183 messages par Eliot RUIZ

17/04/2020 Réponse sur : Pleurosicya ?

Bonjour, c'est bien une pennatule du genre Virgularia à mon avis. Pour le crabe-porcelaine, je pense à Porcellanella triloba. Voir ce lien pour un cliché d'une association similaire. C'est vraiment une magnifique photo avec ces trois animaux commensalistes/mutualistes ! Bravo Isabelle !


13/04/2020 Réponse sur : Crevette ?

Après avoir reregardé, je pense que Vincent a raison. En effet, on retrouve la fameuse bosse derrière le céphalon chez Dasycaris zanzibarica (lien). Happy


12/04/2020 Réponse sur : Crevette ?

Bonjour,

En cherchant un peu, j'ai pensé que ce pourrait aussi être une Hippolytidae...

Voir ce lien, même si le genre Alcyonohippolyte n'est pas considéré comme valide par WORMS... Ce pourrait donc être Hippolyte commensalis... Mais rien de sur vu que la coloration est très variable chez ces espèces, et que le céphalon ne forme pas de bosse à l'arrière comme sur photo...

Très bonne journée, Eliot RUIZ


01/04/2020 Réponse sur : 1er Avril 2020

En ces temps difficiles, les organimes marins gardent le sourire et commencent même à nous faire des clins d'oeil !

Bon poulpe d'avril ! Happy


31/10/2019 Réponse sur : pour Halloween

Incroyable photo ! Toutes mes félicitations ! Quel est le nom de ce poisson effrayant ?


31/10/2019 Réponse sur : Quelle espèce ?

Bonjour, à première vue, j'ai pensé à un Ariomma juvénile mais on n'en trouve apparemment pas en Méditérannée. Peut-être chercher dans les Stromateoidei ?


21/10/2019 Réponse sur : Crevette émettant un jet bioluminescent vert ???

C'est une observation intéressante Romain ! Où et comment ces crevettes ont été péchée, est-ce que tu aurais une photo de la crevette ?

Merci Pierre pour cette article très intéressant et exhaustif. En considérant qu'il n'y ait pas d'autres familles de Décapodes produisant de la bioluminescence dans la mer des Caraïbes, l'article nous fait mettre le doigt sur la famille des Pandalidae qui seraient, si l'on en croit les auteurs, des crevettes essentiellement benthiques, contrairement à toutes les autres familles de crevettes produisant de la bioluminescence qui sont pélagiques.


21/10/2019 Réponse sur : Jeune langouste ?

Bonjour, il s'agit d'une jeune langouste peinte :

LE BRIS Sylvain, BAUS Frédéric in : DORIS, 05/06/2016 : Panulirus versicolor (Latreille, 1804), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2197


12/10/2019 Réponse sur : Ptéropode étrange en train de pondre ?

Je me permet de relancer ce sujet à l'approche du week-end car je comprends que les réflexions/recherches pour toutes les demandes d'identifications sur ce super forum puissent prendre un temps considérable !

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me donner une petite piste ! Sinon, je pense en rester à Cymbulioidea ind. ou bien Cymbuliidae ind. Qu'en pensez-vous ?

PS : Je pense que les oeufs se trouvent dans un cocon de mucus transparent.


10/10/2019 Réponse sur : A identifier

*Le genre Halymenia se développe souvent en aquarium au début. Ca pourrait être un bon candidat (avec les réserves de l'identification sur photos, surtout pour une algue !).


10/10/2019 Réponse sur : A identifier

Bonjour,

C'est un rodophyte que j'ai aussi eu dans mon aquarium peu après la mise en place des pierres vivantes. J'avais trouvé le nom du genre à l'époque mais je n'arrive plus à le retrouver maintenant.

Ces magnifiques algues se sont développées jusqu'à ce que le pic de nitrites les tuent quelques jours plus tard.


09/10/2019 Réponse sur : Ptéropode étrange en train de pondre ?

Une autre vue

PS : Le photographe n'a pas vu pondre l'individu sous ces yeux. Quand il est arrivé, les oeufs étaient déjà répartis de cette manière autour de l'individu.


Nos partenaires