Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME

Mayotte, France

Présentation

Docteur en écologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mon expérience de terrain se situe principalement dans l'océan Indien tropical (Réunion, côte africaine, Maldives, Mayotte), où j'ai notamment travaillé sur les échinodermes.

Pour ce qui concerne la plongée : je suis niveau 4 FFESSM (+ PADI Rescue Diver & Nitrox) et scaphandrier classe Ib - mais surtout apnéiste. Membre du club universitaire PMP6 (Jussieu/Muséum).

Également contributeur pour le site seaslugs.free.fr, éditeur thématique sur WoRMS, rédacteur en biologie marine pour Encyclopedia of Life, Wikipédia et quelques autres sites spécialisés, actif sur BioObs et iNaturalist, et chroniqueur scientifique pour Mayotte Hebdo.

Matériel photo

Actuellement canon Powershot D30 et Olympus TG-5, mais j'essaie de me procurer des Canon G en terrain, plus performants et allant plus profond (à défaut d'être aussi solides et pratiques).


Photos et vidéos (56)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (23)

Messages du forum (676)

Réponse sur : Rôle des poissons pilotes accompagnant les Longimanus
Pour revenir un peu à la question initiale, le requin fournit une niche écologique très particulière, que tous les poissons ne peuvent pas occuper. Si on excepte le rémora, assez particulier, les pilotes sont essentiellement des carangues, c'est-à-dire des poissons pélagiques suffisamment rapides...

Réponse sur : Linckia laevigata ou Linckia guildingi ?
Bonjour, Vu la taille, ça se jouerait plutôt entre Linckia guildingi et Linckia laevigata... Difficile à dire sans les couleurs d'origine : la couleur fait plutôt laevigata, mais la forme plutôt guildingi.

Réponse sur : est ce un Coscinasterias?
Elle est sortie de l'eau, elle paraît donc plus maigre et se rigidifie peut-être.Mais je ne vois pas d'alternative dans la région... https://fr.wikipedia.org/wiki/Échinodermes_de...

Réponse sur : est ce un Coscinasterias?
Bonjour, Je confirme. Bien cordialement.

Réponse sur : autre échino vu aux Marquise
Bonjour, C'est effectivement un Tripneustes, sans doute gratilla. Cependant cette espèce est déjà connue pour receler une grande diversité génétique voire de la crypto-spéciation (la sous-espèce de Mer Rouge T. gratilla elatensis est par exemple bien documentée). Il est donc fort possible que vot...

Voir tous les messages

Nos partenaires