Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME

Mayotte, France

Présentation

Docteur en écologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mon expérience de terrain se situe principalement dans l'océan Indien tropical (Réunion, côte africaine, Maldives, Mayotte), où j'ai notamment travaillé sur les échinodermes.

Pour ce qui concerne la plongée : je suis niveau 4 FFESSM (+ PADI Rescue Diver & Nitrox) - mais surtout apnéiste. Membre du club universitaire PMP6 (Jussieu/Muséum).

Également contributeur pour le site seaslugs.free.fr, éditeur assistant sur WoRMS, rédacteur en biologie marine pour Encyclopedia of Life, Wikipédia et quelques autres sites spécialisés, actif sur BioObs et iNaturalist, et chroniqueur scientifique pour Mayotte Hebdo.

Matériel photo

Actuellement canon Powershot D30 et Olympus TG-5, mais j'essaie généralement de me procurer des Canon G en terrain, plus performants et allant plus profond (à défaut d'être aussi solides et pratiques).


Photos et vidéos (54)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (23)

Messages du forum (625)

Réponse sur : Bonsoir. S'agitl d'une sorte de corail champignon ???
En effet. Cassé et retourné... Plus d'informations ici.

Réponse sur : comment t'appelles-tu concombre de mer ? Labidodemas rigida (Réunion)
Bonjour, En attendant le verdict de Philippe Bourjon, le plus qualifié ici pour répondre à ce post, j'orienterais volontiers du côté d'Holothuria flavomaculata.

Réponse sur : Identification poisson Mayotte
Bonjour, Ça ressemble bien à un labre-cigare, Cheilo inermis. Pas fréquent, belle observation !En voici un autre exemplaire du même endroit, mais moins bien photographié.

Réponse sur : Quelqu'un a t'il une idée ? Réunion
Bonjour, Une idée sur quoi, sur l'identification ? Ça va être dur avec cette photo. C'est une jeune colonie du genre Acropora, (le genre le plus vaste de tous les coraux), dont la forme semble en plus influencée par une courantologie forte : la colonie a l'air "tassée" par rapport à ce qui doit ê...

Réponse sur : Ophiure de Guadeloupe n°3
Je viens de taper cette liste exhaustive des ophiures des Caraïbes, illustrée autant que faire se peut, hors espèces abyssales (toutes ces espèces peuvent être vues au-dessus de 50m). Mais sans habitude de cette faune, je ne me prononcerai pas sur des identifications. Malgré une certaine ressembl...

Voir tous les messages

Nos partenaires