Philippe BOURJON le 15/04/17
S'agit-il d'une éponge ? Il a de très nombreux petits trous et quelques rares gros (oscules?). La hauteur dépasse rarement 1 cm. C'est extrêmement commun et généralement dispersé sous les blocs en petites unités d'1 à 2 cm2, préférentiellement dans les sites en mode battu.
Mes excuses pour la mauvaise qualité de la photo, ça bougeait beaucoup !
Philippe BOURJON le 16/04/17
Ok, merci Frédéric. J'adopte tout en poursuivant la recherche.
Frédéric ANDRÉ le 15/04/17
Je pense qu'il doit s'agir du seul représentant (à Mayotte) de la famille des Homotrematidae : Homotrema rubra.
Voir ce lien. ( pdf sur les foraminifères de Mayotte).
Message ancien.
Philippe BOURJON le 15/04/17
Wow, merci Sylvain et Frédéric, j'étais à mille lieues de me douter qu'il s'agissait d'un foraminifère, merci ! Après quelques recherches permises par vos avis, je me demande s'il est possible d'éliminer Miniacina miniacea (signalée par WoRMS des Maldives - peut-être revoir la distribution sur la fiche DORIS ? - donc elle pourrait éventuellement être aussi à La Réunion), d'autant que les photos des deux espèces présentes sur la toile ne permettent pas vraiment de distinguer les deux (à supposer que les ID soient correctes, évidemment).
Il y a tout de même deux choses qui me gênent : la première est que dans les deux genres, si j'en crois à nouveau les photos présentes sur la toile, on trouve d'une part des reliefs plus hauts que ceux que j'observe sur mes sujets, d'autre part des ramifications plus importantes au niveau de ces reliefs, ce que je n'observe pas non plus ici et ce depuis de nombreuses années (shame on me de ne pas m'être soucié avant de savoir ce que c'était !) donc ça ne devrait pas être une question de stade de croissance. La deuxième chose est qu'il me semble (je vérifierais cela très rapidement) que la texture est ferme mais pas dure comme le suppose un squelette calcaire : est-ce aussi le cas des deux genres que vous proposez ?
Quoi qu'il en soit, la piste est bonne et cela se joue probablement au niveau de la famille des Homotrematidae, merci encore !
Sylvain LE BRIS le 15/04/17
Ah oui c'est vrai, j'avais noté aussi ce nom sur mes photos, sauf 1 ! Et c'est elle qui est ressortie quand j'ai cherché Miniacina dans ma base de photos !!!
Frédéric ANDRÉ le 15/04/17
Bonjour,
J'avais cherché pour ceux de Mayotte, et c'est sur DORIS :-) : Homotrema rubra (Lamarck, 1816), sans doute le même à La Réunion.
Sylvain LE BRIS le 15/04/17
Bonjour Philippe,
Je pense que se sont des foraminifères. J'aurais dit :
ANDRÉ Frédéric, PROUZET Anne, PEAN Michel in : DORIS, 18/02/2017 : Miniacina miniacea (Pallas, 1766),
d'après la fiche ils pourraient être présent dans l'océan Indien (j'ai une photo de Mayotte où j'ai donné ce nom ..) ou alors c'est une espèce proche.