22/02/2021
Réponse sur :
Encore une étoile
Cela correspond à certaines des nombreuses descriptions contradictoires de P. regulus (si ce nom recouvre une quelconque réalité), mais il s'agit probablement d'une simple variation de Pentaceraster mammillatus.
Pentaceraster cumingi est restreinte au Pacifique est, et ne va pas plus loin à l'ouest qu'Hawaii.
22/02/2021
Réponse sur :
Belle étoile
Les délimitations spécifiques de ce genre ne sont pas très claires, mais cette forme pourrait ressembler à ce qu'on appelle Pentaceraster sibogae - si cette espèce existe bien et qu'il ne s'agit pas simplement d'une énième variation de P. alveolatus (à l'instar des très proches P. decipiens et P. westermanni).
22/02/2021
Réponse sur :
Etoiles
Après un peu de travail, les étoiles jaunes sont des Pentaceraster tuberculatus, nom qui est en fait donné à une simple variation de Pentaceraster mammillatus.
22/02/2021
Réponse sur :
encore une étoile
En effet, la présence de piquants réguliers aux aisselles disqualifie théoriquement les 2 espèces signalées en NC, P. alveolatus et P. tuberculatus - ça commence donc bien. Mais la tuberculation ne correspond pas non plus à P. mammillatus ni à aucune des espèces avec des tubercules supéromarginaux développés.
Cette photo prouve donc que ce trait est trop variable pour avoir une quelconque valeur taxonomique, et il s'agit simplement d'une variation de Pentaceraster alveolatus, comme le confirme la coloration et le lieu, où cette espèce est abondante.
22/02/2021
Réponse sur :
Protoreaster ?
C'est très probablement une Pentaceraster alveolatus un peu bizarre.
30/01/2021
Réponse sur :
identification
Bonjour,
Je crois peu à l'hypothèse hydraire, pour moi c'est clairement une gorgone - mais j'ignore laquelle.
13/01/2021
Réponse sur :
Mithrodia clavigera en Guadeloupe
Avez-vous pris des gros plans du corps, qu'on puisse comparer avec la "classique" ?
13/01/2021
Réponse sur :
Mithrodia clavigera en Guadeloupe
Bonjour,
En tout cas c'est bien elle, et théoriquement il s'agit bien de la même espèce que celle de l'Indo-Pacifique (également présente à Mayotte).
Peut-être qu'un jour quelqu'un fera une analyse génétique qui séparera l'espèce atlantique de l'indo-pacifique, ce qui ne m'étonnerait pas...