Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME

Mayotte, France

Présentation

Docteur en écologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mon expérience de terrain se situe principalement dans l'océan Indien tropical (Réunion, côte africaine, Maldives, Mayotte), où j'ai notamment travaillé sur les échinodermes.

Pour ce qui concerne la plongée : je suis niveau 4 FFESSM (+ PADI Rescue Diver & Nitrox) - mais surtout apnéiste. Membre du club universitaire PMP6 (Jussieu/Muséum).

Également rédacteur en biologie marine pour Encyclopedia of Life, Wikipédia et quelques autres sites spécialisés, ainsi que pour Mayotte Hebdo.

Matériel photo

Actuellement canon Powershot D30, mais j'essaie généralement de me procurer des Canon G en terrain, plus performants et allant plus profond (à défaut d'être aussi solides et pratiques).


Photos et vidéos (6)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (12)

Messages du forum (291)

Réponse sur : Qu'est-il arrivé à ce corail de feu ?
Intéressant ! Va pour de potentielles traces de perroquet alors, très carrées et bien peu profondes...

Réponse sur : Qu'est-il arrivé à ce corail de feu ?
Je parlais effectivement des carrés blancs, les arêtes claires me semblant tout à fait caractéristiques des coraux de feu. Voici une autre photo prise de plus près, et pas moins mystérieuse... Il faudrait voir les traces que laissent ces différents prédateurs, ce que la source ne dit pas.

Création de sujet : Qu'est-il arrivé à ce corail de feu ?
Bonjour, Ce corail de feu (Millepora, peut-être dichotoma ou tenera) portait de drôle de carrés blanchis. Ils n'étaient pas en relief et n'évoquaient donc pas directement un raclage, et par ailleurs je n'ai jamais rien entendu sir la relation des perroquets au corail de feu... Mais je ne vois pas...

Réponse sur : Quelle holothurie à la Gabinière ?
Mmmh... La forme et la coloration sont très bizarres - on dirait presque une stichopodidée - mais je ne vois pas quelle autre espèce cela pourrait être dans la région que H. tubulosa.H. impatiens est un complexe d'espèces, donc très variable, mais plus petite (quelle taille faisait celle-ci ?), e...

Réponse sur : Je cherche une photo !
Bonjour, Si vraiment personne n'a de photo, il y en a une pas vilaine sur Wikipédia, qui est librement utilisable sur crédit de l'auteur (Alexander Vasenin). Sinon vu la beauté de l'animal, avec un peu de chance des photographes professionnels ou amateurs l'auront sans doute photographiée ailleur...

Voir tous les messages

Nos partenaires