Philippe BOURJON le 02/08/18
Ce bel animal appartient-il à la famille des Amphinomidae, comme il semble ? Et si oui, peut-on aller jusqu'au genre ? Je sais que les ressemblances macroscopiques n'ont pas grand sens avec ces vers, mais il semble proche d'Hermodice carunculata, le gros problème étant que ce dernier ne paraît pas présent dans l'Indo-Pacifique...
Je l'ai trouvé sous un bloc, lové dans un creux du débris corallien, à proximité des brisants. Taille environ 5 cm.
Philippe BOURJON le 03/08/18
Merci Paulo ! Je sais qu'un genre est déjà beaucoup d'après photo, et que si tu te risques à en parler, c'est qu'il y a de fortes chances pour que ce soit ça (peut-être même un peu plus de 75% :).
paulo bonif le 03/08/18
on m appelle j me manifeste hahahahha
oui Fred! sûr un amphinomidae! troooop beau d'ailleurs! super la photo philipe!
apres pour le genre jai fait une cle rapidement (fauchald 1977) et il pourrait être un Eurythoe vu que la caruncule est plus longue que large (Caruncle longer than wide with a large smooth, sinuous median ridge nearly covering the narrow lateral parts) je pense être sur de 75% du genre!
bon courage
polo
Philippe BOURJON le 02/08/18
Bonjour Frédéric,
Glad you're back!
Merci pour ta réponse. J'ai entendu dire qu'il y avait un inventaire des vers marins de La Réunion (ou du moins de certaines classes), mais qu'il était réservé à un cénacle universitaire local. Peut-être n'est-il pas considéré comme achevé, toujours est-il qu'à ma connaissance l'information sur le sujet manque.
Reste donc à espérer que Paulo passera sur le forum ces jours-ci:)
Frédéric ZIEMSKI le 02/08/18
Bonjour Philippe,
Oui peu de doute pour un amphinomidae ! En revanche j'ignore totalement les espèces locales...