Eliot RUIZ le 03/09/17
Bonjour,
J'ai aperçu ce banc de minuscules êtres vivants récemment et je me demandais si c'était des crevettes, du plancton ? Le banc formait une boule d'environ 2 m de diamètre qui se laissait porter par les courants, assez fort ce jour là. C'est peut-être pour cela que le banc ce trouvait assez près des côtes, au-dessus d'un herbier de posidonie profond de 4 mètres. Tout autour, de nombreuses bogues étaient présentes surement pour s'en nourrir. J'ai pu constater que les organismes faisaient environ 1 cm de long, étaient très fin, avaient deux yeux, une position verticale et une couleur rose pâle.
Merci d'avance.
Frédéric ANDRÉ le 03/09/17
Bonjour,
Belle rencontre, pour une anatomie détaillée voir ces beaux dessins anciens (n° 9 pour Creseis clava sous son ancien nom C. acicula).
Dans le cas où la fiche trouve un rédacteur, je dispose de quelques photos complémentaires.
Vincent MARAN le 03/09/17
C'est parce que la fiche n'est qu'à l'état d'ébauche, elle cherche un rédacteur...
Eliot RUIZ le 03/09/17
Bonjour, je n'avais pas vu cette précision sur la fiche DORIS du Creseis clava. C'est fou que la presse utilise des noms scientifiques invalides !
Pierre NOËL le 03/09/17
Bonjour,
juste pour info, Creseis clava est le nom valide du "ptéropode aiguille droite" [straight-shelled pteropod] et Creseis acicula un de ses nombreux synonymes...
Selon l'INPN, cette espèce sub cosmopolite est présente en métropole (côtes de Méditerranée) et dans la plupart des zones sous juridiction françaises en outremer tropical.
Eliot RUIZ le 03/09/17
Et la photo a été prise à Calella de Palafrugell pour plus de précision.
Eliot RUIZ le 03/09/17
Bien sûr : 03/08/2017
Vincent MARAN le 03/09/17
En effet sur la photo rapprochée on voit les nageoires !
Comme tu as signé le copyright pour DORIS, je vais ajouter cette photo sur la banque de photos de DORIS pour une fiche à venir.
Tu pourrais donner la date exacte ?
Eliot RUIZ le 03/09/17
Et je pense que ce sont des Creseis clava et non des Creseis acicula comme mentionné dans l'article.
Eliot RUIZ le 03/09/17
Effectivement, je pense que vous avez vu juste. J'ai regardé d'autres photos et la ressemblance est frappante, notamment sur celle que j'envoie. Un conseil : ne pas se baigner au milieu d'un banc de Creseis clava (sensations désagréables garanties) ! =)
Vincent MARAN le 03/09/17
Vincent MARAN le 03/09/17
Le temps de rédiger ma première réponse et la précision supplémentaire est arrivée sur le forum !
Cette description de picotements me rappelle un article de journal qui évoquait la même chose au large de Carnon, et ceci était causé par des mollusques planctoniques de type Creseis :
in : DORIS, 07/05/2014 : Creseis clava (Rang, 1828), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3351
Les yeux seraient alors en réalité les deux nageoires résultant de la transformation du pied de ce gastéropode très original.
Vincent MARAN le 03/09/17
Bonjour
Peut-être ça agit-il de Mysidacés ?
Voir sur la fiche qui est en lien ici une photo qui ressemble beaucoup à la vôtre, même s'il s'agit d'une espèce d'eau douce sur la fiche.
Il peut y avoir le même aspect en mer.
COROLLA Jean-Pierre, FAASSE Marco, DUMONT Serge, NOËL Pierre, KUPFER Michel
in : DORIS, 10/08/2016 : Hemimysis anomala G.O. Sars, 1907, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/794
Eliot RUIZ le 03/09/17
PS : J'ai oublié de préciser que passer dans le banc procurait une sensation très désagréable : je ressentais des millions de picotements sur ma peau. Cela pourrait peut-être révéler la présence d'une carapace dure ?