Eliot RUIZ le 16/04/19
Bonjour,
Avez-vous déjà vu cette chose d'environ 10cm et d'un blanc éclatant. Le plongeur qui l'a repéré l'a d'abord confondu avec un bout de plastique avant de se rendre compte qu'il était fixé (comme collé car il n'y avait pas de pattes visibles). Il est retourné sur le site une semaine plus tard pour prendre une photo avec son téléphone. Il l'a touché et dit que la chose était rigide mais en même temps un peu caoutchouteuse... Le plongeur a vu un peu de vide à l'intérieur mais il se peux qu'il y ai aussi de la matière organique plus profond (mangé?).
De mon côté, j'ai d'abord pensé à la mue d'un malacostracés du style isopode ou stomatopode mais vu le nombre de segments (au moins 17) et l'arrière, ce n'est vraiment pas possible. J'ai alors pensé à Annélide. Peut être un ver spaguetti (Loimia medusa, Eupolymnia crassicornis...?) qui aurait perdu sa tête (prédation?)... Je ne suis vraiment pas convaincu donc je voulais savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance, Eliot RUIZ
Eliot RUIZ le 16/04/19
Merci Frédéric ! Je viens de trouver qu'on pouvait trier par pertinence les résultats de recherches sur Doris car sinon avec le réglage par défaut (derniers messages), je n'arrivais jamais à trouver les posts voulus ! Cela va m'être bien utile !
Frédéric ANDRÉ le 16/04/19
Bonjour,
Déjà vu sur le forum, voici la réponse d'un spécialiste (Jacques PELORCE) :
= ponte d'un mollusque gastéropode.
"Il s'agit bien de la photo des œufs de Turbinella angulata (Lightfoot, 1786) (communément appelé le Chank des Indes occidentales), c’est une très grande espèce puisqu’elle peut atteindre 50 cm, cette espèce est commune dans les Bahamas et le nord de Cuba, elle est aussi présente du Yucatan au Panama."