167 messages par Eliot RUIZ

05/05/2019 Réponse sur : quelle famille ? et encore mieux ce que c'est ?

Bonjour ! Belle découverte. Il faut regarder chez les siphonophores (hydraires). De loin je dirais Apolemia uvaria mais pas sur... Une photo plus rapprochée serait la bienvenue !

ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 06/07/2018 : Apolemia uvaria (Lesueur, 1815), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/730


02/05/2019 Réponse sur : Anémone ?

Bonjour, je dirais Isarachnanthus maderensis ou I. nocturnus.


21/04/2019 Réponse sur : Jeune crabe ? Quelle en serait l'espèce ? (Xantho ?)

Oui c'est un juvénile de Xantho hydrophilus. Les juvéniles des crabes vivant sur la zone intertidale (Carcinus, Xantho etc) sont parfois de vrais bijous !


17/04/2019 Réponse sur : Variation orientale de Cuthona caerulea ?

Sylvain pardon !


17/04/2019 Réponse sur : Variation orientale de Cuthona caerulea ?

Merci Bruno !


17/04/2019 Réponse sur : Variation orientale de Cuthona caerulea ?

Voici pour la photo prise en Turquie trouvée sur Internet


17/04/2019 Création de sujet : Variation orientale de Cuthona caerulea ?

Bonsoir,

La forme de ce nudibranche est vraiment similaire avec Cuthona caerulea mais la couleur global, les antennes et la ligne sur le dos diffèrent... Je n'ai pas d'autres idées... J'ai vu sur Google Images une photo de Cuthona caerulea très similaire prise en Turquie. Se pourrait-il que ce soit une sorte de "sous-espèce" orientale ou bien il s'agit d'une erreur d'identification des deux côtés ?

Merci d'avance pour vos réponses !


17/04/2019 Création de sujet : Ver tubicole nageur ??

Bonjour,

Savez-vous quel est cet organisme d'environ 1cm trouvé nageant dans les eaux côtières de l'Afrique du Sud ? Cette photo est une capture d'écran d'une vidéo (je ne sais pas mettre de vidéo sur DORIS) où l'on voit ce petit ver nageant à tout vitesse en direction de la surface. Il est même capable de s'arrêter de nager et de couler vers le fond lorsqu'il est dérangé ! Le panache filtreur et la forme générale fait vraiment penser à un polychète sédentaire tubicole... Mais comme il n'y a pas de segmentation apparente, peut être plutôt un phoronidé ? Ce pourrait-il que ce soit une larve aperçue dans son dernier stade avant de se sédentariser ?

Merci d'avance pour vos réponses !


16/04/2019 Réponse sur : Terebellida?

Merci Frédéric ! Je viens de trouver qu'on pouvait trier par pertinence les résultats de recherches sur Doris car sinon avec le réglage par défaut (derniers messages), je n'arrivais jamais à trouver les posts voulus ! Cela va m'être bien utile !


16/04/2019 Réponse sur : Terebellida?

Une deuxième vue.


16/04/2019 Création de sujet : Terebellida?

Bonjour,

Avez-vous déjà vu cette chose d'environ 10cm et d'un blanc éclatant. Le plongeur qui l'a repéré l'a d'abord confondu avec un bout de plastique avant de se rendre compte qu'il était fixé (comme collé car il n'y avait pas de pattes visibles). Il est retourné sur le site une semaine plus tard pour prendre une photo avec son téléphone. Il l'a touché et dit que la chose était rigide mais en même temps un peu caoutchouteuse... Le plongeur a vu un peu de vide à l'intérieur mais il se peux qu'il y ai aussi de la matière organique plus profond (mangé?).

De mon côté, j'ai d'abord pensé à la mue d'un malacostracés du style isopode ou stomatopode mais vu le nombre de segments (au moins 17) et l'arrière, ce n'est vraiment pas possible. J'ai alors pensé à Annélide. Peut être un ver spaguetti (Loimia medusa, Eupolymnia crassicornis...?) qui aurait perdu sa tête (prédation?)... Je ne suis vraiment pas convaincu donc je voulais savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance, Eliot RUIZ



18/03/2019 Réponse sur : Tumeur ? Blessure infectée ? Parasite ?

*l'aspect en "choux-fleur" m'a l'air assez caractéristiques non ?


Nos partenaires