723 messages par Frédéric DUCARME

30/09/2020 Réponse sur : dollar des sables girondin

Possible. Il y a plusieurs espèces répandues en France sur cette strate...


28/09/2020 Réponse sur : dollar des sables girondin

Bonjour,

La forme presque parfaitement ronde avec des pétales isométriques à symétrie centrale régulière suggèrent effectivement le genre Scutella (même si la position de n'alus serait nécessaire pour confirmer), genre hélas extrêmement diversifié notamment en France, ce qui m'empêche de descendre plus bas que le genre (S. subrotunda est certes un candidat crédible).

Vous ne lui trouverez pas de cousin vivant en France, mais cette famille possède encore un unique genre actuel, vivant dans les eaux japonaises : Scaphechinus.


25/09/2020 Réponse sur : Enquête : Arbacia punctulata aux Antilles ?

Du côté des publis, l'espèce est donnée absente de l'arc Caraïbe dans Alvarado 2011, Pawson et al. 2009 le donne seulement à Cuba et Bahamas (en dehors du continent), et aucun des spécimens de Lessios et al. 2011 ne provient d'une île.


24/09/2020 Réponse sur : Enquête : Arbacia punctulata aux Antilles ?

Voici une photo du test nu pour Marie-Claude !

(Spécimen historique - paratype - de la collection Lamarck, provenance inconnue, système apical perdu)


23/09/2020 Création de sujet : Enquête : Arbacia punctulata aux Antilles ?

Bonjour,

L'oursin Arbacia punctulata est signalé aux Antilles par l'INPN sur la base d'une unique source (l'expédition Karubenthos 2012, une mission mollusques & crustacés, sans expert échinodermes), ce qui est un peu short pour une espèce littorale commune. Sa fiche BioObs est illustrée par un Echinometra mal identifié, et iNaturalist n'en possède aucune observation dans tout l'arc caraïbe ; de plus, il semble ne jamais avoir été observé sur le forum DORIS. Je me pose donc logiquement la question de sa présence... C'est une espèce essentiellement connue du sud non corallien des États-Unis.

Certaines sources le donnent aussi présent en Guyane, là aussi sans preuve.

Pour le reconnaître : oursin brun ou beige violacé, de côtes rocheuses et d'herbiers (Thalassia), circulaire et aplati, avec des radioles longues et cylindriques, et à l'apex un appareil à quatre valves très caractéristique (exactement comme son cousin méditerranéen), prolongé par 5 zones radiales dénudées en étoile.
Il semble surtout confondu avec les deux Echinometra des Caraïbes, qui ont le test légèrement ovale, sont plus petits et avec des piquants plus courts.

La question est importante, car cela détermine si cette espèce est présente ou non sur le territoire français au sens large !


22/09/2020 Réponse sur : Méduse oeuf au plat : urticante ou non ?

J'abonde dans le sens de Pierre. On peut caresser des orties sans problème avec la paume des mains, mais sur les bras ou les cuisses c'est une autre histoire... Ça dépend aussi de l'âge et de la peau qu'on a.

De plus, les méduses que l'on croise près des côtes sont souvent des individus plus ou moins vieux, abîmés ou malades, et donc beaucoup moins urticants.

Cette espèce est considérée comme faiblement urticante, mais peu de gens le savent et encore moins en font l'expérience : il faut sans doute le vouloir pour être piqué (et pareil pour tout le groupe des Rhizostomeae, qui se nourrit plus par photosynthèse que par chasse).


05/02/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Octobre 2019

Mieux que ça : un cténophore benthique.

En regardant bien on en trouve presque tout le temps sur les gros échinodermes tropicaux...


02/02/2020 Réponse sur : Petit nudibranche cherche son nom :)

Merci Alain-Pierre, sauf que... Si mes souvenirs sont bons, les deux photos montrent le même individu ! On était ensemble et c'est ma seule observation de cette espèce, quelle qu'elle soit...


08/12/2019 Réponse sur : Pentaceraster ?

Le problème est justement que la plupart des spécialistes ne les connaissent que séchées !


06/11/2019 Réponse sur : Holothurie 2 (Mayotte)

Bonjour,

Je tombe sur ce post un peu par hasard dix ans plus tard en cherchant des infos sur Holothuria fuscorubra (que je soupçonne d'avoir croisée en Calédonie, et qui n'a pas de tubes de Cuvier).

En tout cas l'espèce de ce post n'est pas celle-là mais Bohadschia atra, l'espèce la plus commune à Mayotte, de très loin - décrite de Madagascar par Chantal Conand.

En attendant, dix ans après je ne trouve effectivement toujours aucune info sur Holothuria fuscorubra...


05/11/2019 Réponse sur : Oursin diadème ?

Oui, juvénile de Diadema setosum, bien caractéristique (pour une fois).


01/11/2019 Réponse sur : Points violets dans oursin diademe

Oui, c'est normal, il y a toujours ces petits points roses ou mauves ; je n'ai pas de biblio sous la main mais ce sont soit des podia soit des pédicellaires. Cf. la photo n°5 sur la page dédiée.


Nos partenaires