4292 messages par Philippe BOURJON

19/11/2017 Réponse sur : Lithothamnion ??

Bonjour Frédéric,

Merci pour cette recherche dominicale ! Tes pistes m'ont perdu dans une jungle de genres (Amphiroa et Jania notamment) sans rien pouvoir en sortir de convaincant non plus, mais cela m'a appris pas mal de choses. Donc en attendant l'avis d'un éventuel spécialiste, ce sera une Corallinaceae à déterminer...

Edit APS. Philippe, si pas ok, écrit moi en privé ;-)


18/11/2017 Réponse sur : Lithothamnion ??

Vue d'ensemble d'un "bouquet", qui se côtoient.


18/11/2017 Création de sujet : Lithothamnion ??

Je sais bien que poster un samedi soir n'est pas la stratégie rêvée, mais on a les urgences qu'on peut : quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce que je pense être une algue calcaire, peut-être du genre Lithothamnion, mais 1) c'est uniquement du fait d'une très vague similitude morphologique, 2) je n'y connais rien.

Infos complémentaires : hauteur 2 cm maximum, très dur, "bouquet" de forme vaguement circulaire, paraît affectionner les massifs de corail nécrosé (jamais vu sur un autre substrat pour le moment) mais a manifestement besoin de lumière, jamais rencontré en mode battu, abondant par endroits et inexistant ailleurs dans des biotopes apparemment similaires (pas pour elle/lui, en tous cas).



14/11/2017 Réponse sur : CéKoiKomPoisson ?

E. fuscoguttatus a les nageoires impaires truffées de taches brunes, même chez les juvéniles...


14/11/2017 Réponse sur : CéKoiKomPoisson ?

Il ressemble un peu à un jeune Cirrhitus pinnulatus, mais ce n'est pas lui:-). Peut-être une piste ?


08/11/2017 Réponse sur : Octocoralliaire ?

Mes bien sincères excuses (et mes remerciements) à Silvia, j'aurais été plus "formel" si j'avais su qu'elle nous lisait. Cela dit et quoique tout sauf spécialiste, je trouve extrêmement étonnant que de telles différences morphologiques (compte non tenu des différences écologiques, mais les contre-exemples donnés par Silvia relativisent ce point, bien que rien ne soit définitivement acquis dans ce domaine), puissent être associées à une stabilité génétique : tout dépend peut-être des choix faits au niveau des "lieux" de l'analyse génétique, et cela pourrait peut-être changer avec d'autres choix, mais je ne saurais en discuter faute de connaissances.

Cela étant je rejoins entièrement les demandes de Fréd A, que je trouve légitimes au titre de la prudence s'agissant d'une future fiche DORIS qui sera assurément lue par les amateurs curieux davantage que les traités des spécialistes. Ce qui est précisément l'objectif du projet.

PS : merci Fred pour le rappel à la réalité au sujet des zooxhantelles. C'est d'autant plus idiot de ma part que j'ai consulté pas mal de collections où les fragments, bien vieux et parfaitement secs, étaient rosâtres...


07/11/2017 Réponse sur : Octocoralliaire ?

Je suis très loin de prétendre contester l'avis d'un spécialiste, mais je suis aussi loin d'abdiquer tout sens critique devant qui que ce soit : aucune des photos de Miniacea miniacea qu'on trouve sur la toile dans des sites qui semblent informés (y compris DORIS, mais aussi ici ou ) ne ressemble si peu que ce soit au sujet mis en question. Qu'il y ait possibilité de confusion entre H. rubra et ce qui est ainsi présenté comme M. miniacea se conçoit, mais il n'y en a aucune avec le sujet des photos en question sur ce fil, qui n'est manifestement ni l'un ni l'autre. Les différences morphologiques ne sauraient être, à mon humble avis, réductibles aux conditions écologiques, ne serait-ce que parce qu'une espèce (rouge) semble héberger des zooxanthelles alors que l'autre (blanche) paraît s'en passer avec grand profit si l'on en croit sa densité à La Réunion dans le même type d'habitat que H. rubra..


07/11/2017 Réponse sur : Trois nageoires, zéro idée !

Bon, décidément les liens vers la page entière ne fonctionnent pas, elle est sans doute trop lourde (environ 1400 photos), je change donc la procédure : voir ici.


07/11/2017 Réponse sur : Trois nageoires, zéro idée !

Suffisait de consulter cette excellente page Wikipédia:-)


07/11/2017 Réponse sur : Limande miniature

Une pièce à verser au dossier. Cette équipe-là (entre autres sans doute) s'efforce de convaincre, notamment les généticiens, que sans le terrain leurs résultats ne veulent pas dire grand chose... L'introduction est instructive sur ce point (malheureusement pas en open access).


06/11/2017 Réponse sur : Octocoralliaire ?

Elle est très commune sous les blocs en mode battu dans les récifs de La Réunion. Mais on ne la verra pas en dehors de la proximité des brisants dans ces récifs. A cas où cela puisse intéresser la fiche à venir.


06/11/2017 Réponse sur : Limande miniature

Je confirme ce que dit Bruno, en ajoutant que c'est valable aussi pour des amateurs (que Bruno et toi, Steven, n'êtes pas) parfaitement obscurs. "Jack" Randall est un homme de 92 ans dont la passion n'a jamais faibli, qui continue ses recherches, et qui ne se soucie pas de savoir si vous êtes du sérail ou pas quand la passion de la vie marine est la raison du contact. C'est en effet un très grand monsieur, une sorte de vieux chêne qui domine pour longtemps la forêt de l'ichthyologie tropicale, quoi qu'il en soit des néo-ténors statistico-généticiens... Et quand il vous quitte, il écrit "Aloha", ça ne s'invente pas :-)


Nos partenaires