4623 messages par Philippe BOURJON

17/08/2018 Réponse sur : Un concombre de mer qui mue ????

Ce n'est pas exactement une mue (on parle de desquamation), mais cela y ressemble et c'est fréquent chez certaines holothuries. Voir ici, section Divers Biologie, 5ème alinéa.


17/08/2018 Réponse sur : Paraluteres sp., appel à photos.

Bonjour Dawn, et merci pour votre enthousiasme, mais le poisson que vous avez trouvé est un jeune adulte Paraluteres prionurus. L'adule recherché ressemble probablement à cela (première photo, Andaman mimic filefish). Mes petites recherches m'ont convaincu soit que l'espèce non décrite découverte par Allen est répandue dans tout l'océan Indien (et ce juvénile est alors le sien), soit que l'espèce de ce juvénile est différente mais avec une distribution aussi large.

On va finir par le trouver:)


15/08/2018 Réponse sur : Corail ou anémone ?

A mon expérience (de terrain) cela dépend des contacts subis ou non. Si on touche brièvement un endroit de l'une de ces colonies, les polypes se rétractent immédiatement et on assiste à une "contagion" sur un rayon d'une dizaine de centimètres. Si le contact est répété (au même endroit), la contagion s'étend à la colonie entière, mais pas aux colonies voisines.

Il y a sûrement des travaux sur cette communication entre polypes, mais je ne les connais pas.


12/08/2018 Réponse sur : quel est ce poisson

Une information importante ici.

:-D
Edit de l'équipe DORIS : voir la note préliminaire.


09/08/2018 Réponse sur : Planaire blanc tuberculé

Voici ce que me dit Patricia Pérez-Garcia : « Je n’ai pas d’idée sur ce spécimen. La forme et l’arrangement des yeux me rappellent les Cryptocelis (famille des Cryptocelidae). Mais ce genre n’a pas de papilles. D’autre part, les cotyléens [sous-ordre Cotylea] qui pourraient ressembler à ce spécimen sont des Pericelis, mais à ma connaissance ces espèces n’ont pas non plus de papilles. Je considère donc ce spécimen comme indéterminé pour le moment. Il faudrait un examen histologique, comme d’habitude. »

Un de plus...


03/08/2018 Réponse sur : Planaire blanc tuberculé

Merci Marina. Oui, bien sûr, c'est de la face dorsale que je voulais parler (ça sent la grosse fatigue !). J'aurais bien aimé pouvoir prendre la face ventrale en photo pour aider à l'ID, mais il s'est trop vite caché dans un trou pour que je le fasse entrer dans le petit sachet de plastique que je trimballe constamment à cet effet, ou même pour que je le renverse un instant en créant un courant avec la main.

J'ai demandé son avis à Patricia, mais elle doit être en vacances ou sur le terrain et elle ne m'a pas encore répondu. Je répercuterai son avis ici quand je l'aurai, bien entendu.


03/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Peut-être. Après tout tu as réussi un joli coup avec Asthenosoma marisrubri à partir de des suspicions voisines:).

FishBase précise, dans sa description des marques noires : "(red on fish in deeper water)" sans donner davantage de précision, mais je n'imagine pas que 10 m entre dans le cadre de ce "deeper". Tu verras ici (dans la partie alimentée par les FishBase users) d'autres P. barberinus des Maldives, les uns avec des marques rougissantes, les autres avec des marques noires. Il est vrai que les marques du tien ont une couleur orange vif très singulière.


03/08/2018 Réponse sur : qu'est ce que c'est

C'est en effet très probablement une holothurie (peut-être Holothuria sanctori). La desquamation est un phénomène périodique chez de nombreuses espèces, la raison exacte de ce comportement n'étant pas connue avec certitude (déparasitage probable). En revanche, cette attitude est rarement observée et devrait répondre à un stress important (voir par exemple la neuvième vignette ici), ce qui ne semble pas être le cas pour cet individu. De plus, les deux extrémités sont parfaitement jointives, ce qui est encore plus étonnant !


03/08/2018 Réponse sur : Amphinomidae ?

Merci Paulo ! Je sais qu'un genre est déjà beaucoup d'après photo, et que si tu te risques à en parler, c'est qu'il y a de fortes chances pour que ce soit ça (peut-être même un peu plus de 75% :).


03/08/2018 Réponse sur : Un drôle de rouget...

Je ne pense pas que ce soit une variété (i.e. une livrée constante). Je vois souvent les marques noires virer au bordeaux, foncé il est vrai, chez les juvéniles, puis revenir au noir. Personnellement je n'ai jamais vu d'adulte avec ces couleurs, mais si tu demandes le taxon à Google, tu en verras pas mal (par exemple celui-ci). La mutation de la couleur ne semble pas liée à un stress dans la mesure où les autres éléments de cette livrée (qui est une copie très pâle de la livrée nocturne) n'y sont pas.


02/08/2018 Réponse sur : Un nom pour ce poisson plat?

C'est en effet le plus probable, d'autant que cette espèce est le seul Torpedinidae recensé dans les eaux de l'île. On voit bien les taches noires caractéristiques (cf. le nom vernaculaire anglais le plus courant : blackspotted torpedo).


02/08/2018 Réponse sur : Amphinomidae ?

Bonjour Frédéric,

Glad you're back!

Merci pour ta réponse. J'ai entendu dire qu'il y avait un inventaire des vers marins de La Réunion (ou du moins de certaines classes), mais qu'il était réservé à un cénacle universitaire local. Peut-être n'est-il pas considéré comme achevé, toujours est-il qu'à ma connaissance l'information sur le sujet manque.

Reste donc à espérer que Paulo passera sur le forum ces jours-ci:)


Nos partenaires