98 messages par Frédéric DUCARME

11/10/2021 Création de sujet : Monticule bizarre en Méditerranée

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il m'identifier ce petit monticule à côté de la langouste ? Je ne parviens pas à lui assigner une origine, ni une nature (animal, ponte, reliquat...?).

Merci !


20/08/2021 Création de sujet : Piqûre étrange

Bonjour,

Veuillez tout d'abord me pardonner de poster une photo de fesse sur cet auguste forum, mais ce n'est pas le mammifère qui m'intéresse ici - il s'agit d'une espèce hélas fort commune - mais bien l'identité de la chose qui a pu lui laisser une telle marque.

Cela s'est passé en pleine eau (donc normalement pas une anémone), dans le sud de l'Espagne.

Il s'agit sans doute d'un cnidaire, mais la réaction est étonnamment homogène : on ne voit pas de trace de filaments ni de tentacules... Apparemment la douleur est supportable. Une idée ?

Merci !


21/07/2021 Création de sujet : Requin squaliforme du port de Marseille

Bonjour,

Ce matin les pêcheurs du Vieux-Port de Marseille proposaient cet article à la vente : un requin squaliforme.

Je connais mal ce groupe et ne parviens pas à déterminer s'il s'agit d'un aiguillat (Squalus blainville ?) ou, vu les yeux et les nageoires, d'un genre plus rare comme Centrophorus ou Centroscyllium.

Évidemment, pour la poissonnière c'était "une roussette" et c'était pêché "pas très profond".

Merci de votre aide !


05/07/2021 Création de sujet : Limace (?) méditerranéenne

Bonjour, j'ai photographié cette chose - planaire pas très plat ou nudibranche sans panache branchial - à La Ciotat. Est-ce Thysanozoon brocchii ?

Merci !


12/04/2021 Création de sujet : Appel à observation : ophiure mystère de Méditerranée

Bonjour à tous,

Les plongeurs de Méditerranée sont très familiers d'Ophioderma longicaudum, grande ophiure sombre qu'on croise souvent sous les roches ou de nuit. Cette espèce vient d'ailleurs d'être redécrite et coupée en 4, heureusement celle de France demeure l'espèce-titre.

Mais il existe une autre grande ophiure très similaire, apparemment commune, sur laquelle je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos (il faut avouer que mes bouquins sont dans un container à Caen) : Ophiomyxa pentagona.

Vous en trouverez la description p.67 de cet ouvrage, dont je joins la très utile illustration...

Les deux espèces sont apparemment très ressemblantes, et je suspecte que pas mal des photos qu'on trouve sur le web soient mésidentifiées (pour les 2). Hélas, n'ayant sous la main aucune photo absolument certaine pour savoir à quoi ressemble O. pentagona, je ne sais pas comment différencier les deux in situ : le meilleur critère serait la face inférieure, puisque les Ophioderma ont des fentes supplémentaires entre les mâchoires, trait distinctif unique à ce genre.

Si quelqu'un a des photos qu'il pense pouvoir attribuer à cette mystérieuse espèce, je lui serais reconnaissant de me les partager, et elles pourraient également constituer la base d'une ébauche de fiche DORIS.

Merci à tous, et à vos palmes !


22/12/2020 Création de sujet : Quelqu'un s'y connait-il en pycnogonides ?

Pycnogonide mahorais... Je n'y connais rien à ce groupe et mes bouquins sont dans un container à Caen.


22/12/2020 Création de sujet : Bivalve

Bonjour,

Mes parents ont récemment hérité de cet objet (l'intérieur est doublé de velours, et j'ignore ce que c'était censé contenir). Quelqu'un aurait-il une idée de l'identité du bivalve ainsi travaillé ?

Je pense à la mulette perlière d'eau douce (Margaritifera margaritifera).

J'ignore bien sûr la provenance, et on n'a ni l'intérieur ni réellement l'extérieur...


23/09/2020 Création de sujet : Enquête : Arbacia punctulata aux Antilles ?

Bonjour,

L'oursin Arbacia punctulata est signalé aux Antilles par l'INPN sur la base d'une unique source (l'expédition Karubenthos 2012, une mission mollusques & crustacés, sans expert échinodermes), ce qui est un peu short pour une espèce littorale commune. Sa fiche BioObs est illustrée par un Echinometra mal identifié, et iNaturalist n'en possède aucune observation dans tout l'arc caraïbe ; de plus, il semble ne jamais avoir été observé sur le forum DORIS. Je me pose donc logiquement la question de sa présence... C'est une espèce essentiellement connue du sud non corallien des États-Unis.

Certaines sources le donnent aussi présent en Guyane, là aussi sans preuve.

Pour le reconnaître : oursin brun ou beige violacé, de côtes rocheuses et d'herbiers (Thalassia), circulaire et aplati, avec des radioles longues et cylindriques, et à l'apex un appareil à quatre valves très caractéristique (exactement comme son cousin méditerranéen), prolongé par 5 zones radiales dénudées en étoile.
Il semble surtout confondu avec les deux Echinometra des Caraïbes, qui ont le test légèrement ovale, sont plus petits et avec des piquants plus courts.

La question est importante, car cela détermine si cette espèce est présente ou non sur le territoire français au sens large !


10/06/2019 Création de sujet : Gorgone de Mayotte enfin identifiée

Bonjour,

Aujourd'hui je ne poste pas une question, mais une réponse !

Je crois avoir ENFIN réussi à identifier cette étrange gorgone grise extrêmement commune à Mayotte entre 2 et 20 mètres, qui est parfois même l'espèce dominante de certains tombants (notamment à Saziley). Je l'avais postée ici il y a deux ans, et encore l'an dernier, sans succès.

Elle est très souple, avec des polypes bisériés minuscules et visibles uniquement de nuit, et si c'est bien elle son nom lui va donc comme un gant : Plumigorgia hydroides Nutting, 1910. Beaucoup de gens (dont moi avant de la voir de nuit) la prennent en effet pour un hydraire, et s'en méfient... (mais étant une gorgone elle est évidemment tout à fait inoffensive). Même le petit crabe des hydraires Hyastenus uncifer se fait prendre, puisqu'il hante souvent ses colonies et en découpe des pointes pour orner ses cornes.

L'espèce a été décrite d'Indonésie, et est signalée sur les côtes nord-ouest de l'Australie (elle n'est pas signalée à Mayotte, où l'inventaire des coraux et notamment des gorgones est de toute manière extrêmement lacunaire et fondé sur bien peu de données). Le GBIF ne la donne pas en dehors de la région Indo-Philippines, mais oublie par exemple la publi récente qui l'atteste en Australie occidentale, donc la fiabilité de leur cartographie est limitée.

Si l'identification est confirmée (mais il faudrait qu'un labo s'en charge...), il s'agit d'un nouveau signalement national, l'espèce n'étant même pas recensée en Nouvelle-Calédonie (ni à la Réunion). J'en ai un spécimen naturalisé au CUFR de Mayotte, qui attend une bonne âme... Et il est facile d'en récolter à peu près partout.

La disposition des calices en séries doubles opposées semble caractéristique de l'espèce, donc je ne pense pas me tromper dans cette identification, et la description et les photos de la publi australienne correspondent parfaitement.

Voilà le résultat de 3 ans de questionnement...


08/06/2019 Création de sujet : Syngnathe de Mayotte

Bonjour,

Je peine à identifier ce petit syngnathe sombre... Je lui trouve le museau bien court par rapport à la plupart des espèces locales classiques.

Merci !


08/06/2019 Création de sujet : Poisson mahorais en pyjama

Bonjour,

C'est peut-être à cause de la livrée nocturne, mais je ne reconnais pas ce petit poisson... Peut-être un jeune poisson-lapin ?



13/04/2019 Création de sujet : Petit gastéropode de Mayotte

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver l'identité de ce petit gastéropode (<1cm), trouvé sur une holothurie. Difficile de dire s'il est parasitique, il ne semblait pas "planté" dans la bête, contrairement aux eulimidés.

Merci !


Nos partenaires