32 messages par Eliot RUIZ

12/03/2021 Création de sujet : Identification Scyphozoaire

Bonsoir,

Je n'arrive pas à identifier cette méduse jaune/brune. La forme générale m'a d'emblée fait penser à une classique pélagie mais en y regardant de plus près, on voit de nombreux petits canaux blancs sur l'ombrelle. Il y a aussi une sorte de cercle en relief sur le haut de l'ombrelle.

Sur la deuxième photo, je trouve les tentacules marginaux très épais et les tentacules oraux trop longs et trop denses pour être ceux de Pelagia noctiluca...

Merci pour votre aide !


09/10/2019 Création de sujet : Ptéropode étrange en train de pondre ?

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à identifier ce ptéropode... J'ai d'abord pensé au genre Corolla ou Gleba mais plus je me suis documenté sur ces genres (et en général sur la famille des ptéroropodes), plus je suis sceptique quant à l'appartenance de ce spécimen à ces genres.

En effet, on voit bien la masse viscérale orange et c'est ce qui m'a d'abord orienté vers la famille des Cymbuliidae. Cependant, le manteau m'a l'air de prendre la forme de deux "ailes" bien distinctes (et tournées vers l'arrière sur la photo ?) qui sont plus soudées chez Corolla et Gleba d'après les schémas et les photos que j'ai pu voir. De plus, la présence d'un seul tentacule, aussi détaché du manteau est vraiment étrange je trouve car je n'ai retrouvé cette caractéristique chez aucuns mollusque pélagique. Enfin, savez-vous ce qu'est le tuyau blanc ? Le proboscis ? Il y a aussi un petit point rond, est-ce un pore (orifice d'excrétion, anus, orifice génital...) ?

J'ai l'impression que la masse blanchâtre (au dessus du tuyau blanc) bien visible sur la deuxième photo est l'endroit où sont stockés les oeufs (si ce sont bien des oeufs ?). Par où sont-ils émis ?

Bref, pouvez-vous m'aider à identifier cette espèce et éventuellement me donner plus d'information sur sa reproduction ?

Merci par avance !


16/09/2019 Création de sujet : Etrange chose échouée

Bonjour, savez-vous quelle est cette chose trouvée échouée sur Long Beach à New York à marée basse (ou bien déterée car la plage avait été draguée peu de temps auparavant). Cela mesurait environ 7cm de hauteur et était étonnament léger au regard de sa taille. La légéreté me fait penser au squelette d'un animal mort style éponge tubulaire mais ce n'est qu'une supposition. Avez-vous des idées ?


11/06/2019 Création de sujet : Cubozoaire ?

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ce petit cnidaire (2cm) aperçu dans le plancton de nuit près de la surface ?

Merci par avance !


17/04/2019 Création de sujet : Variation orientale de Cuthona caerulea ?

Bonsoir,

La forme de ce nudibranche est vraiment similaire avec Cuthona caerulea mais la couleur global, les antennes et la ligne sur le dos diffèrent... Je n'ai pas d'autres idées... J'ai vu sur Google Images une photo de Cuthona caerulea très similaire prise en Turquie. Se pourrait-il que ce soit une sorte de "sous-espèce" orientale ou bien il s'agit d'une erreur d'identification des deux côtés ?

Merci d'avance pour vos réponses !


17/04/2019 Création de sujet : Ver tubicole nageur ??

Bonjour,

Savez-vous quel est cet organisme d'environ 1cm trouvé nageant dans les eaux côtières de l'Afrique du Sud ? Cette photo est une capture d'écran d'une vidéo (je ne sais pas mettre de vidéo sur DORIS) où l'on voit ce petit ver nageant à tout vitesse en direction de la surface. Il est même capable de s'arrêter de nager et de couler vers le fond lorsqu'il est dérangé ! Le panache filtreur et la forme générale fait vraiment penser à un polychète sédentaire tubicole... Mais comme il n'y a pas de segmentation apparente, peut être plutôt un phoronidé ? Ce pourrait-il que ce soit une larve aperçue dans son dernier stade avant de se sédentariser ?

Merci d'avance pour vos réponses !


16/04/2019 Création de sujet : Terebellida?

Bonjour,

Avez-vous déjà vu cette chose d'environ 10cm et d'un blanc éclatant. Le plongeur qui l'a repéré l'a d'abord confondu avec un bout de plastique avant de se rendre compte qu'il était fixé (comme collé car il n'y avait pas de pattes visibles). Il est retourné sur le site une semaine plus tard pour prendre une photo avec son téléphone. Il l'a touché et dit que la chose était rigide mais en même temps un peu caoutchouteuse... Le plongeur a vu un peu de vide à l'intérieur mais il se peux qu'il y ai aussi de la matière organique plus profond (mangé?).

De mon côté, j'ai d'abord pensé à la mue d'un malacostracés du style isopode ou stomatopode mais vu le nombre de segments (au moins 17) et l'arrière, ce n'est vraiment pas possible. J'ai alors pensé à Annélide. Peut être un ver spaguetti (Loimia medusa, Eupolymnia crassicornis...?) qui aurait perdu sa tête (prédation?)... Je ne suis vraiment pas convaincu donc je voulais savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance, Eliot RUIZ



18/03/2019 Création de sujet : Tumeur ? Blessure infectée ? Parasite ?

Bonjour,

Je voudrais savoir de quoi souffre cette pauvre murène. J'ai d'abords pensé que c'était une tumeur mais j'ai ensuite trouvé que la majorité des tumeurs chez les murènes seraient centrée sur la partie bulbeuse du muscle de la machoire... Je ne saurais dire si c'est le cas içi, je dirais plutôt l'oeil... Se pourrait-il que ce soit la réaction à une infection, ou bien qu'un parasite se soit installé? J'imagines que les blessures causées par une autre murène doivent s'infecter particulièrement facilement...

Merci d'avance, Eliot


17/03/2019 Création de sujet : Cnidaire ? Reproduction ?

Bonjour,

Je ne sais pas quoi penser de cet organisme (ou colonie?) d'environ 20 cm ; aperçu en plongée de nuit. Je ne suis même pas certain que ce soit un cnidaire. On peut voir des sortes de filaments blancs sortir de la plupart des tentacules (polypes?). Est-ce une sorte d'émission de gamète ?


28/02/2019 Création de sujet : Jolie éponge

Bonjour, après recherche sur DORIS, de nombreux genres (Chelonaplysilla, Crella, Hamigera, Poecilosclerida...) semble pouvoir être de bons candidats. Mais la couleur blanche semble peu commune... Comme je ne connais pas d'autres sites pour identifier les spongiaires de Méditerranée et que je ne possède pas de livres sur les spongiaires, ainsi, je m'en réfère à une personne plus calé ! =)


19/02/2019 Création de sujet : Cténophore inconnu...

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour identifier ce cténophore d'environ 10cm qui m'est inconnu. Aperçu de jour, il n'était pas trop endommagé puisqu'il se déplacait relativement rapidement vers le fond.

Merci d'avance de votre aide !


10/12/2018 Création de sujet : Crevette émettant un jet bioluminescent vert ???

Bonsoir tout le monde,

Un plongeur m'a raconté une histoire fascinante que je ne parviens pas à expliquer. Lors d'une plongée de nuit dans les Caraïbes, il a éteint sa lampe quelques temps ce qui lui a permis d'assister à l'expulsion d'un petit "jet" (environ 1cm) qui a brillé en vert dans le noir durant 10 secondes.

En éclairant l'endroit d'où provenait le jet, il s'est rendu compte qu'il provenait d'une petite crevette (2cm), et plus particulièrement de sa bouche (mais il n'en est pas absolument certain). Son corps n'était pas bioluminescent.

Le plongeur n'avait jamais vu auparavant cette crevette qui n'a ensuite montré aucun mouvement de fuite et a continué à creuser dans le sable comme pour se nourrir. Elle se trouvait sur un fond sableux avec quelques tas de pierres, à 5m de profondeur et environ 500m du tombant.

Tout me surprend dans cette histoire : tout d'abord car la plupart des organismes bioluminescents que je connais sont bleus du fait de la réaction luciférine/luciférase (Noctiluca scintillans, Vargula hilgendorfii...) et il m'a bien assurer que le jet était vert. Ensuite, j'avais déjà entendu parler des crevettes qui expulsent de la luciférine (jet bleu) par leur bouche pour faire fuir les prédateurs mais je croyais que c'était seulement le cas de crevettes de grandes profondeurs ou de pleine eau (Acanthephyra, Heterocarpus, Systellaspis, Oplophorus...). Enfin, il m'a dit que quand il bougait les bras, de minuscules organismes s'allumaient...mais en vert... A moins que ce monsieur soit un daltonien insoupconné, je ne connais pas d'organismes capable de s'illuminer en vert lorsqu'ils sont stressés.

Après recherches, j'ai trouvé qu'aucune crevette "classique" vivant dans les Caraïbes ne semblait correspondre à la morphologie de cette crevette. Comme elle creusait dans le sol, je me suis aussi demandé si ce n'était pas une crevette-pistolet mais le plongeur m'a dit qu'il n'avait pas constaté de disymétrie dans la taille des pinces...

Je suis à cours d'idée, autant pour l'identification de la crevette, que pour la compréhension de la bioluminescence verte... Quelqu'un a t'il une idée ?


Nos partenaires