Eliot RUIZ le 07/09/21
Bonjour,
J'ai observé en Guadeloupe une association étrange... Un petit carrelet-paon (environ 10cm) suivait partout un vivaneau à queue jaune... Et cela pendant tout le temps durant lequel j'ai observé cet étrange couple, c'est à dire environ 10mn.
L'une de mes hypothèse est que ce pourrait être une réaction de défense du territoire, puisque l'approche est un comportement territorial avéré chez certains poissons-plats n'exhibant pas de combats violents comme chez les carrelets-paon mâles (Fatsini et al., 2017). Les juvéniles commençant à exhiber des comportements territoriaux pourrait éventuellement se servir de ces méthodes plus douces... Cependant, je n'ai trouvé aucunes mentions d'un comportement territorial avec une espèce différente, et surtout aussi différentes d'un carrelet qu'un vivaneau...
Récemment, on m'a dit que des jeunes Bothus podas (environ 5cm) avaient été observé à plusieurs reprises suivant des pastenagues juvéniles dans la baie de Paese en Corse cet été. Il pouvait même y en avoir jusqu'à 6 à la fois suivant le même individu. Ce comportement me rappelle celui que j'avais observé en Corse avec le vivaneau mais il me parait encore plus étrange car les petits poissons-plats figurent au menu des pastenagues, alors pourquoi prendre le risque de les suivre ?
Je voulais donc savoir si vous aviez déjà observé ce type de comportement chez un poisson-plat, et quelle explication donneriez-vous à ce phénomène intriguant : territorialité, curiosité, nutrition ? Concernant ce dernier point, j'ai pu observé à deux reprises en Méditerranée 2-3 gros bars suivant à toutes vitesse un cormoran en chasse, même durant les courtes phases de vol du cormoran, et j'ai supposé que c'était pour profiter des restes alimentaires et/ou pour attraper les poissons blessé par le cormoran. Je n'ai pas trouvé de description de ce comportement pour confirmer mes hypothèses cependant. Peut-être est-ce similaire chez les Bothus ?
Merci par avance pour vos réponse,
Eliot RUIZ
Eliot RUIZ le 08/09/21
Bonsoir,
Merci pour ce témoignage très intéressant ! Effectivement, à cette âge là, je n'ai pas envisagé non plus qu'il puisse y avoir de la prédation. Mais bon, suivre un prédateur, même juvénile, j'avais trouvé ça étonnant...
En tout cas, la nutrition semble être la meilleure hypothèse dans le cas des rombous suivant les pastenagues juvéniles, un peu comme pour les associations carangues et pastenagues adultes que j'avais aussi déjà pu observer. Elles sont brièvement décrites par Kiszka et al. (2015).
"As documented for other batoids such as bat rays (Myliobatus californica) and round stingrays (Urobatis halleri) (VanBaricom 1982; Heithaus et al. 2010), stingrays in coral reef ecosystems may facilitate other predators that take advantage of prey that are disturbed or excavated during ray foraging."
Du coup, je suppose que la théorie du soulèvement du sédiment pourrait aussi expliquer le suivi du vivaneau, le carrelet déranger potentiellement plusieurs organismes en même temps...
Eliot
Terence Cusin le 07/09/21
bonjour
j'ai plusieurs fois (en fait presque systématiquement de mémoire) observé l'association sole (bothus) - raie pastenague en corse (plages de lozari, d'algajola). les pastenagues etant assez jeunes, je doute qu'elles puissent manger leurs compagnes de jeu...j'ai naturellement pensé que les bothus suivaient les raies pour profiter des restes...
Eliot RUIZ le 07/09/21
La plupart du temps, le vivaneau s'éloignait et le carrelet le suivait quelque temps plus tard. Parfois il se retournait et restait autour du carrelet, mais à aucun moment, c'est le carrelet qui s'est éloigné du vivaneau et ce dernier c'est mis à le suivre.
Eliot RUIZ le 07/09/21
Une autre photo montrant que l'intérêt entre les deux poissons semblait mutuel, le vivaneau ne faisant rien pour fuir le carrelet, et tournant même autour de lui.