98 messages par Frédéric DUCARME

16/04/2018 Création de sujet : Bénitier troué

Bonjour, deux choses à propos de ce bénitier :

- Si vous regardez bien, on voit le sol à travers son siphon inhalant, je ne crois pas avoir jamais vu ça (mais les bénitiers ici sont rarement libres comme celui-ci, mobile sur le sable). Est-ce normal ?

- Ce bénitier a d'autres particularités (notamment la quasi-absence de tentacules autour du siphon exhalant), et j'ai des doutes sur son espèce (ici on n'a théoriquement que T. maxima et T. squamosa). Une idée ?

Merci !


04/04/2018 Création de sujet : Crevettes à gobies

Bonjour,

Y a-t-il par ici un(e) courageux(se) qui aurait entrepris d'y comprendre quelque chose dans les centaines d'espèces de crevettes alphéidées ?

Il y a apparemment plusieurs espèces symbiotiques des gobies sur les fonds vaseux de Mayotte (dont ils sont les seuls animaux diurnes abondants), mais je n'y connais pas grand-chose...

Désolé pour la photo, mais ces animaux sont très craintifs et on est obligé de zoomer de loin si on veut avoir les deux colocataires.


02/04/2018 Création de sujet : Gorgone mahoraise

Bonjour,

J'avais déjà posté cette espèce, mais je fais un second essai. Cette gorgone est très abondante à Mayotte, et je n'arrive pas à mettre un nom dessus...

(Edit Fred A :Plumigorgia hydroides Nutting, 1910, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5406)


01/04/2018 Création de sujet : Ephéméride

Je ne pouvais pas ne pas poster cette photo prise hier : le regard de cette tortue en dit long sur la fatigue que peuvent engendrer certaines traditions de 1er avril...


01/04/2018 Création de sujet : Eponge de Mayotte

Bonjour,

Je sais que les éponges sont un vrai calvaire, mais celle-ci semble assez abondante et caractéristique...

Je m'y intéresse parce qu'elle semble pousser préférentiellement sur du corail vivant (qu'elle tue donc), parfois en quantité, mettant en danger des colonies parfois centenaires comme celle-ci. Elle est apparemment aussi consommée par les tortues, ce qui la place au sein d'un réseau trophique extrêmement sensible...

Merci pour votre aide !


03/03/2018 Création de sujet : Corail noble ?

Bonjour,

Sur plusieurs sites de faible profondeur à Mayotte, on trouve sous les tables de coraux morts ou à d'autres endroits ombragés ces petites pousses bleues (par dizaines, mais je n'ai jamais vu de grand individu, en tout cas rien dépassant 2cm).

La vie sciaphile et l'absence de corallites m'oriente vers des hydraires plutôt que des coraux, et je pense notamment à des coraux nobles (Stylasteridae), à moins qu'il n'existe des coraux de feu bleus avec ce mode de vie.

Merci pour votre aide !


28/02/2018 Création de sujet : Murène mahoraise

Bonjour,

S'agitil d'une vieille Gymnothorax pictus ou d'une autre espèce ? La forme du crâne est perturbante...

Merci !


11/02/2018 Création de sujet : Chirurgiens étranges

Bonjour,

On m'a donné cette photo prise hier à Mayotte, faible profondeur. Ces poissons me semblent être des chirurgiens avec une tête de Ctenochaetus, mais je ne trouve rien de ressemblant dans ma biblio... Ils sont probablement jeunes.

Quelqu'un aurait-il une idée ?


Merci !


05/02/2018 Création de sujet : Mini labre pélagique ?

Dernier post de la journée, toujours au même site :

Ce petit labre (?) se tient comme enroulé en pleine eau, entre 5 et 1m de profondeur... Quand on l'embête, il file se cacher dans le premier débris flottant, aussi je le soupçonne d'être plus ou moins associé aux sargasses et autres écosystèmes de débris flottants. J'ignore s'il s'agit d'un juvénile, et ce pourrait aussi être une énième blennie mimétique des labres...


05/02/2018 Création de sujet : Rason juvénile ?

Bonjour,

Ceci est manifestement un labre rason juvénile, mais il me semble différent des N. taeniourus dont j'ai l'habitude, et comme j'ignore combien de labres ont ce genre de juvéniles je préfère avoir des avis tiers...

Merci !


05/02/2018 Création de sujet : Passager clandestin

Bonjour,

J'ai retrouvé plusieurs de ces petits crustacés fermement cramponnés à mes gants alors que je faisais des descentes sur l'épave du voilier des Badamiers à Mayotte (dont entre 0 et 15m).

Je pense à un amphipode, mais je suis perturbé par la forme de l'animal et ses sortes d'éventails qui évoquent des appendices planctonophages (un peu comme les crabes porcelaine). Le plus gros individu devait faire à peine 2mm.

Quelqu'un connaîtrait-il la bête ?

Merci !


02/02/2018 Création de sujet : Araignée sous-marine

Bonjour,

Je ne demande pas d'identification car je suis à peu près sûr de mon coup (et j'ai écrit à Christine Rollard pour confirmation), mais je voulais présenter à ceux qui comme moi jusqu'à mercredi dernier ignoraient son existence et même la possibilité de son existence, l'araignée sous-marine Desis crosslandi !

Nous étions en sortie terrain avec les étudiants du CUFR de Mayotte sur le platier de Sohoa à marée basse, quand nous avons observée une petite araignée manifestement égarée entre les colonies de corail. Puis deux, puis trois... Et qui semblaient bien trop à l'aise dans ce milieu inhospitalier pour être là par hasard. Nous en avons collectée une (désormais placée dans la collection du CUFR), et identifiée comme Desis crosslandi, signalée à Madagascar et Zanzibar (apparemment pas encore à Mayotte, mais je suis en train de vérifier). D'après le bouquin de Richmond, cette espèce est 100% récifale, et passe la marée haute dans une bulle retenue par de la soie dans une cavité corallienne, d'où elle émerge à marée basse pour se nourrir sur le platier, notamment d'isopodes.

Je vous demande pardon pour ce cliché particulièrement laid, je vais voir si les étudiants l'ont photographiée in situ, et au pire je retournerai en prendre de meilleurs si on veut créer une ébauche de fiche.

La mer ne finira jamais de vous surprendre !


Nos partenaires