4749 messages par Philippe BOURJON

17/03/2019 Réponse sur : poisson lime ou baliste?

Pervagor janthinosoma


17/03/2019 Réponse sur : s'agit-il d'un sergent major juvénile?

C'est le juvénile de Monotaxis grandoculis.


11/03/2019 Réponse sur : Chirurgiens juvéniles?

22 février 2017, recrutement de poissons lapins. On se sent tout petit...


11/03/2019 Réponse sur : Chirurgiens juvéniles?

C'est la période de recrutement à La Réunion pour cette espèce, et ces recrutements massifs ont lieu chaque année début mars (cf. photo jointe, du 01-03-2014, le banc pénétrant sur le platier pour envahir le lagon de l'Hermitage). Souvent, d'autres espèces profitent de "l'effet de banc" pour recruter en même temps que les juvéniles C. striatus (cette années-là, c'était des juvéniles de poissons lapins Siganus sutor, mais cela peut changer). C'est toujours fascinant de voir cette énorme puissance de vie pressée qu'est un recrutement en cohorte, d'autant que vous pouvez suivre le banc (et même le pénétrer dans l'indifférence générale des intéressés), et observer les petits groupes qui décident d'un lieu de colonisation et quittent le banc au fur et à mesure de sa progression dans le lagon. La même période voit aussi des recrutements massifs de Siganus sutor, cette fois accompagnés par des fusiliers Pterocaesio tille, etc. Bref, c'est un très beau moment de la vie des lagons !


10/03/2019 Réponse sur : Philippines, tubes de Cuvier rétractable ?

Il s'agit probablement de Bohadschia marmorata. Certaines espèces de ce genre (peut-être toutes) peuvent en effet rétracter une émission de tubes de Cuvier si elle n'est pas trop importante. Cela d'abord à fin d'économie (leur production est coûteuse et leur remplacement prenant un certain temps, elles sont sans défense immédiate pendant ce temps) et parce que ça peut suffire : des espèces des genre Actinopyga et Holothuria peuvent aussi exposer leurs tubes de Cuvier sans les émettre, ce qui leur permet de répandre les saponines toxiques et hautement solubles dans l'eau que contiennent ces tubes. Le but est alors dissuasif.




06/03/2019 Réponse sur : Des idées pour ce crabe tropical 2?

La proposition de Pierre m'a poussé à faire une petite vérification : le genre Uca n'est plus accepté, il s'agit désormais du genre Ucides selon WoRMS. Cela dit quoi qu'il en soit de la pertinence de ma suggestion.


05/03/2019 Réponse sur : Des idées pour ce crabe tropical 2?

Le genre Uca paraît possible (chez les femelles).


03/03/2019 Réponse sur : Cymolutes torquatus ou praetextatus ?

Je crois aussi que c'est plutôt C. praetextatus, notamment du fait du très petit point noir qu'on distingue juste avant la nageoire caudale, et qui n'existe pas (à ma connaissance limitée) chez C. torquatus.


03/03/2019 Réponse sur : Quel est ce petit poisson svp ?

Il doit s'agir d'une phase initiale chez Cirrhilabrus exquisitus. J'ai bon ?;-)


28/02/2019 Réponse sur : Avez-vous confirmation pour Chlorurus atrilunula ? Merci

Pour préciser : tu trouveras ici l'article dans lequel Randall décrit l'espèce (voir planche 4 pour l'aspect des deux phases).


27/02/2019 Réponse sur : Avez-vous confirmation pour Chlorurus atrilunula ? Merci

Salut Christophe,

ça me semble difficilement contestable, voir ici entre autres.

D'autres avis ?


25/02/2019 Réponse sur : Lequel des Centropyge svp ?

Bon, je vois qu'Eliot, dont je n'avais pas vu le message pendant que je rédigeais le mien, est sur la même longueur d'onde...


Nos partenaires