Etoile à mailles rouges

Fromia monilis | (Perrier, 1869)

N° 592

Indo-Pacifique

Clé d'identification

Disque central rouge
Des plaques beiges bien alignées sur les bras
Bras bicolores : beiges et rouges au bout

Noms

Noms communs internationaux

Red mesh starfish, necklace sea star (GB), Roter Maschen-Seestern, Perl-Seestern (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Scytaster monilis Perrier, 1869

Distribution géographique

Indo-Pacifique

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Indo-Pacifique : mer Rouge, îles Andaman, sud de la mer de Chine, Indonésie, sud Japon, nord-ouest Australie, îles Carolines, Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Cette étoile est ubiquiste* : elle se rencontre autant dans les récifs barrières, que dans les récifs lagonnaires et sur les fonds sableux-vaseux.

Description

Fromia monilis est une étoile de mer classique à cinq bras qui peut atteintre les 8 cm d'envergure.
Le disque central est généralement rouge, mais peut parfois être beige. Il donne le plus souvent le motif d'une petite étoile à cinq branches. Le tracé de ces branches est situé entre le départ des bras de l'étoile de mer.
Le corps est composé de plaques calcaires bien visibles. Au niveau des bras, elles sont plus claires et forment généralement un net alignement. Il existe aussi des plaques jaunâtres plus larges formant un alignement périphérique qui ceinture entièrement l'animal.
Du disque central rayonnent les cinq bras bicolores. En effet, ils sont de couleur crème au départ du disque central et jusqu'à plus de la moitié de leur longueur. Puis ils deviennent brusquement du même rouge que le disque central jusqu'à leur extrémité.
A la périphérie du disque central, la plaque madréporique, généralement de couleur crème, est bien discernable.
Sur la face orale (face côté substrat), les bras sont tout du long creusés d'un sillon d'où emergent les podias*. Chaque sillon est bordé de part et d'autre de deux rangées de courts piquants de couleur crème.

Espèces ressemblantes

Plusieurs confusions sont possibles :
- Fromia heffernani est une étoile de mer d'aspect quasi identique à Fromia monilis. Cependant, F. monilis a deux rangées de courts piquants de part et d'autre du sillon des bras, alors que C. heffernani n'en a qu'une seule.



- Fromia nodosa diffère de F. monilis par la présence de verrues plus proéminentes. F. nodosa est difficilement distinguable de C. heffernani (par la forme, la disposition des taches, le même rouge foncé), mais elle n'est pas décrite dans les mêmes zones de l'Indo-Pacifique. Elle est en effet présumée absente de Nouvelle-Calédonie.

- Fromia ghardaqana
, l'étoile d'Hurghada, est aussi fort semblable à F. monilis. Mais elle se caractérise par des verrues jaunes et rouges et n'est présente qu'en mer Rouge et à l'île Maurice.

Alimentation

Cette étoile de mer dévagine son estomac pour se nourrir. Les sucs gastriques attaquent directement les organismes fixés. La digestion se fait en partie de manière externe.

Reproduction - Multiplication

Fromia monilis est à sexes séparés. Les gamètes mâles et femelles sont lâchés en pleine eau et la fécondation est externe.

Origine des noms

Origine du nom scientifique

monilis : du latin collier ou chapelet.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Asterozoa Astérozoaires Echinodermes de forme étoilée. Les bras, simples et parfois absents, sont en nombre variable, et contiennent des organes.
Classe Asteroidea Astérides Organismes en forme d’étoile, libres. 5 à 50 bras, squelette réduit, estomac dévaginable. Ce sont les étoiles de mer.
Ordre Valvatida Valvatides Etoiles de mer à 5 bras arrondis et souples. Papules* respiratoires réparties sur la face dorsale.
Famille Ophidiasteridae Ophidiastéridés Surface couverte de granules fins et rapprochés, disque très petit, bras grands et allongés.
Genre Fromia
Espèce monilis

Nos partenaires