4698 messages par Philippe BOURJON

16/01/2019 Réponse sur : comment t'appelles-tu concombre de mer ? Labidodemas rigida (Réunion)

Je ne suis pas sûr d'être le plus qualifié, mais il me semble aussi qu'il s'agit d'un jeune spécimen d'Holothuria flavomaculata.


09/01/2019 Réponse sur : serait-ce un poisson-ballon hybride entre un nigropunctatus et un hispidus ou avec un autre ? (Réunion)

La question des taches noires est traitée dans ma réponse.


08/01/2019 Réponse sur : serait-ce un poisson-ballon hybride entre un nigropunctatus et un hispidus ou avec un autre ? (Réunion)

Voir ici, notamment les motifs autour des yeux...


08/01/2019 Réponse sur : Demande identification poisson-ballon

Je penche aussi pour A. nigropunctatus, qui peut présenter une livrée "suie" comme celle-là, mais je n'en suis pas sûr à cause notamment de la bouche entourée de jaune. Cela peut arriver chez de jeunes individus en livrée claire (à ma connaissance), or celui-là ne semble pas être un juvénile et je n'ai jamais vu la livrée "suie" avec un museau jaune. Par ailleurs, j'ai souvent observé des Arothron de nuit, sans jamais voir de livrée particulière. Tout cela ne fait pas preuve, bien évidemment, ce sont juste des observations de terrain.


08/01/2019 Réponse sur : comment s'appellent les 4 petits poissons verts à côté de la girelle à tâches d'encre ? (Réunion)

Ce sont de jeunes Scarus scaber (en livrée initiale, donc). Le labre est Thalassoma hardwicke.

Pour vos photos prises à La Réunion, cet article Wikipédia pourrait vous être utile.
Edit APS ;-)


08/01/2019 Réponse sur : serait-ce un poisson-ballon hybride entre un nigropunctatus et un hispidus ou avec un autre ? (Réunion)

Difficile d'affirmer qu'il s'agit d'un hybride. Arothron meleagris peut être très clair, et peut aussi arborer des taches noires, comme le précisent Randall (1955, p. 235), et Su & Tyler (1986, p. 18), mais on les voit très difficilement sur la livrée foncée habituelle.

S'il y avait hybridation, il me semble que ça ne pourrait être qu'entre A. meleagris et A. nigropunctatus. Ma compagne et moi avons observé en novembre 2016 dans le même récif un patron identique à celui de ton sujet (le nôtre était borgne à droite : était-ce le cas du tien, ce serait marrant que ce soit le même ?) et j'ai fini par le classer comme "ambigu" (hybride? Forme claire de meleagris ?)

J'ai photographié et suivi un hybride (confirmé) des deux espèces pendant onze mois, et je me suis aperçu qu'il pouvait faire varier rapidement et spectaculairement sa livrée, jusqu'à ressembler à un meleagris "pur sang". Mais il y avait un détail qui le trahissait quelle que soit la livrée : le pédoncule caudal et la nageoire caudale étaient toujours nettement plus clairs que le reste, ce qui n'arrive pas chez meleagris mais est caractéristique de nigropunctatus. Or ce détail n'apparaît pas chez ton sujet (ni chez le nôtre de même livrée). Donc la balance penche plutôt vers une forme claire de meleagris, sans certitude toutefois.



31/12/2018 Réponse sur : Eolidien... Mais lequel?

Je ne suis pas du tout attaché à ce qu'il s'agisse de F. rubrolinetata, et je suis entièrement d'accord avec le sens de l'épithète spécifique latine, mais j'observe en outre que les photos sont singulièrement désaturées du côté des rouges et saturée dans les cyans. Ce qui devrait épargner, au moins en première intention, le souci de la nourriture de l'intéressée...


30/12/2018 Réponse sur : Eolidien... Mais lequel?

On dirait Flabellina rubrolineata,espèce lesspesienne présente en Méditerranée.


28/12/2018 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Décembre 2018

C'est très étrange, et très intéressant ! Le problème est de savoir ce qui peut bien pousser une Culcita à "vomir" son repas. Etant donnée la couleur du rejet, on peut imaginer que le matériel ingéré était composé d'algues vertes, alors que l'espèce est essentiellement corallivore, mais cette étude pourrait justifier cette hypothèse. S'il y avait des coussins de belle-mère dans les environs, cela renforcerait l'hypothèse, et expliquerait le vomissement d'algues décidément non conformes aux préférences de l'espèce.


26/12/2018 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Décembre 2018

Je n'ai pas la moindre idée sur la question, mais cela me semble bien "intentionnellement agressif" pour des cyanos ou une algue filamenteuse. Peut-être une éponge, en effet ?


24/12/2018 Réponse sur : nom de l’espèce ?

Scolopsis frenata ?


24/12/2018 Réponse sur : nom de l'espèce ?

Je voterais bien pour C. crenilabis (caudale bleuissante et point noir à la base des pectorales), mais je ne suis vraiment pas expert en Mugilidae...


Nos partenaires