Eliot RUIZ le 09/10/19
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à identifier ce ptéropode... J'ai d'abord pensé au genre Corolla ou Gleba mais plus je me suis documenté sur ces genres (et en général sur la famille des ptéroropodes), plus je suis sceptique quant à l'appartenance de ce spécimen à ces genres.
En effet, on voit bien la masse viscérale orange et c'est ce qui m'a d'abord orienté vers la famille des Cymbuliidae. Cependant, le manteau m'a l'air de prendre la forme de deux "ailes" bien distinctes (et tournées vers l'arrière sur la photo ?) qui sont plus soudées chez Corolla et Gleba d'après les schémas et les photos que j'ai pu voir. De plus, la présence d'un seul tentacule, aussi détaché du manteau est vraiment étrange je trouve car je n'ai retrouvé cette caractéristique chez aucuns mollusque pélagique. Enfin, savez-vous ce qu'est le tuyau blanc ? Le proboscis ? Il y a aussi un petit point rond, est-ce un pore (orifice d'excrétion, anus, orifice génital...) ?
J'ai l'impression que la masse blanchâtre (au dessus du tuyau blanc) bien visible sur la deuxième photo est l'endroit où sont stockés les oeufs (si ce sont bien des oeufs ?). Par où sont-ils émis ?
Bref, pouvez-vous m'aider à identifier cette espèce et éventuellement me donner plus d'information sur sa reproduction ?
Merci par avance !
Eliot RUIZ le 12/10/19
Je me permet de relancer ce sujet à l'approche du week-end car je comprends que les réflexions/recherches pour toutes les demandes d'identifications sur ce super forum puissent prendre un temps considérable !
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me donner une petite piste ! Sinon, je pense en rester à Cymbulioidea ind. ou bien Cymbuliidae ind. Qu'en pensez-vous ?
PS : Je pense que les oeufs se trouvent dans un cocon de mucus transparent.
Eliot RUIZ le 09/10/19
Une autre vue
PS : Le photographe n'a pas vu pondre l'individu sous ces yeux. Quand il est arrivé, les oeufs étaient déjà répartis de cette manière autour de l'individu.