quelques détails concordent, mais c'est très hypothétique...


04/04/2019 Réponse sur : Baliste? ou peut être poisson lime?

Les points blancs ne sont pas la caractéristique des juvéniles, contrairement à ce qui se dit sur la toile (y compris dans des sites très sérieux).

Cela vient d'une remarque de Randall qui observe, dans sa révision du genre en 1964, que "dumerilii seems to show white spots only in the smaller sizes" [dumerilii paraît ne présenter des taches blanches que dans les petites tailles]. Les "petites tailles" en question sont estimées par Randall relativement à celle de grands adultes. Sachant que la taille maximale documentée est de 38 cm, avec une moyenne à 25 cm, un individu de 15 cm est de petite taille, et il n'est plus juvénile depuis longtemps. A comparer d'ailleurs la taille de votre sujet à celle des petites "patates" d'Acropora proches, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un juvénile, et j'ai photographié moi-même un individu d'environ15 cm avec ces taches...qui se sont effacées quand je me suis éloigné un peu. Il s'agit donc à mon avis d'une livrée de stress.

En revanche, il est probable que cette livrée soit constante chez les vrais juvéniles.


03/04/2019 Réponse sur : Baliste? ou peut être poisson lime?

La photo n'est pas très informative en effet mais, fonction de votre description, il devrait s'agir du poisson-lime Cantherhines dumerilii. Les taches blanches sont l'expression d'un stress, elles apparaissent et disparaissent à grande vitesse.


02/04/2019 Réponse sur : Gasteropode Lombok

La morphologie pourrait évoquer la famille des Columbellidae. Peut-être Pictocolumbella ocellata, dont le patron de couleur est très variable ?


31/03/2019 Réponse sur : Identification d'un poisson-clown

Il pourrait s'agir d'Amphiprion ocellaris


30/03/2019 Réponse sur : Identification de cette doris

Je trouve que c'est même très ressemblant ! La sole pédieuse de l'espèce n'est pas nécessairement toute noire, et cette couleur peut ne concerner que sa bordure. Cela dit, avec des plathelminthes si peu documentés, la méfiance est de rigueur !


28/03/2019 Réponse sur : Aide identification

Probablement Lutjanus ehrenbergii


Nos partenaires