4708 messages par Philippe BOURJON

01/11/2018 Réponse sur : Halgerda caramel

Je ne tiens pas à ce que ce soit H. johnsonorum, mais si tu en avais vu 200 sans variation de couleur il y aurait lieu d'intégrer ce critère. En l'occurrence, variation il y a (vois ici; fais défiler les photos et vois notamment l'individu de Goro).


31/10/2018 Réponse sur : Amphinomidae

Tête de face


31/10/2018 Réponse sur : Amphinomidae

Tête de profil


31/10/2018 Réponse sur : Amphinomidae

Face ventrale


31/10/2018 Création de sujet : Amphinomidae

La question est un peu désespérée, mais peut-on envisager un genre à partir de ces photos ?

Peut-être la caroncule qu’il a sur la tête peut-elle donner une direction ? Hermodice carunculata en porte une aussi, comme son nom l'indique, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas organisée de la même façon.

Taille de l’individu 14 cm en extension. Trouvé en bord de plage, dans 25 cm d’eau. Par ailleurs manifestement mourant (il y en avait un autre mort sur la plage).


31/10/2018 Réponse sur : Halgerda caramel

Pour argumentaire...


31/10/2018 Réponse sur : Halgerda caramel

Halgerda johnsonorum pourrait-il convenir ?


31/10/2018 Réponse sur : Connaissez vous ce poisson de l'île Maurice

Stethojulis bandanensis n'est présent qu'à l'est de l'océan Indien (Cocos-Keeling et Christmas). Pour le reste, c'est le Pacifique d'un bord à l'autre. L'espèce-soeur de l'océan Indien est bien S. albovittata.


29/10/2018 Réponse sur : J'ai vu un popisson marcher. pouvez vous m'éclairer, SVP ???

Ce n'est pas un poisson-pierre étant donné l'angle formé par la bouche avec le substrat, mais c'est assurément un Scorpenidae (lequel, je ne sais pas, et je ne suis pas sûr que la photo permette de le dire). La réaction que tu décris est plutôt étonnante : quand ces espèces sont "titillées", elles font généralement 20 cm d'une nage brusque en montrant au passage la magnifique face interne de leurs pectorales de façon à prévenir l"importun qu'elles sont dangereuses, et elles reprennent une position immobile, parfaitement confiantes en leur camouflage (à juste titre la plupart du temps !). Il peut arriver qu'elles fassent ces 20 cm en "marchant" sur les pectorales, mais c'est plutôt rare. Il est possible que cet individu ne t'ait pas trouvé très dangereux;-)


29/10/2018 Réponse sur : Cnidaire ou mollusque ?

J'ai la même impression que Frédéric, mais le genre Talparia n'a que deux espèces, et aucune ne correspond, du moins si on se contente des illustrations proposées sur la toile. A chercher dans d'autres genres, probablement. A moins qu'il ne s'agisse d'un juvénile, mais c'est le désert photographique sur le sujet sur le web...


29/10/2018 Réponse sur : Un doute sur cette demoiselle

On dirait bien que c'est Amblyglyphidodon indicus en effet, même si les marques verticales sur les écailles ne sont pas très visibles.


29/10/2018 Réponse sur : Mérou ?

Probablement Aethaloperca rogaa (marque orange sur les pectorales et même couleur pour la membrane de la bouche protractile).


Nos partenaires