4543 messages par Philippe BOURJON

16/07/2018 Réponse sur : Une caprelle sur la tête d'une Doris tricolore ?

Même impression (et même avis sur la photo).


16/07/2018 Réponse sur : Un nom pour ce petit crabe?

Porcellana platycheles ?


16/07/2018 Réponse sur : C'est quoi ce truc

Cela ressemble à une jeune holothurie (on distingue des podia et un orifice cloacal fermé à gauche) prédatée, mais je fantasme peut-être...


15/07/2018 Réponse sur : Paraluteres sp., appel à photos.

Toujours pas, Renat;). Ton sujet est à nouveau un Canthigaster (C. valentini) : observe la nageoire dorsale. Il est imité par Paraluteres prionurus, qui lui est bien un Monacanthidae (observe à nouveau la dorsale).


15/07/2018 Réponse sur : Paraluteres sp., appel à photos.

Superbe, grand merci Dawn !

Cela fait une pièce de plus au puzzle. Jusqu'à présent, pour l'ouest de l'océan Indien il y a La Réunion, Mayotte et donc le Kenya. J'ai trouvé un signalement du même juvénile aux Maldives, et un autre en mer d'Andaman. Ce dernier renforcerait l'hypothèse qu'il s'agit du juvénile de l'espèce découverte par Allen et Erdmann, mais cela ne peut être confirmé (dans les limites des déterminations d'après photo) que par des photos d'individus à livrée intermédiaire, ou dans une moindre mesure par des photos de l'adulte dans les mêmes sites. Si c'est le cas, cette recherche permettrait au moins d'étendre la distribution de l'espèce à tout l'océan Indien, ce qui serait déjà très utile.

La livrée de la femelle présente dans cette photo est bien proche de celle du juvénile en question (source : https://reefs.com/2016/05/20/obscure-reef-creature...).


13/07/2018 Réponse sur : Quelles espèces sur cette sculpture ?

Concernant la dernière question : apparemment, cela vient de l'imagination de l'artiste-sculpteur qui a conçu le monument, Mathurin Méheut.


13/07/2018 Réponse sur : quel est ce poisson ?

Monotaxis grandoculis.


08/07/2018 Réponse sur : Qui sont ces demoiselles ?

Le crabe pourrait être un Tetralia nigrolineata, s'il y a bien une bande brune horizontale médiane sur la carapace (ce qui semble être le cas, mais ce n'est pas net).

Quant au scléractiniaire, il pourrait s'agir aussi bien d'un Pocillopora que d'un Stylopora, et peut-être d'autre chose encore...


05/07/2018 Réponse sur : Carangue

Je suggère (à nouveau:) Carangoides orthogrammus, du fait notamment de la bande sombre qui relie le deux yeux, de la répartition de couleur sur les nageoires impaires et du rapport entre extrémité des pectorales et début de la ligne de scutelles. Les points jaunes habituels chez cette espèce peuvent être peu nombreux ou (fonction de la photo) inapparents.

Cela dit ce n'est qu'une suggestion, je ne suis pas très familier de ce groupe...


05/07/2018 Réponse sur : Paguritta, mais lequel?

Quelques moyens pour les différencier ici, mais il faudrait avoir le spécimen sous la main, voire la bino, pour en profiter...


04/07/2018 Réponse sur : Qui sont ces demoiselles ?

Je n'ai malheureusement pas une bonne vue : ce qui suit ne vaut donc que si le crabe dont tu parles est bien le tout petit machin flou brun rosâtre à gauche du centre de la photo. Si c'est le cas, es-tu vraiment sérieux en demandant son ID ? Il faudrait un agrandissement, mais ça m'étonnerait que le sujet puisse le supporter.

En l'état : sauf à trouver une espèce obligatoirement associée à l'espèce du scléractiniaire et à supposer qu'aucun autre crabe ne puisse y résider (ce serait alors possible par déduction), il me paraît impossible de proposer sérieusement une ID à partir de cette photo.

Sais-tu toi-même à quoi il ressemblait ? Etait-il blanc à pois roses et avait-il les yeux d'un jaune verdissant ?


04/07/2018 Réponse sur : Besoin d'aide pour identification

Ce panache évoque curieusement les tentacules dendritiques d'une holothurie dendrochirote, mais il en faudrait plus d'un...


Nos partenaires