Frédéric DUCARME le 22/12/20
Pycnogonide mahorais... Je n'y connais rien à ce groupe et mes bouquins sont dans un container à Caen.
Frédéric DUCARME le 23/04/22
Merci beaucoup Romain !
Romain Sabroux le 23/04/22
J'arrive largement après la bataille, mais il n'est jamais trop tard pour une réponse: ça m'a tout l'air d'être un Anoplodactylus. Il faut regarder probablement du côté des A. insignis, insigniformis, massiliformis, etc. i.e. les Anoplodactylus "géants". ça peut tout à fait être une espèce nouvelle, vu la région où le spécimen a été observé. Mais avec une photo comme celle-ci je ne pourrai guère être plus précis. Notez que c'est un mâle, car il a ses ovigères.
J'en profite pour faire une remarque: je passe trèèèès rarement sur DORIS (quand je tombe par hasard sur une photo du site ou quand quelqu'un me signale un pycnogonide sur le site) mais si vous avez des pycnogonides que vous voulez faire identifier, surtout n'hésitez pas à me contacter par mail (que je ne laisse pas ici par peur des bots mais vous pourrez la trouver assez facilement, par exemple sur le site de l'Université de Bristol).
Frédéric DUCARME le 02/01/21
Merci à tous et bonne année !
Pierre NOËL le 29/12/20
Bonjour,
Juste une piste : peut-être un Nymphonidae du genre Nymphon ; les 3 espèces suivantes se rencontrent dans le secteur nord de Madagascar et Seychelles (avec plusieurs mentions dans le GBIF dans cette zone) : Nymphon diabolum + Nymphon femorale + Nymphon tanypalpes.
Bruno CHANET le 29/12/20
et en plus, il a une patte cassée...
Frédéric ZIEMSKI le 29/12/20
Bonjour Frédéric
L’identification de ces organismes sera toujours hasardeuse sur photo. Elle nécessite presque toujours une observation à la bino a minima.
Bonne fin d’annee