Quelqu'un saurait-il de quel côté chercher une détermination pour ce gastéropode ? Ce n'est pas un cérithe au vu de la columelle en volute, semble-t-il. Longueur 20 mm, zone détritique de mode battu. La coquille est habitée par un pagure, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la prendre au sérieux...
Bien vu et merci ! J'ai fini par trouver une (et une seule!) photo où la columelle part en torsade au niveau du canal siphonal, et comme le site est sérieux ça doit bien être ça.
Le canal siphonal torsadé est donc sans doute une caractéristique des juvéniles (la collection Jay donne 56,1 mm comme hauteur maximale), et si c'est le cas j'aurais appris quelque chose de très utile : j'ai été chercher dans tous les recoins une ouverture de ce type ailleurs que chez les Cerithiidae et je pouvais chercher encore longtemps...
0
Le Quément Michel le 01/01/15
Bonsoir, la couleur me fait penser à un cérithe: Rhinoclavis sinensis ? Peut-être un juvénile ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).