Eliot RUIZ le 13/11/23
Bonjour,
Avez-vous une idée car je n'ai pas trouvé l'identité de cette algue/plante, même malgré mes recherches dans les plantes terrestres (pas Juniperus phoenicea par exemple) vu qu'un fragment aurait pu être arraché par le vent ?
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier l'ancrage au substrat (paraissait couché cependant) mais je ne me rappelles pas d'avoir vu ça avant dans l'étang de Thau.
Sous l'eau mon hypothèse initiale était que c'était un Codium mourant sans le revêtement protecteur, mais j'ai écarté cette hypothèse en tentant de "déshabiller" celui qui est en haut de la photo.
Merci d'avance !
Marc VERLAQUE le 06/12/23
Ce n'est pas une algue, certainement une espèce de salicorne mais je ne suis pas compétent dans le domaine.
Eliot RUIZ le 15/11/23
Bonjour, c'était effectivement ma première idée avant de penser à Juniperus phoenicea mais je l'avais écarté car je m'étais dit sur le moment que c'était trop peu ramifié, et qu'on ne voyait pas bien les échancrures. Cependant, en cherchant plus en détail, j'ai trouvé une clé pour l'étang de Thau d'après laquelle Sarcocornia perennis ou Sarcocornia fruticosa correspondraient tout à fait (pas d'échancrure marquées comme chez Arthrocnemum ou Salicornia, article plus long que large)... Je pensais d'ailleurs plutôt à S. fructicosa vu que les échancrures entre articles sont très peu marquées, et qu'il ne semble pas y avoir d'élargissements des bourgeons terminaux (dents) ?
Marie-Claude SALLES le 13/11/23
Bonjour ! Cela ressemble à une salicorne ( sans garantie... )