4686 messages par Philippe BOURJON

25/10/2018 Réponse sur : Qui suis-je ?

Bonjour Jean-Michel,

Entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une distribution "officielle" puisse constamment évoluer. C'est sans doute un peu plus compliqué pour l'endémisme, mais dans tous les cas c'est une question de connectivité, en l'occurrence de son absence.

Cette absence est due à des "barrières", qui peuvent être constituées, entre autres, par des courants, et la courantologie de l'ouest de l'océan Indien rend peu probable une migration d'espèce de Djibouti à Maurice, notamment pour une espèce récifale. Pour deux raisons principales me semble-t-il : d’une part un transport de larves par le courant de Somalie (à supposer que des larves de Djibouti puissent le rencontrer), qui coule nord-sud en hiver, serait contrarié au niveau du Kenya par le courant côtier d’Afrique de l’Est (sud-nord toute l’année), d’autre part il y a trop peu de récifs (d’habitats adéquats pour les larves) de Djibouti au sud de la Somalie, en supposant une migration d’espèces par étapes. Il faudrait une durée de vie larvaire exceptionnellement longue pour faire d’une seule traite les 2800 km de trait de côte (à la louche) que cela représente !

Cela dit, l'espèce dont les larves parviendraient par extraordinaire jusqu’au Kenya aurait une chance : la connectivité entre les récifs kényans et les Seychelles, et entre les Seychelles et Maurice, est soupçonnée.


24/10/2018 Réponse sur : Qui suis-je ?

Je suis désolé de devoir corriger le correctif :

1) H. sexfasciatus est selon WoRMS, la Bible en matière de taxonomie, un synonyme de H. fasciatus.

2) la "bande" plus ou moins matérialisée qui apparaît derrière les opercules et qui se confond plus ou moins, selon les individus, avec la couleur de la tête à cet endroit, ne "compte" pas comme bande, ce pourquoi sans doute on en est resté à fasciatus...

3) H. sexfasciatus est encore reconnu par Catalog of Fishes, la Bible de la distribution des poissons (on ne peut pas tout faire) qui le donne comme endémique de mer Rouge, comme tu le soulignes, et du Golfe d'Aden. Or, sauf plus ample informé, Maurice est toujours située dans l'archipel des Mascareignes.

La conclusion est que je comprends pas très bien ce que tu voulais dire.


24/10/2018 Réponse sur : identification Gaterin

Plutôt Plectorhinchus gibbosus (subadulte), si on en croit les préopercules et opercules surlignés de noir.


21/10/2018 Réponse sur : Un doute sur Naso...

Si tu descends dans la page du lien, tu verras en sixième photo quelque chose comme cette ligne associée à une variation très proche du patron de couleurs de ton sujet, laquelle ligne peut manifestement apparaître et disparaître (ce que ne fait bien sûr pas le sillon qu'elle colore occasionnellement). Quant à N. tuburosus sans museau en forme de bosse, je ne crois pas que cela existe, et ton sujet n'est pas un juvénile, de toute évidence. Cela dit je ne tiens pas à ce qu'il s'agisse de N. hexacanthus non plus, il s'agit juste d'une piste.


21/10/2018 Réponse sur : Un doute sur Naso...

Peut-être plutôt une des variations de Naso hexacanthus ?


20/10/2018 Réponse sur : Rouget ?

C'est en effet un grand capucin, qui peut atteindre 60 cm. Les lignes bleues longent la bande latérale noire dans la livrée ordinaire, et sans elles elles apparaissent forcément sous un nouveau jour...


19/10/2018 Réponse sur : Rouget ?

PS : il fallait un "s" à "noir" qui concerne aussi la ligne latérale, laquelle n'est pas ce que l'on pourrait croire mais une bande de cette couleur.


19/10/2018 Réponse sur : Rouget ?

Parupeneus barberinus, ayant estompé la ligne latérale et le point noir sur le pédoncule caudal caractéristique de sa livrée, probablement à cause de l'approche de l'observateur.


19/10/2018 Réponse sur : Perroquet

Calotomus carolinus (dans sa livrée de stress).


19/10/2018 Réponse sur : aide identification

Il s'agit sans doute d'un jeune Thalassoma lunare. Il est d'ailleurs bien identifié sur ton portfolio (huitième vignette ici)..


17/10/2018 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Octobre 2018

Une larve cydippide ?


15/10/2018 Réponse sur : Identification ?

Voir ici.


Nos partenaires