Eliot RUIZ le 17/10/17
J'ai effectivement oublié de regarder l'aire de répartition alors que c'est quand même le plus important !
Sinon, je n'ai malheureusement pas d'autres photos du poisson sur lesquelles on le voit aussi bien. En effet, il se cachait constamment dans les algues et je n'ai donc que quelques bouts de peau verte en photo.
Il faisait environ 12 cm.
Pascaline BODILIS le 17/10/17
Bonjour,
Déterminer une espèce avec une photo et/ou une comparaison de photos est risqué pour certaines espèces. C'est le cas ici. Comme les posts précédents l'ont dit plusieurs espèces de labres présentent une phase verte.
Cependant, il est peu probable qu'il s'agisse de Labrus bergylta. En effet, les quelques signalisations de cette espèce en Méditerranée sont douteuses.
Afin de donner peut-être un élément de réponse, auriez-vous effectivement d'autres photos de ce poisson ? Quelle était sa taille ?
Eliot RUIZ le 16/10/17
Effectivement, les couleurs sont typiques d'un jeune Symphodus roissali. Cependant, la forme ne correspond pas. Le poisson est trop allongé alors qu'un crénilabre serait plus "rectangulaire".
Je suis tout à fait d'accord avec toi Franck par rapport aux couleurs. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse se fier à la forme car un individu peut être plus maigre qu'un autre. Et j'ai déjà vu de jeunes vieilles assez maigre.
Sinon, en me fiant à la couleur de l'oeil, je pense avoir une petite idée de l'espèce de ce poisson. Ce n'est pas très facile car une particule semble être passer devant l'oeil du poisson au moment au je prenais la photo. Néanmoins. On voit que le bord de l'oeil est orange, puis vert, puis finement cerclé d'orange, avant d'avoir une pupille noire.
En regardant des photos de Labrus merula et Labrus viridis, je me suis rendu compte que l'iris était plutôt orangé à marron terne, mais jamais vraiment très vert, cerclé de orange. Au contraire, chez Labrus bergylta, l'oeil adopte clairement ces caractéristiques comme on peut le voir sur la photo.
En me basant sur ce critère, j'opterais plutôt sur Labrus bergylta.
Roberto PILLON le 16/10/17
Les couleurs sont typiques de juvenile Symphodus roissali mais je ne peux pas être sûr avec cette photo avec un mauvais angle
Franck Guichard le 16/10/17
Selon les photos des fiches Doris, le labre vert et le labre merle sont les seuls à avoir une bande blanche bien visible à cet âge. C'est difficile à voir mais sur la fiche grande vieille on voit un juvénile qui a lui aussi une bande blanche, on la voit difficilement mais elle est bien présente.
Je pense que les juvéniles de vieilles peuvent avoir une bande blanche plus ou moins bien visible selon l'individu... ce n'est pas une certitude, à confirmer ou non par des plus expérimentés. Il y a aussi parfois des individus rouges-orangés, des individus d'un vert intense uni, d'autres vert clair avec tâches vertes foncées, j'en ait vu qui avaient un vert plutôt militaire alors que d'autres comme celui sur ta photo n'ont pas du tout le même vert....
Apparemment labre vert et labre merle ont des juvéniles avec une couleur plutôt identique, une couleur universelle propre à l'espèce (attention car labre vert très jeune et jeune n'ont pas la même couleur). Alors que chez la vieille les juvéniles sont à dominantes vertes (certains rouges-orangés), mais avec des motifs, des couleurs, des tailles de motifs, qui sont propres à chaque individu, et même au niveau des adultes les grandes veilles peuvent avoir des coloris très différents d'un individu à l'autre. De plus tu peux toujours de fier à la silhouette du poisson : labre vert et merle sont plus fins et allongés que la grande vieille. La différence de silhouette entre labre vert (photo 1)
et grande vieille (photo 2) est pour moi flagrante, le labre a l'air maigre et la vieille bien dodue...
Eliot RUIZ le 16/10/17
Effectivement... Mais le débat a l'air plus complexe. J'ai trouvé ce post qui semble traiter d'un poisson morphologiquement similaire. Certains le diagnostique comme un labre vert.
Pour ma part, je me demande si cette bande blanche ne serait pas commune aux juvéniles de Labrus merula, Labrus bergylta et Labrus viridis.
Elle disparaîtrait ensuite en grandissant puisque les adultes n'en portent aucune trace.
Franck Guichard le 16/10/17
Bonjour, je pense à un juvénile de grande vieille car ce sont les seuls à ne pas avoir forcément une bande blanche a l'état juvénile : http://doris.ffessm.fr/Especes/Labrus-bergylta-Gra... En rentrant "grande vieille juvénile" dans la recherche google on voit des poissons qui ressemble beaucoup à celui de la photo.
Le labre merle et le labre vert ont apparemment toujours une bande blanche a l'état de juvénile : http://doris.ffessm.fr/Especes/Labrus-viridis-Labr...
Eliot RUIZ le 15/10/17
Ce qui est étrange, c'est qu'il n'a pas de ligne latérale blanche.
Frédéric ANDRÉ le 15/10/17
Bonjour,
Je penche pour un jeune labre merle Labrus merula Linnaeus, 1758. A confirmer, l'angle de vue n'est pas optimal.