Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME

Mayotte, France

Présentation

Docteur en écologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mon expérience de terrain se situe principalement dans l'océan Indien tropical (Réunion, côte africaine, Maldives, Mayotte), où j'ai notamment travaillé sur les échinodermes.

Pour ce qui concerne la plongée : je suis niveau 4 FFESSM (+ PADI Rescue Diver & Nitrox) et scaphandrier classe Ib - mais surtout apnéiste. Membre du club universitaire PMP6 (Jussieu/Muséum).

Également contributeur pour le site seaslugs.free.fr, éditeur thématique sur WoRMS, rédacteur en biologie marine pour Encyclopedia of Life, Wikipédia et quelques autres sites spécialisés, actif sur BioObs et iNaturalist, et chroniqueur scientifique pour Mayotte Hebdo.

Matériel photo

Actuellement Olympus TG-5, anciennement canon Powershot D30 et Canon G10.


Photos et vidéos (66)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (28)

Messages du forum (715)

Réponse sur : Pentaceraster ?
Le problème est justement que la plupart des spécialistes ne les connaissent que séchées !

Réponse sur : Holothurie 2 (Mayotte)
Bonjour, Je tombe sur ce post un peu par hasard dix ans plus tard en cherchant des infos sur Holothuria fuscorubra (que je soupçonne d'avoir croisée en Calédonie, et qui n'a pas de tubes de Cuvier). En tout cas l'espèce de ce post n'est pas celle-là mais Bohadschia atra, l'espèce la plus commune...

Réponse sur : Oursin diadème ?
Oui, juvénile de Diadema setosum, bien caractéristique (pour une fois).

Réponse sur : Points violets dans oursin diademe
Oui, c'est normal, il y a toujours ces petits points roses ou mauves ; je n'ai pas de biblio sous la main mais ce sont soit des podia soit des pédicellaires. Cf. la photo n°5 sur la page dédiée.

Réponse sur : JeuDORIS d'Or Octobre 2019
Bravo à tous en effet pour ces hypothèses toujours intelligentes et documentées : j'ai moi-même été plongé dans la même interrogation plusieurs minutes jusqu'à la découverte de cette étrange mâchoire qui s'est avérée être une dépouille d'étoile ! Avec des plaques inféromarginales qui ressemblent...

Voir tous les messages

Nos partenaires