Dans quelle famille ai-je une chance de trouver une détermination pour ce gastéropode ? Il était fixé à l'air libre sur un bloc de basalte dans la zone de balancement des marées, à une dizaine de cm du niveau de l'eau. Taille 5 cm, coquille épaisse et lourde.
Merci pour ces précisions. La différence entre les deux taxons est en effet mince semble-t-il, notamment quand on ne dispose que d'une coquille concrétionnée !
Cela étant, un inventaire est par définition potentiellement évolutif, et le fait que seul P. persica soit mentionné dans la collection Jay n'implique pas qu'il soit impossible à P. panama de se trouver dans les parages, d'autant que sa présence en Afrique du Sud et au Mozambique le rend relativement proche. L'idéal serait que l'un soit synonyme de l'autre, comme vous m'apprenez que certains le pensent, ce qui ferai un casse-tête de moins !
Bonsoir, n'y connaissant pas grand chose sur les coquillages de la Réunion, j'ai contacté un collègue spécialiste de la faune réunionnaise. D'après lui il n'y a que Purpura persica à l'île de la Réunion présente sous une forme lisse ou une forme avec nodules. Il paraitrait même que certains considèrent Purpura panama synonyme de Purpura persica tant la différence est difficile à voir ! Pour ma part j'ai lu sur le net que Purpura panama ne serait présente qu'à l'Est de l'Afrique du Sud et au Mozambique ! en espérant vous avoir un peu renseigné ! Michel
Merci beaucoup Michel ! Cette suggestion, très bien ciblée comme d'habitude, m'a fait entrer dans un sacré dédale . Une fois Thais transformé en Purpura grâce à WoRMS, j'ai reconnu mon sujet sans difficulté dans la collection Jay mais j'ai voulu aller plus loin en demandant des photos à Google, qui ne m'en a proposé aucune ni pour un genre ni pour l'autre !
J'ai donc été sur gastropods.com, et j'ai bien trouvé P. persica, mais aussi P. panama, localisé par WoRMS dans le sud-ouest de l'océan Indien, dont les motifs sur le bord columellaire (troisième photo) sont identiques au peu qu'on peut voir du sujet de ma photo. Je suis d'autant plus perplexe que l'épaulement crénelé paraît facultatif pour l'une et l'autre espèce. Pourrais-tu me donner ton avis ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).