Eliot RUIZ le 17/03/19
Bonjour,
Je ne sais pas quoi penser de cet organisme (ou colonie?) d'environ 20 cm ; aperçu en plongée de nuit. Je ne suis même pas certain que ce soit un cnidaire. On peut voir des sortes de filaments blancs sortir de la plupart des tentacules (polypes?). Est-ce une sorte d'émission de gamète ?
Eliot RUIZ le 18/03/19
Je n'ai rien trouvé de probant du côté des coraux... Peut-être est-ce plutôt une anémone. Que pensez-vous d'une version pâle de Boloceroides mcmurrichi ?
Eliot RUIZ le 18/03/19
Merci Hervé ! Je ne connaissais pas ces organes ! L'enroulement du bout des tentacules est aussi une stratégie défensive j'imagine... Mais pourquoi ne pas rétracter ses tentacules ? J'ai trouvé une photo d'un cérianthe (Ceriantheopsis americanus) ayant le bout des tentacules enroulés de façon similaire... Je n'ai jamais observé cela par moi-même donc je suis assez curieux du pourquoi de ce comportement. Pour la taille, il est vrai que cela fait des tentacules d'un centimètre d'épaisseur si on met à l'échelle ! La transparence des tentacules est tout aussi étonnante pour moi. Peut-être que quelqu'un aura une idée pour la famille, le genre ou même l'espèce...
Hervé LIMOUZIN le 17/03/19
Bonsoir,
les filaments blancs sortant à l'extrémité des tentacules sont les aconties : organes de défenses chargés de cnidocytes.
taille 20 cm ? cela parait très gros... un corail probablement, mais lequel ?
Hervé