Frédéric DUCARME

Frédéric DUCARME

Mayotte, France

Présentation

Docteur en écologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Mon expérience de terrain se situe principalement dans l'océan Indien tropical (Réunion, côte africaine, Maldives, Mayotte), où j'ai notamment travaillé sur les échinodermes.

Pour ce qui concerne la plongée : je suis niveau 4 FFESSM (+ PADI Rescue Diver & Nitrox) - mais surtout apnéiste. Membre du club universitaire PMP6 (Jussieu/Muséum).

Également rédacteur en biologie marine pour Encyclopedia of Life, Wikipédia et quelques autres sites spécialisés, ainsi que pour Mayotte Hebdo.

Matériel photo

Actuellement canon Powershot D30, mais j'essaie généralement de me procurer des Canon G en terrain, plus performants et allant plus profond (à défaut d'être aussi solides et pratiques).


Photos et vidéos (16)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (13)

Messages du forum (350)

Réponse sur : Quel est ce beau bébé tout rose ?
L'agrandissement est assez convaincant : les piquants ne sont pas des soies, les plaques ressemblent à un squelette d'ophiure et on ne voit pas de tête (ni de pointe, certes, comme pointé par Pierre). Par ailleurs, je n'ai jamais vu Leslie Harris se tromper s'agissant de vers... Je vote donc pour...

Réponse sur : Quel est ce beau bébé tout rose ?
C'est effectivement très étonnant. Voici les éléments pour moi : - Ophiure : les plaques squelettiques emboîtées pourraient correspondre, ainsi que la présence apparente de "piquants" (plutôt que des "soies"), même s'ils sont bien courts et de forme assez hétérodoxe, et sans podia visibles entre...

Réponse sur : Qu'est ce que c'est ?
Bonjour, Cela ressemble fort à un siphonophore... Je ne saurais descendre plus bas dans la classification, mais d'autres le pourront peut-être.

Réponse sur : oursin blanc?
Peut-être un très jeune Maretia planulata, mais la photo n'est vraiment pas assez bonne pour affirmer quoi que ce soit...

Réponse sur : voilà une belle doris!
Bonjour, Je ne suis pas un expert de ce groupe ni de cette région mais je miserais bien sur Hypselodoris tryoni.

Voir tous les messages

Nos partenaires