182 messages par Eliot RUIZ

09/10/2019 Création de sujet : Ptéropode étrange en train de pondre ?

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à identifier ce ptéropode... J'ai d'abord pensé au genre Corolla ou Gleba mais plus je me suis documenté sur ces genres (et en général sur la famille des ptéroropodes), plus je suis sceptique quant à l'appartenance de ce spécimen à ces genres.

En effet, on voit bien la masse viscérale orange et c'est ce qui m'a d'abord orienté vers la famille des Cymbuliidae. Cependant, le manteau m'a l'air de prendre la forme de deux "ailes" bien distinctes (et tournées vers l'arrière sur la photo ?) qui sont plus soudées chez Corolla et Gleba d'après les schémas et les photos que j'ai pu voir. De plus, la présence d'un seul tentacule, aussi détaché du manteau est vraiment étrange je trouve car je n'ai retrouvé cette caractéristique chez aucuns mollusque pélagique. Enfin, savez-vous ce qu'est le tuyau blanc ? Le proboscis ? Il y a aussi un petit point rond, est-ce un pore (orifice d'excrétion, anus, orifice génital...) ?

J'ai l'impression que la masse blanchâtre (au dessus du tuyau blanc) bien visible sur la deuxième photo est l'endroit où sont stockés les oeufs (si ce sont bien des oeufs ?). Par où sont-ils émis ?

Bref, pouvez-vous m'aider à identifier cette espèce et éventuellement me donner plus d'information sur sa reproduction ?

Merci par avance !


01/10/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Septembre 2019

Etant donné que le mérou semble très gros, j'avais pensé à un poisson-pilote ou bien une petite rémora (mais cette réponse a déjà été avancée)...


17/09/2019 Réponse sur : Etrange chose échouée

Merci à tous pour vos suggestions !

Je ne pense pas que ce soit un bois flotté car les petits trous style peau de serpent ne me rapelle la structure interne d'aucun arbres que je ne connaisse (à moins que ce soit l'action d'un dégradeur marin qui ne m'est pas connu).

Pour ce qui en est d'un moulage de bivalve, je ne voit pas trop dans quelles circomstances cela pourrait arriver (à moins qu'il y ait fossilisation mais je pense que ça serait beaucoup plus lourd). De plus, je ne connais pas de bivalves ayant une couche lamelleuse aussi irrégulière !

Après lecture de la publi envoyée par Frédéric (merci !), je suis (presque) convaincu qu'il s'agit effectivement d'un reste de bryozaire arbustif (au vu de la structure en couche perçée de nombreux petits trous).

S. errata semble être un bon candidat puisqu'il bryozaire peut devenir arbustif dans les endroits peu exposés si il a un support.


16/09/2019 Réponse sur : Etrange chose échouée

L'hypothèse du bryozaire m'a l'air très intéressante, j'attends la publi avec impatience ! Je ne sais pas du tout à quoi ressemble la structure interne d'une corne de vache et j'ai eu du mal à trouver sur Internet... Je ne sais donc pas trop quoi penser de cette suggestion...

Un grand merci, Frédéric et Pierre, pour vos théories !


16/09/2019 Réponse sur : Etrange chose échouée

Peut-être que des photos sous un autre angle pourront aider...


16/09/2019 Création de sujet : Etrange chose échouée

Bonjour, savez-vous quelle est cette chose trouvée échouée sur Long Beach à New York à marée basse (ou bien déterée car la plage avait été draguée peu de temps auparavant). Cela mesurait environ 7cm de hauteur et était étonnament léger au regard de sa taille. La légéreté me fait penser au squelette d'un animal mort style éponge tubulaire mais ce n'est qu'une supposition. Avez-vous des idées ?


03/09/2019 Réponse sur : Bonjour. Une crevette ? Autre chose au milieu de l'éponge ?

Bonjour, de prime abord, j'ai pensé à un isopode du style Santia spp. Je sais que ces organismes ne vivent qu'en mer tropical mais ma réponse permettra peut-être de lancer le sujet.


12/06/2019 Réponse sur : Cubozoaire ?

Bonjour Philippe, difficile à dire si ça bougeait activement au vu de la taille et de la proximité de la surface où il y avait des vagues. Mais effectivement, ça me paraît être une idée probable ! Merci


11/06/2019 Réponse sur : Cubozoaire ?

A quel arthropode pensez-vous ? Pourquoi pas un cténophore apparenté à Callianira bialata sinon ?


11/06/2019 Création de sujet : Cubozoaire ?

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ce petit cnidaire (2cm) aperçu dans le plancton de nuit près de la surface ?

Merci par avance !


30/05/2019 Réponse sur : Chiton sur crabe !

Bonjour. Les crabes verts infecté par S. carcini présentent souvent de nombreux épibiontes et algues sur leur carapace comme il ne peuvent pas muer. Mais c'est vrai qu'un organisme aussi lent qu'un chiton ai pu s'y déplacer est assez étonnant.


29/05/2019 Réponse sur : Crabe qui bulle !

Pour respirer à la fois dans l'air et dans l'eau, les crabes intertidaux possèdent des branchies beaucoup plus rigides que celle des poissons ! Elles sont d'ailleurs laissées derrière, à l'intérieur de la mue. Ils possèdent aussi des petits appendices (scaphognathites) qui leur permettent de réguler le débit d'air/d'eau entrant par la bouche. En effet, il y a 40 fois moins d'oxygène dans l'eau que dans l'air donc il faut une vitesse supérieure.

Pour ce qui est de la mousse, je n'avais pas trouvé la réponse dans les nombreuses publications que j'ai lu à ce sujet... Je pensais que la production de mousse était due à l'association de l'humidité des branchies avec l'air "expiré" mais ce n'est pas très vraisemblable quand j'y repense ! Merci Bruno pour cette explication ! Cela expliquerait pourquoi les crabes "moussent" plus lorsqu'ils ont peur : car ils respirent plus vite et donc excréte plus de CO2 !


Nos partenaires