Poisson inconnu

Poisson inconnu
Poisson inconnu
  • Lieu de prise de vue : Martinique, Ilet Chancel, 1 m
  • Date de prise de vue : Février 2013
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Poisson-inconnu-28808

Réf : 28808

Eliot RUIZ

Eliot RUIZ le 28/08/17

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce poisson ?

Je m'excuse pour la mauvaise qualité de la photo qui ne va pas aider à identifier le poisson mais je n'avais encore à l'époque qu'un matériel de débutant.

Merci d'avance.

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 04/01/23

Bonjour,

En me replongeant dans de vieilles photos avec un peu plus de recul, je me rend compte que c'est un perroquet à ailes noires.

Donc bien un Sparisoma (S. radians) comme avancé par François !

Les pigments noirs sur l'opercule, la coloration verte de certaines partie des nageoires, les grosses écailles sur le ventre et la petite partie vert foncé puis dérivant vers le orange en allant vers la queue me semblent bien caractériser ce subadulte par rapport aux autres perroquets en Guadeloupe.

Voir ici une photo du juvénile, et attaché une photo d'une femelle.

Eliot

<p>Bonjour,</p><p>En me replongeant dans de vieilles photos avec un peu plus de recul, je me rend compte que c'est un perroquet à ailes noires. </p...
Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 29/08/17

Merci beaucoup pour votre aide !

François LIBERT
0

François LIBERT le 29/08/17

Bonsoir,

Pas d'excuse à fournir, on fait avec ce qu'on a, et puis la photo n'est pas si mauvaise :)

Il s'agit de la phase initiale d'un poisson perroquet du genre Sparisoma ou Nicholsina (le premier a les dents soudées en "bec" comme les perroquets des genres Chlorurus et Scarus - les plus répandus dans les océans Indien et Pacifique, le second les a séparées, comme les espèces, plus discrètes, du genre Calotomus). La résolution de la photo ne permet pas de voir la dentition, mais l'allure du poisson me fait plutôt pencher pour un Sparisoma.

Quant à l'espèce, elle est difficile à déterminer pour ce stade chez ces poissons qui changent de couleur extrêmement rapidement, avec souvent des livrées qui peuvent devenir très ressemblantes d'une espèce à l'autre lors de ces changements. Personnellement je m'aide si nécessaire des autres stades observés sur les lieux, en me disant qu'il y a des chances que si un sexe est présent, un individu d'un autre stade présent au même endroit est potentiellement de la même espèce. Ça peut marcher... ou pas ! Mais c'est mieux que le flou total.

Francois

Nos partenaires