Eliot RUIZ le 28/10/18
Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier cet animal et je ne saurais même identifier le grand groupe auquel il appartient.
Quelqu'un à une idée ?
Merci !
Eliot RUIZ le 29/10/18
Merci à tous pour vos réponses.
J'avais déjà regardé auparavant du côté des porcelaines mais sans rien trouver de très probant, et c'est vrai Philippe qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net...
Par contre, la piste d'un reste de Cephea m'a l'air très intéressante ! On retrouve sur la photo de Wikipedia les petits points entre les excroissances et une forme bombée similaire. Merci Sylvain pour cette idée !
Sylvain LE BRIS le 29/10/18
Bonsoir,
Cela ressemble effectivement a une porcelaine pour la partie bombée mais pas pour la base. Je me demande si ce n'est pas plutôt un reste de méduse, par exemple appartenant au genre Cephea ?
Philippe BOURJON le 29/10/18
J'ai la même impression que Frédéric, mais le genre Talparia n'a que deux espèces, et aucune ne correspond, du moins si on se contente des illustrations proposées sur la toile. A chercher dans d'autres genres, probablement. A moins qu'il ne s'agisse d'un juvénile, mais c'est le désert photographique sur le sujet sur le web...
Frédéric ANDRÉ le 29/10/18
Bonjour,
Il me semble que cet organisme ne soit pas fixé, je pense à une porcelaine (Cypraeidae) dont on ne voit que le manteau, donc oui pour un mollusque.
(photo retraitée jointe)
François ROCHE le 29/10/18
Je n'en ai STRICTEMENT aucune idée... ;-)
Mais ça ressemble (un peu...) à la structure de l'Eponge mamelles Polymastia boletiformis, de la métropole.
François
Eliot RUIZ le 29/10/18
Peut-être bien François mais laquelle ? =)