Anatifes ou pousse-pied miniatures

Anatifes ou pousse-pied miniatures
Anatifes ou pousse-pied miniatures
  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 04/03/2017
  • Nom du photographe : P. Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Anatifes-ou-pousse-pied-miniatures-23893

Réf : 23893

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 05/03/17

En observant les branchies d'une exuvie de langouste Panulirus penicillatus, j'ai vu ces minuscules cirripèdes pédonculés translucides par dizaines. Difficile de dire si ce sont des anatifes ou des pousse-pied, mais je voudrais savoir d'une part si ce sont des post-larves ou s'il existe dans ces genres des espèces dont ces bestioles seraient le morphe adulte, d'autre part si elles pouvaient être à cet endroit avant la mue de la langouste, autrement dit si elle peuvent être parasites.

Ce ne serait pas terrible comme site de fixation si elles sont arrivées après la mue, vu son caractère périssable.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 06/03/17

Bonjour,

oui, c'est sans doute çà. D'une façon générale, les cirripèdes ont une croissance assez rapide. Ces micro-anatifes respectent sans doute cette "règle" générale. Si l'exuviation de la langouste provoque l'émission des larves (au stade nauplius ou cypris), ces dernières n'ont pas à nager très loin pour recoloniser des branchies molles toutes neuves.

A en juger par le nombre important de genres et d'espèces de la famille, ce mode de vie sur des branchies de crustacés doit comporter de sérieux avantages adaptatifs tels que protection par rapport aux possibles prédateurs, alimentation abondante et permanente, facilité pour les larves de trouver rapidement un substrat favorable.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/03/17

Merci Pierre. J'ai découvert pas mal de choses avec le nom de la famille.

Le choix du site de fixation est tout de même étonnant : il y a bien un passage d'eau à filtrer assuré mais l'avenir ne l'est pas, même si les crustacés ne muent pas tous les jours. Peut-être la durée de vie de ces cirripèdes est-elle "adaptée" à cette situation.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 06/03/17

Bonjour,

je pense qu'il s'agit de petits cirripèdes (adultes ici) de la famille des Poecilasmatidae ; je ne les connais pas très bien et il y a beaucoup d'espèces très proches. Ce sont des épibiontes ou des organismes "associés" aux branchies des crustacés décapodes, de crabes en particulier. Plusieurs espèces comme Fischeriella excavatum, F. fissum, F. lenticula ou Octolasmis aperta sont fixées sur les branchies et les pièces buccales des langoustes (et parfois d'autres espèces de décapodes).

Nos partenaires