466 messages par Philippe BOURJON

03/09/2014 Création de sujet : Olividae ?
J'ai cherché dans les Olividae, qui semblent les plus proches du sujet, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Notamment à cause de l'ouverture.


En plus j'ai l'impression que c'est un juvénile (le labre est bien fin pour une olive!), ce qui ne facilite pas les choses. Quelqu'un y verrait-il plus clair ?


03/09/2014 Création de sujet : Bivalve
Peut-on trouver une famille ou un genre pour ce bivalve ?

J'ai cherché chez les Cardiidae (dans les genres Acrosterigma et Vasticardium notamment) mais je n'ai trouvé nulle part ce qui caractérise cet individu : de nombreuses côtes radiales serrées avec un sillon transversal près du bord ventral, et surtout un dédoublement des côtes à partir d'une ligne qui accompagne une perte de hauteur pour l'ensemble des côtes (juste après le début de la partie marron).

Au passage, cette perte de hauteur et ce dédoublement des côtes peuvent-ils venir d'un accident de croissance ou doivent-ils être considérés comme des caractéristiques d'une espèce ?

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mùais je n'ai pas mieux.


03/09/2014 Création de sujet : Strombe ?
Cette coquille présente toutes les caractéristiques de celles de certains Strombidae, sauf une : le labre n'est pas ourlé, il est au contraire crénelé et tranchant. Le propriétaire n'étant plus là, pas d'infos sur le corps ni sur l'opercule, lequel aurait permis de trancher sur la famille...

Une idée?


29/08/2014 Création de sujet : Secret bien gardé !
J'ai dejà posté cette photo sur le fil n° 12211, que j'ai retouvé dans les archives du forum mais il n'y a pas moyen de l'ouvrir. Plus exactement quand on l'ouvre on tombe sur un autre fil ! Or je crois me souvenir qu'il y avait une réponse, mais je ne la retrouve pas dans mes propres archives : quelqu'un de l'équipe peut-il la reporter ici si ça lui est possible, please ?

Au moins on est sûr que le secret de l'identification est bien gardé ;-)


29/08/2014 Création de sujet : ???
Qu'est-ce que cela peut-être ?

Taille entre 2 et 3 cm de diamètre. Rencontrée au début du platier externe en zone assez calme. Les épines se rétractent au contact en formant des sortes de cratères roses. Couleur laiteuse vaguement rosée et abondamment veinée de bordeaux, la réticulation liant des lignes qui partent des épines en rayonnant. Pas d'oscule ni de siphon repérable.


26/08/2014 Création de sujet : Ver, encore!
Pour embêter encore un peu Paulo, voici un autre ver dont la photo date aussi mais qui est resté anonyme depuis 2010. Une famille?


25/08/2014 Création de sujet : Siponcle
Quel est ce siponcle, qui ne présente pas de stries longitudinales ni de quadrillage sur le tégument, mais est couvert de petites papilles triangulaires très pointues ?


25/08/2014 Création de sujet : Autre ver
Peut-on parvenir à la famille pour celui-là ? Je ne suis même pas sûr qu'il faille le ranger chez les Priapuliens...


25/08/2014 Création de sujet : Ver
Quelle serait l'identité de ce ver ?
On ne voit pas la tête mais elle est très floue sur les autres photos, désolé.


13/08/2014 Création de sujet : Ver
Joli ver vermillon vif avec des appendices latéraux blancs dessinant toutes les arabesques imaginables. Diamètre pas plus de 3 mm, longueur environ 4 cm. Trouvé sous un bloc dans la zone des brisants.


05/08/2014 Création de sujet : Gastéropode
Il me semble avoir déjà proposé ce gastéropode mais je ne retrouve pas le fil et comme nous nous cultivons régulièrement... Personnellement cela fait la énième fois que j'y passe des heures, sans succès, malgré cette ouverture qui paraît caractéristique. Il ne semble pas être dans la collection de Maurice Jay qui fait office d'inventaire pour La Réunion.

Rencontré en mode battu près d'une passe, si ça peut aider. Environ 25 cm de long, massif et lourd. Impossible de déceler des motifs sur la coquille, complètement colonisée par les algues.


31/07/2014 Création de sujet : Fossile ?
Etrange trouvaille sur une plage : cela ressemble à une pièce anatomique (des dents?) mais porte des stries comme celles qui témoignent de la croissance d'un tronc d'arbre. Parfaitement minéralisé et lourd pour son volume (pièce fossilisée ?). L'aspect évoque deux incisives soudées et incurvées vers l'intérieur, avec un creux sur les côtés qui, si l'hypothèse est juste, servait probablement de logement à une protubérance de deux autres dents plus longues. A moins que ce ne soit tout à fait autre chose... Des idées?


Nos partenaires